[Foenkinos, David] La délicatesse

• aurore84

Lecteur en pantoufles

#131 12 Août 2012 21:45:22

Je pense que je vais le mettre dans mes souhaits de livres à lire
    merci de vos impressions tres utiles
  • mademoisellechristelle

Livraddictien débutant

#132 18 Septembre 2012 18:16:01

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur avec notamment des petites annotations ou autres références entre deux chapitres qui donnent un ton décalé et original au livre !
  • Blabbermouth

Lecteur averti

#133 25 Septembre 2012 09:44:28

Ayant entendu beaucoup de bien de ce roman, il figure désormais sur ma wishlist ! A bon entendeur... lol !
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#134 11 Octobre 2012 20:21:01

Mon avis :
    "La délicatesse" est un roman délicat, tendre, doux où se dégage une forte sensibilité et beaucoup d'émotions. "La délicatesse" est un roman qui mêle le deuil, l'amour, l'amitié, le regard des gens, qui nous met face aux dures réalités de la vie, que tout n'est pas rose mais qu'on peut toujours se relever.
    Nathalie est une jeune femme qui va rencontrer par hasard François. Aux premiers regards, aux premiers rendez-vous ils se rendent comptent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Leur vie a basculé au détour d'une rue. Ils vont vivre le grand amour, mais le bel amour. C'est très rare de voir un amour unir deux personnes aussi intensément. J'ai pu rêver et "vivre" cet amour avec ces deux personnages. Ils ont tous pour être heureux : des projets d'avenir, du bonheur, de la joie ... Du jour ou lendemain l'univers de Nathalie s'effondre. François meurt. Le drame, le choc, la descente aux enfers. David Foenkinos, nous montre et nous fait vivre cette descente, nous fait ressentir toutes ses émotions qui se mêle dans la tête de Nathalie, émotions confusent et contradictoires. Les jours passent et les années passent, Nathalie oublie le drame en s'épuisant au travail et elle imaginait pas qu'une rencontre innatendue allait encore une fois bouleverser sa vie.
    Nathalie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et auprès duquel j'ai pu m'identifier. Elle a quelque chose en elle, autre le fait qu'elle est vécu un drame, qui fait qu'on s'attache à elle et qu'une certaine complicité apparaît. Dans les personnages secondaires, je n'ai pas beaucoup aimé Charles. C'est le genre de type qui ne me correspond pas du tout. Certes on peut tomber amoureux d'une autre personne alors qu'on est en couple ce sont des choses qui arrivent, on est pas parfaits et les sentiments se contrôlent pas mais certaines de ses actions m'ont horripilés. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Markus est un personnage qui est attendrissant, il compense son physique peu avantageux par son humour, sa maladresse qui fait véritablement son charme, sa timidité et par son coeur en or. C'est là qu'on se rend compte qu'il n'y pas que l'apparence qui compte.
    Le mot délicatesse est un mot qui revient souvient au fils des pages mais il résume extrêmement bien ce roman et il faut le prendre pas que dans son sens initial. J'ai beaucoup aimé, les apartés de l'auteur entre deux chapitres, des petites réflexions, des petites notes, des petits indices ...
    Un bon petit roman, qui se lit très vite (210 pages) et très facilement. De plus l'écriture de l'auteur est très agréable, très fluide ce qui nous permet de rentrer dans l'histoire sans aucun inconvénient. Son écriture reflète aussi la douceur et la délicatesse. C'était le premier livre que je lirais de David Foenkinos et j'ai été charmé. Je compte bien renouveler l'expérience.

• Calligramme

Apprenti Lecteur

#135 11 Octobre 2012 21:45:44

Je vais suivre le mouvement et l'ajouter à ma pal :)
  • Yunali

Livraddictien débutant

#136 18 Octobre 2012 09:19:56

Mon avis:
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais très envie de lire ce (tout petit) livre.
    Vu le titre j’attendais de passer un moment de pure poésie, où on se sent transporté, où l’on pense à rien.
    Je l’ai donc lu mais j’en suis ressortie mitigée, assez sceptique même, même si j’ai bien aimé le dernier « chapitre » que j’ai trouvé mignon.

En fait je l’ai trouvé lent à démarrer, un comble quand on voit le nombre de pages, surtout quand les faits de la « première partie » (c'est-à-dire avant que le mari de Nathalie meure) auraient pu être abrégés.
    Et ensuite j’ai eu l’impression de ne pas tout comprendre au comportement de Nathalie… je ne sais pas trop, ça allait trop lentement, puis trop vite, comme s’il manquait par endroits des évènements ou qu’il y avait trop de choses (je pense là aux espèces de chapitres de transition que j’ai trouvé sans grand intérêt ou presque).

Bref, je cherche encore la délicatesse à laquelle je m’attendais, heureusement que la fin reste assez poétique, ça m’a au moins permis d’apprécier ce livre au contenu assez inégal.
  • Lavinia

Gollum littéraire

#137 19 Octobre 2012 02:02:10

Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai juste adoré. Un vrai bijou, un truc doux, léger, fluide et aérien. J'ai vraiment été touchée. Je suis pressée de voir l'adaptation avec François Damiens :)
  • pause-hebdo

Baby lecteur

#138 14 Septembre 2013 12:06:55

Je ressors assez mitigée de ce livre, je l'ai lu assez rapidement mais pas parce que l'histoire m'intéressait mais plus parce que je voulais découvrir la fin. Les personnages sont attachants et touchants mais leurs "actions" m'ont laissé un peu de marbre dû à un manque de rythme. Par contre, je pense plus apprécier le film et je suis curieuse de savoir qui joue Markus, Nathalie, Charles, ...
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#139 14 Septembre 2013 16:17:45

pause-hebdo a écrit

Je ressors assez mitigée de ce livre, je l'ai lu assez rapidement mais pas parce que l'histoire m'intéressait mais plus parce que je voulais découvrir la fin. Les personnages sont attachants et touchants mais leurs "actions" m'ont laissé un peu de marbre dû à un manque de rythme. Par contre, je pense plus apprécier le film et je suis curieuse de savoir qui joue Markus, Nathalie, Charles, ...

J'ai préféré le film que le livre malgré que j'ai trouvé celui-ci beau :) Et j'ai beaucoup aimé les acteurs du film !

• Pata59

Amant des romans

#140 15 Septembre 2013 17:57:36

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cela.

mademoisellechristelle a écrit

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur avec notamment des petites annotations ou autres références entre deux chapitres qui donnent un ton décalé et original au livre !