[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#81 24 Septembre 2012 15:48:11

C'est aussi les avis (très) positifs qui m'ont donné envie de lire ce livre. Je l'ai terminé tout à l'heure et même si j'ai passé un bon moment et que je lui reconnais beaucoup de qualités, je n'ai pas été autant transportée ou émue que je ne l'aurai voulu. Ce qui fait que je suis un peu déçue ...
    Après, j'ai beaucoup aimé les personnages. Scout est très attachante et drôle, Atticus est le genre de personnes pour laquelle on a du respect. Le contexte historique et social est aussi très intéressant.
    Bref, j'apporte peut-être le premier avis mitigée sur ce sujet. ^^
  • Mack

Lecteur averti

#82 24 Septembre 2012 16:27:06

Bah, on en revient à l'éternel sujet : trop d'avis positifs ne cassent-ils pas la découverte de ceux qui ont mis trop d'"espoirs" dans un livre ?..
    Mais bon, il faut quand même l'avoir lu non ? ^^
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#83 01 Octobre 2012 22:04:33

Je l'ai lu avec plaisir et comme je ne savais pas à quoi m'attendre, c'était très bien!
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#84 03 Octobre 2012 10:18:04

Comme beaucoup de gens, j'ai entendu parler de ce livre sur pas mal de blogs et j'avais lu tellement d'avis positifs que je me suis dit : tiens, pourquoi je ne le lirais pas, moi aussi ? Mais je ne me suis décidée à l'acheter que cette année, en juillet, si je ne m'abuse et je suis tombée peu après sur la LC de Bambi_Slaughter, je me suis dit que ça pouvait être un super moyen de découvrir ce bouquin, parce que j'avais quand même des appréhensions. C'est loin de mon style de lecture habituel.
    Et finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé...oui, je ne vais pas faire dans l'originalité et je me range à l'avis de la majorité ! :D J'ai trouvé cette histoire très touchante et racontée par la jeune Scout, qui a six ans au début de l'histoire, elle a une dimension vraiment particulière. Les personnages sont tous attachants mais on n'en oublie pas non plus le contexte assez troublé de l'époque qu'Harper Lee ne se gêne pas pour montrer du doigt.
    J'ai vraiment aimé cette lecture !
  • Jaynews

Néophyte de la lecture

#85 04 Octobre 2012 21:33:47

Je l'ai lu il y a trois ans, mes souvenirs commencent un peu à s'estomper... Mais je me souviens d'une qualité de ce livre : avec un sujet pareil, beaucoup d'auteur seraient tombés dans le mélo. Un piège qu'a évité Harper Lee avec brio. Les événements sont dramatiques mais l'auteur n'en fait pas des tonnes, et ça fait du bien !
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#86 05 Octobre 2012 22:07:51

Comme certains l'ont dit dans la dernière LC, le roman n'est pas qu'une histoire sur la ségrégation. C'est aussi une histoire sur l'enfance, et le fait de grandir, de se faire ses opinions sur le monde des adultes.
    C'est sûrement aussi pour cela que ça passe mieux !

À part le début qui est un peu long (mais nécessaire au final pour poser les bases, le contexte familial..), j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé les personnages très riches et j'y ai eu mon compte émotionnel ;) à la fois en rire (les gamineries et l'espionnage de Boo), et à la fois en stress (procès et

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'agression des enfants)

EDIT Bambi : J'ai spoilé une partie de ton message pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le livre. :)

Dernière modification par Bambi_slaughter (06 Octobre 2012 16:28:56)

• lilli

Les doigts collés au papier

#87 08 Octobre 2012 13:32:17

On m'en a parlé recemment de celui-là. Du coup j'ai bien envie de le lire.
  • luCa

Lecteur assidu

#88 31 Octobre 2012 10:00:27

UN excellent roman, et pour moi, à lire absolument en VO pour ceux qui en ont l'occasion :)
  • Julia1703

Néophyte de la lecture

#89 09 Novembre 2012 23:10:37

J'en avais entendu dire beaucoup de bien, donc je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, et du coup j'ai été un peu déçue. Mais c'est quand même un très beau livre que j'ai bien aimé, et je pense qu'il vaut le coup d'être lu.
  • khanel3

Néophyte de la lecture

#90 23 Novembre 2012 20:46:36

Un excellent livre qui fait réfléchir ! un bon classique de la littérature américaine !