[Indridason, Arnaldur] Commissaire Erlendur Sveinsson - Saga

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 26 Septembre 2012 08:55:12

    <image>

    Cette saga met en scène les enquêtes menées par le commissaire Erlendur Sveinsson. Les histoires se passent en Islande.

    Pour ma part, je n'ai lu pour le moment que le tome 3 et j'ai bien aimé (mais ce n'est pas un coup de coeur).
    Y en a-t-il par ici qui ont lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 26 Septembre 2012 09:37:05

    J'ai beaucoup cette série, au-delà des enquêtes plutôt bien troussées, au-delà des personnages que je prend plaisir à retrouver régulièrement, parce que c'est aussi une façon passionnante de découvrir un pays pour moi assez mystérieux : l'Islande. Que ce soit le fonctionnement de sa société contemporaine ("la cité des jarres" en est un parfait exemple), sa sociologie, son histoire, sa géographie, tout ce qui constitue ce pays insulaire sert de matériau de base à Indridason pour construire ses romans.

    Et puis, il y a Erlendur... Un personnage qu'on apprend à découvrir de livre en livre et qu'on découvre bien plus complexe qu'il n'y paraît. Un flic à l'ancienne, qui fonctionne à l'instinct (il rappelle un peu le Adamsberg de Vargas, dans son côté apparemment détaché des choses), suit des pistes improbables, avec une détermination inlassable.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous attendez pas à des thrillers survitaminés menés à 250 km/h, non, on est dans du polar à l'européenne, où l'on prend le temps à la fois de développer histoire et personnage. Et souvent, on suit en parallèle le coupable, dont on ne sait pas l'identité, afin de découvrir par touches le mobile et le contexte du meurtre sur lequel Erlendur enquête.

    Une aventure, un voyage à expérimenter, au pays des volcans.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 27 Septembre 2012 16:18:14

    +1

    En fait, j'adore l'Islande (j'y retournerai, un jour, c'est prévu... mais quand ?) et ces livres me permettent de refaire le voyage sans quitter mon fauteuil.
    Chaque enquête est un bon prétexte pour se plonger dans un pan de l'histoire et de la culture islandaise, du quotidien contemporain - pas l'histoire la plus connue, pas une vitrine pour touristes, même si on se balade toujours un peu dans les paysages volcaniques qui font la réputation du pays.

    Moi aussi, Erlendur m'a fait un peu penser à Adamsberg par son caractère ! :-)

    C'est parfois un peu glauque tout de même, surtout les relations familiales du commissaire.
    Ses adjoints sont pas mal aussi, ce ne sont pas que des faire-valoir. J'ai bien aimé le dernier que j'ai lu qui se focalise sur Elinborg (La rivière noire) et si j'ai bien compris, La muraille de lave suit l'enquête menée par Sigurdur Oli.
  • chloé6

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 02 Octobre 2012 18:23:38

    C'est une série qu'on m'avait conseillé et offert le 1er tome a mon anniversaire il y a 1 ans.Je crois que j'ai lu les 3 premié pour le moment.Je trouve que toute les enquêtes ne sont pas intéressante..J'ai parfois eu du mal a accrocher et a vraiment "entré" dans l'histoire. Mais très sympa a lire rien que pour découvrire un peu l'islande
  • Livres Emois

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 05 Octobre 2012 06:39:29

    Pour ma part, j'ai lu 5 tomes des aventures de Erlendur et honnêtement, je suis très fan. Le premier que j'ai lu fut "La cité des jarres". Sans être un coup de coeur non plus, j'ai adoré les personnages, la façon dont l'enquête est menée, le rythme lent qui permet de bien planter le décor et les personnages... Ensuite j'ai lu "Hiver Arctique", plutôt décevant de part l'enquête qui n'est pas vraiment captivante (je ne le conseille pas). Puis, j'ai lu les 3 meilleurs (enfin de ceux que je connais) : "l'Homme du Lac", "La Voix" et le génialissime "la Femme en Vert". On y retrouve des personnages très affinés et pour ceux qui se sentent attirés par l'Islande, les aspects historiques et sociétales du pays y sont très justement rendus. Ces romans sont vraiment très instructifs et offrent d'agréables moments de lecture. Cela fait un petit moment que je n'ai pas ouvert un Indridason, et d'écrire ce message, me donne vraiment envie d'en rouvrir un... Bonne lecture à tous !

    Edit Iluze : J'ai enlevé le lien vers ton blog car ils ne sont pas tolérés dans cette partie du forum. Merci de ta compréhension !
  • alexa1706

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 27 Février 2013 11:27:26

    coucou,
    je viens de finir le dernier étranges rivages, c'est toujours aussi bon, même si c'est vrai , il ne faut pas s'attendre à un rythme à 200 km/h . Erlendur est toujours aussi bon, et l'histoire bien ficelée
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #7 27 Février 2013 13:55:39

    Je viens d'acheter le dernier et il me tarde de retrouver Erlendur !!
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 27 Février 2013 19:03:58

    J'aime beaucoup le climat des livres d'Indridason, dont je n'ai lu que la Femme en vert et L'homme du Lac. C'est très lent, c'est troublant, et en même temps très puissant.
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 22 Janvier 2014 01:45:58

    J'ai lu les 5 premiers Erlendur, pas dans le bon ordre  : La voix, L'homme du lac, La cité des jarres, Hiver arctique et La femme en vert. J'ai l'intention de continuer, cette fois-ci strictement dans l'ordre puisqu'on en apprend un peu plus sur Erlendur à chaque "épisode". Le prochain à découvrir est donc Hypothermie. Je suis étonnée de la diversité des commentaires au sujet de ce livre : certains ont l'air de dire qu'il est décevant, d'autres l'aiment particulièrement. Est-il nettement différent des autres, pour que les avis soient aussi tranchés ?
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2014 09:53:31

    Je n'ai lu que "La cité des jarres" et je l'ai vu en téléfilm.
    J'ai trouvé l'atmosphère oppressante et le commissaire Erlendur assez caricatural : divorcé, porté sur la boisson, dépressif, une fille droguée... Le regard porté sur la société est noir, déprimant (bien loin des magnifiques clichés environnementaux que nous avons). :S
    Je n'ai pas retenté l'aventure.