[Austen, Jane] Orgueil et Préjugés

• marmeline

Dompteur de pages

#81 04 Septembre 2012 10:45:28

Ça faisait un moment que je voulais le lire. Je m'étais dit que j'attendrais de mettre la main dessus en VO, mais à force de le voir en Folio chez mes parents, j'ai fini par craquer ! Il faut dire qu'entre la lecture de Persuasion pour le baby-challenge Classiques et la thématique de juillet sur Arte (j'ai loupé Orgueil et préjugés :pleur:, mais j'ai bien ri avec la délirante série Orgueil et Quiproquos :lol: ), c'était dur de ne pas céder à la tentation !

Je n'ai pas été déçue ! Le portrait du microcosme anglais est ironique à souhait, les personnages principaux pas trop caricaturaux (parce que les autres... c'est souvent tordant !), et j'ai beaucoup aimé la description du changement progressif d'Elisabeth et de Darcy. Ça me donne encore plus envie de déguster ce roman en VO :) Et puis de voir le film et/ou la série en entier, un de ces 4.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#82 18 Septembre 2012 18:09:32

@Marmeline: privilégie la série! Et n'hésite pas à te lancer dans la VO: Jane Austen ça se lit vraiment tout seul. c'est super drôle et beaucoup plus accessible que certains auteurs qui ont suivi.
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#83 18 Septembre 2012 21:53:05

J'ai toujours adoré les livres dont le contexte se déroule dans l'ancienne Angleterre. La littérature anglaise m'a toujours charmée et Jane Austen n'échappe pas à la règle. Bon, c'est bien le premier livre que je lis d'elle mais je l'ai vraiment adoré.

Elizabeth est un personnage très intéressant, je pourrais dire de même pour Mr Darcy. Autant j'ai aimé ces deux personnages, autant j'ai moins apprécié Lydia, Kitty et Mrs Bennett qui sont souvent caricaturées par l'auteure et dont la bêtise m'a plus d'une fois ennuyée.

Revenons à l'histoire. Il est facile d'y pénétrer dès le début, malgré le nombre important de pages. C'est tellement intéressant de sonder les dessous d'une famille anglaise, les coups bas que se font les personnes de haute société malgré leurs minauderies et leurs airs hypocrites, les histoires que l'on cache pour éviter d'être mal vu... Un vrai délice.
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#84 28 Septembre 2012 19:35:13

J'ai vu le film que j'ai absolument adoré, il faudrait que je lise le livre :)
  • Pauline.P

Néophyte de la lecture

#85 29 Septembre 2012 17:47:21

J'adore ce livre, c'est un de mes préféré ! Et j'aime particulièrement l'adaptation cinématographique de 2005 avec Keira Knighley et Matthew McFadden. La série est bien, plus fidèle au livre, mais je préfére quand même le film ^.^
    Je me suis lancé pour défit de lire tous les romans de Jane Austen.
  • mushu

Baby lecteur

#86 09 Octobre 2012 00:24:57

Moi je suis partie du film de 2005 (que maintenant je trouve horrible) et j'ai dévoré le livre, c'est mon livre chouchou, celui que j'ai en deux exemplaires car les couvertures sont belles!! Je ne sais pas pourquoi j'aime ce livre en particulier mais il fait partie de mes rares coup de coeur!! J'ai bien sur après regarder la série BBC qui est excellente!!!!!
  • marmeline

Dompteur de pages

#87 09 Octobre 2012 11:39:52

100choses a écrit

@Marmeline: privilégie la série! Et n'hésite pas à te lancer dans la VO: Jane Austen ça se lit vraiment tout seul. c'est super drôle et beaucoup plus accessible que certains auteurs qui ont suivi.

Oups, je n'avais pas vu ta réponse, 100choses, désolée !
    Je suis fan de lecture en VO, là si j'ai fait exception c'est juste parce que j'ai craqué sur la VF plus facilement disponible. Mais je suis sûre que je plongerai avec délice dans l'écriture originale de Jane Austen.
    Quant à la série, je pense aussi qu'elle doit être superbe, parce que la BBC fait généralement des choses que j'adore ! :cool:

• Méloë

Gastronome littéraire

#88 09 Octobre 2012 15:17:15

@Marmeline: pas de soucis ;) Si tu es fan de lecture en VO, alors vraiment n'hésite pas, tu vas adorer! Quant aux programmes BBC, j'en confirme l'excellence.
  • Gilwen

Lecteur-express

#89 13 Octobre 2012 21:53:18

Je viens de le finir en VO et je confirme c'est tout à fait abordable. Ça a été un grand régal de redécouvrir l'histoire que je connaissais déjà par les diverses adaptations ciné/télé.
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#90 14 Octobre 2012 10:17:06

Je le tenterai bien en VO alors. En ce moment, je lis Little Women mais dès que j'ai fini, je me lance avec ce livre (ça entre dans le cadre de ma formation en anglais :) )