#335 04 Octobre 2012 21:02:30
Je me suis permise un léger écart : j'ai lu en quelques jours (par manque de temps) Le motif dans le tapis d'Henry James. C'est une nouvelle d'une cinquantaine de pages, mais le tout est très riche et très dense. Il ne se passe pas grand chose, il s'agit plus d'une réflexion sur l' « intention générale » qui pousse un écrivain à écrire et qui se retrouve dans toute son œuvre. La nouvelle ne propose pas de réponse, juste une analyse du phénomène au travers de quelques personnages qui sont plutôt là en tant que moyens et non en tant que buts. L'édition que j'ai empruntée comporte aussi La bête dans la jungle, texte qui s'éloigne apparemment des thématiques abordées par cet auteur d'ordinaire. Je suis contente de cette découverte, même si j'émets quelques réserves quant à la traduction (jeux de mots qui ne ressortent pas, circonvolutions un peu inutiles). Ce ne sera pas une lecture particulièrement mémorable, mais je pense que ça peut être intéressant pour tous ceux qui font des études de littérature et pour ceux qui ont envie de découvrir Henry James, sans commencer par un pavé !