[Follett, Ken ] Le Scandale Modigliani

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#11 20 Novembre 2011 13:01:14

amaryllis a écrit

Il me tente assez. Il peut être un bon début pour découvrir l'auteur avant de se plonger dans Les piliers de la terre ?

Ca n'a rien à voir, tu sais.

Ce qui est amusant c'est que, aujourd'hui, on parle de Follett toujours à cause des piliers de la Terre, mais il est d'abord un auteur de thrillers et en particulier de thrillers d'espionnage comme "la nuit de tous les dangers", "les lions du Panshir" ou "l'arme à l'oeil", devenu des classiques du genre.

"Le scandale Modigliani" est un roman de jeunesse qui n'a pas grand chose à voir avec ce que le Gallois a fait par la suite, mais c'est un gentil divertissement et une intrigue plutôt bien ficelée.

• amaryllis

Casual lecteur

#12 20 Novembre 2011 20:37:05

Merci pour l'info. C'est vrai que pour moi Ken Folett c'est avant tout Les piliers de la terre, je ne connais pas bien l'auteur. Mais je note les références pour les autres livres. 
    En tout cas, le titre Le scandale Modigliani et le thème me parlent.
  • Chantilly

Néophyte de la lecture

#13 20 Novembre 2011 20:53:09

C'est sûr que ce n'est pas non plus le premier que je conseillerai pour découvrir l'auteur.
    Je sais qu'il a écrit de nombreux thrillers d'espionnage, mais je n'en ai pas lus, l'espionnage ne m'attire guère.

En revanche, en dehors de "Les piliers de la terre" bien sûr, je conseillerai "La marque de Windfield", "Le pays de la liberté" ou "Apocalypse sur commande"
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#14 20 Novembre 2011 20:55:58

"Le réseau Corneille", plus récent et, à mon goût, un peu en dessous de ceux que j'ai cités, est un roman historique basé sur un réseau de résistance en France, c'est très intéressant aussi.

Dernière modification par joyeux-drille (20 Novembre 2011 20:56:11)

• lolie77

Apprenti Lecteur

#15 06 Octobre 2012 20:02:38

Je suis en train de le lire. Je confirme que ce n'est pas son meilleur, mais je passe un bon moment!
  • Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#16 09 Novembre 2012 13:49:15

Qu'est-ce que je l'ai aimé celui là !!!

Pour une fois, il ne fait pas partie des livres que j'ai chroniqués sur mon blog (car j'ai créé mon blog après l'avoir lu) mais j'ai eu l'occasion d'en parler à la radio ! (je vais peut-être le chroniquer à rebours, du coup ! quel coup de coeur pour moi !)

Pour découvrir le style Follet, ce n'est pas nécessairement le plus abordable, parce qu'il évoque un milieu extrêmement particulier (celui de l'art). Mais je le trouve extrêmement bien construit : comme un tableau, en fait ! Ca explique les chapitres par personnages différents, les jeux de correpsondance (que l'on retrouve dans les jeux de regards de certaines oeuvres), et aussi uq'il  n'y ait pas de personnage principal, puisque le personange principal est en réalité le tableau perdu lui-même !!

Ken Follet a le chic pour créer des oeuvres qui ressemble à ce qu'ils décrit (les Pilliers e la Terre est un roman cathédrale, par exemple), et je trouve ça très très fort !
  • Estellecalim

Lecteur assidu

#17 12 Novembre 2012 14:18:58

Pas aimé celui-là.  =(
    On sent vraiment le roman d'apprentissage, je trouve. Pourtant, le thème me plaisait vraiment et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, mais pour une belle lecture de Follett, il vaut sans doute mieux lire autre chose.
    La structure du récit est un peu bancal, la fin est bâclée et la mention des objectifs de départ de l'auteur dans la préface ajoute encore  à la confusion, vu que de son propre aveu, il n'est pas parvenu à les atteindre.
    C'est dommage, et je comprends qu'il ait préféré ne pas le voir publié, mais pourquoi avoir changé d'avis ?
  • Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#18 15 Novembre 2012 18:21:00

Je ne trouve pas la construction bancale du tout personnellement.
    Après, qu'une oeuvre échappe à son créateur, ce n'est pas la première, ni la dernière fois que ça arrive.
    Je comprends que ça puisse dérouter, et donc ne pas plaire. Je lui ai pourtant trouvé un certain charme par son originalité même.

Cela dit, pour commencer avec du Follet, comme Estellecalim je conseillerais de choisir autre chose. La Marque de Windfield par exemple (pour ne pas tomber non plus dans une pavasse telle que les Pilliers de la Terre, aussi géniale soit-elle ^^)
  • Estellecalim

Lecteur assidu

#19 16 Novembre 2012 08:35:27

Je disais cela parce que j'ai trouvé le début vraiment bien, et puis j'ai trouvé la fin résolu un peu trop rapidement (il y a même des réponses qui ne sont pas données). Mais c'est souvent le cas des romans de jeunesse :D
  • Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#20 16 Novembre 2012 18:22:10

ok je comprends mieux. C'est vrai qu'il y a une véritable accélération de partie en partie (elles sont de plus en plus courtes). Je comprends aussi que ça puisse être frustrant ^^