[Musso, Guillaume] Que serais-je sans toi ?

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 19 Septembre 2012 20:50:36

      <image>

      Résumé :
      Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
      L'un est son père, l'autre est son premier amour.
      L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur.
      Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
      Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie.

      Mon avis :
      Ce livre est une relecture. J'étais entrain de rangé ma bibliothèque quand une envie de relire ce roman m'a prise. Chose pensée - Chose faite, me voilà à nouveau lancée dans cette histoire. Je dois dire que je m'en rappelais très très vaguement car j'avais lu ce livre à sa sortie, donc il y a quelques années, donc ça m'a permise de me replonger dedans et de redécouvrir pourquoi ce roman m'avait tant touché.
      On découvre un personnage Martin, jeune qui a une passion pour l'écriture mais à cause d'un événement qui va changé sa vie, il décide de devenir flic et plus spécialement dans la protection des œuvres d'art. En parallèle, on découvre Gabrielle, une jeune femme sensible, douce mais avec un grand manque d'amour. Ce qui l'a rend touchante. Et ensuite nous avons Archirbald, le célèbre voleur de tableau, qui est d'autres que le père de Gabrielle. Ces trois personnages sont inextricablement lié. En effet Martin et Gabrielle se sont rencontrés dans la bibliothèque de la fac de Gabrielle et pendant quelques jours ils vont vivre une romance qui se terminera comme ça. Et Archibald est le voleur que Martin traque mais c'est aussi le père de Gabrielle. Du jour au lendemain ils vont refaire surface dans la vie de Gabrielle, en même temps. Gabrielle va enfin découvrir la vérité sur ses origines et sur son père, mais aussi pouvoir renouer des liens avec Martin (13ans après que leur histoire soit terminée).
      Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
      Ce que j'aime dans la mise en page de ce roman, c'est les points de vues alternés, cela nous permet de voir les pensées de chaque personnages, de mieux les connaître et de pouvoir s'identifier à eux sans aucun problème.
      Encore une fois, cette histoire a su m'envoûté, me charmé, par ses personnages tous des plus touchants, mais aussi par sa tendresse, sa douceur, par les mots qu'utilisent Musso. Toujours les bons mots, placés au bon endroit, addictifs, hypnotisants. J'aime le monde, l'univers dans lequel nous transporte l'auteur. Une imagination a coupé le souffle qui me laisse sans voix. Je suis amoureuse de ses histoires, un de mes auteurs préférés. Il sait me captiver, me toucher, me transporter et m'ensorceler. Une fin a coupé le souffle à laquelle on s'y attend pas, qui nous surprend mais dans le bon sens. Une imagination fabuleuse.
      Cet auteur a pour moi, un talent qui sait me prouvé avec brio à chacun de ses romans.
      Coup de coeur !

    • Clamence

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 11 Octobre 2012 22:09:59

      Je l'avais offert, par plaisanterie, mais du coup tu me donnes envie de le lire !
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 12 Octobre 2012 19:47:33

      Il est vraiment bien, je te le conseille :)
    • Nath

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #4 18 Octobre 2012 06:30:15

      J'avais beaucoup aimé ce roman :) je l'ai lu à sa sortie donc ça fait déjà quelques temps mais Musso nous emmène dans son univers comme toujours et j'adore :D
    • charmant-petit-monstre

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #5 18 Octobre 2012 19:57:40

      Clamence a écrit

      Je l'avais offert, par plaisanterie, mais du coup tu me donnes envie de le lire !


      Tu aimais la personne à qui tu l'as offert ? :ptdr:

    • Clamence

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 22 Octobre 2012 10:49:04

      charmant-petit-monstre a écrit

      Clamence a écrit

      Je l'avais offert, par plaisanterie, mais du coup tu me donnes envie de le lire !


      Tu aimais la personne à qui tu l'as offert ? :ptdr:


      Ahahah, quoi ça se fait pas d'offrir des livres qu'on n'a pas envie de lire ? :p

      C'est à cause de la chanson, je lui avais bourré le crâne avec l'air mais il arrivait pas à retrouver ce que c'était, on était dans le wagon restaurant du train et du coup plusieurs inconnus se sont invités dans la devinette durant tout le voyage, ceux qui trouvaient le narguaient aussi, on trouvait plein d'indices... Ce fut un moment très convivial où tout le wagon s'est bien amusé à chatonner, sauf lui, et en tombant sur le bouquin ça m'a fait rire et je le lui ai offert, mais sans jamais imaginer le lire !

      Sur vos conseils, je ne tarderai pas à m'y mettre ;)