[Green, John] Le Théorème des Katherine

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 12 Octobre 2012 09:06:49

    <image>

    Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
    Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
    Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy,
    et surtout pas Catherine, mais
    KATHERINE.
    Et dix-neuf fois, il s'est fait largué.




    -------------

    Mon avis :
    Le Théorème des Katherine fut une lecture intéressante, quoiqu’ayant un défaut, dont je parlerais plus tard.

    Donc, ce roman est divertissant et empli d’humour, de la part des personnages mais aussi de l’auteur à travers les notes de bas de pages qui, sans être importante pour l’histoire (donc on peut se passer de les lire), sont drôles et m’ont arrachés quelques gloussements amusés pour certaines.
    Pour rester dans cette notion de divertissement, je citerai le personnage d’Hassan qui a le rôle de… clown pourrait-on dire, mais n’est pas non plus un personnage futile. En effet, il pourrait s’apparenter à une sorte de mentor quelque peu fou pour son meilleur ami Colin, le héros de l’histoire. Il est donc une personne plus profonde qu’il n’y parait au premier abord.

    Passons à Colin maintenant. C’est quelqu’un de complexe, et souvent agaçant de par ses réactions. J’ai toutefois apprécié d’aller faire un tour dans son passé pour découvrir ses histoires d’amour avec les différentes Katherine. On s’attache quand même un peu à lui, à son désir de « compter » et d’avoir une « minute Eurêka », et aux efforts qu’il fait pour y parvenir.

    L’histoire se déroule à Gutshot, où les deux amis débarquent après avoir décidé de faire une virée en voiture pour les vacances. C’est là qu’ils rencontrent Lindsey, et qu’ils se retrouvent tous les trois à devoir interviewer des habitants sur leur passé et celui de la ville.
    En plus de cette histoire de théorème, on suit aussi celle de l’usine qui se trouve à Gutshot, et dont s’occupe la mère de Lindsey.
    On se retrouve donc face à un texte qui intercale les souvenirs de Colin, ses recherches sur le théorème, les interviews et des rebondissements dans Gutshot.

    J’abord maintenant le défaut du roman, qui n’en est un que si vous détestez cette matière. Donc, si vous avez vraiment une sainte horreur des maths, il serait peut-être préférable d’éviter ce roman. Parce que, comme son titre l’indique, le texte tourne autour du théorème que Colin tente de mettre en place, à grand renfort de calculs, de schémas et de diagrammes. Donc, ça parle de maths. Mais pas uniquement, heureusement. Et puis, bien que l’on ne comprenne pas tous ces mathématiques, on comprend l’idée principale.
    Pour en terminer avec les maths, je dirais que l’appendice après le roman est intéressant, pour qui comprend bien entendu. L’auteur précise cependant qu’il n’est en aucun cas obligatoire de le lire. Mais je suis curieuse, alors je l’ai fait. Et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir que tous ces maths, je les avais fait au lycée en fait ! Bien entendu, je n’avais déjà pas beaucoup compris à l’époque…

    La fin se fait morales multiples sur la vie, les personnages ont changés –en bien probablement. Simplement, je regrette un peu de ne pas savoir ce qu’il advient de la situation à laquelle fait face Hollis, ainsi que ce que devient notre trio de personnages. Mais bon, c’est la part de mystère, l’avenir que l’on ne peut pas prédire, comme finit par le comprendre Colin.

    Ainsi donc, ce fut une lecture mitigée, mais que je n’ai pas non plus détesté. Disons juste qu’il y avait trop de maths à mon goût, mais que l’histoire en elle-même m’a bien intéressée.

  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 12 Octobre 2012 15:32:01

    Une lecture agréable et bourré d'humour :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 12 Octobre 2012 18:28:53

    J'ai adoré "Looking for Alaska" du même auteur mais avec ce titre particulièrement intriguant je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 12 Octobre 2012 19:04:53

    C'est particulier quand même mais ça se lit bien ^^
  • Addy Blue

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 27 Février 2013 11:17:19

    Il paraît que ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur (je lis en ce moment Qui es-tu Alaska ? et pour le moment ça me plaît bien !) mais je suis tentée tout de même ;)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    En ligne

    #6 27 Février 2013 11:26:26

    J'ai découvert l'auteur par ce titre, je ne regrette pas mais j'en garde quand même pas un souvenir impérissable... Le côté mathématiques : je suis passée totalement à côté, tout ce que j'ai retenu c'est qu'il voulait trouver un théorème ^^
  • Criquet

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 19 Juin 2013 18:13:26

    Je suis loin d'être fan des maths, mais ce livre a été un vrai coup de cœur ! Je ne connaissais John Green que de nom (et par l'intermédiaire de ses vidéos), et ça a été une vraie découverte !

    C'était vraiment fun, et on s'attache assez vite aux personnages !

    Je le recommande fortement !
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 12 Janvier 2015 21:02:22

    Je ne déteste pas les maths, mais quand je lis, c'est pour me détendre....donc moi qui étais très attirée par le résumé ; je pense que je vais passer mon chemin...
  • _raptorsquad

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 19 Juin 2015 14:02:59

    Ce livre est dans ma PAL mais comme je viens de finir la Face Cachée de Margo et que j'ai été énormément déçue, je vais attendre quelques temps avant de me plonger dedans. Par contre je l'ai un peu feuilleté et j'ai vu pas mal de maths dedans et je sais pas si c'est une bonne chose en fait aha. En tout cas il m'intrigue beaucoup!

    Dernière modification par saturnisbae (19 Juin 2015 23:29:26)

  • protomiss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 21 Juin 2015 22:25:38

    Je l'ai lu ! Coup de coeur !
    Et honnêtement c'était mal parti, mais au fur et a mesure que j'avançais dans les pages, j'adorais ce livre !
    Je le conseille à tous les fans de John Green car il est beaucoup moins connu que les autres et c'est vraiment dommage.

    Dernière modification par protomiss (20 Septembre 2015 11:00:20)