[Raison et sentiments - Octobre 2012] L'intrigue et le contexte

• aurore84

Lecteur en pantoufles

#21 17 Octobre 2012 19:53:46

Personnellement j'ai trouvé que les revelations de Lucy a donné un peu de piments.
    En tout cas cette histoire montre bien qu'à cette epoque l'amour comptait peu.Seuls le rang social, la dote avaient de l'importance.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#22 17 Octobre 2012 19:58:32

Nathalie a écrit

Oh je ne l'excuse pas, il avait la possibilité de faire une carrière, lui, contrairement aux demoiselles. Mais j'ai trouvé quand même son sort injuste financièrement +1 , et le fait que tout dépende d'une mère acariâtre !

Je partage aussi l'avis d'A-Little-Bit-Dramatic sur Willoughby,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qu'il n'a jamais vraiment aimé Marianne, sinon il lui aurait dit la vérité ou écrit une lettre moins brutale avant ou après celle que sa future épouse lui a écrite.

• Nathalie

Ex-Team

#23 17 Octobre 2012 20:13:43

Bien d'accord avec vous ! Même si je suis un peu moins dure envers Willoughby

parce que j'ai l'impression qu'il s'est un peu laissé emporter par sa jeunesse, avec Eliza, et qu'elle avait l'air bien d'accord.  Il dit aussi qu'il ignorait qu'elle était enceinte et qu'elle était sans le sou, à la limite c'est plausible. Et je pense qu'il était sincèrement amoureux de Marianne, par contre c'est une bonne chose pour tous les deux qu'ils n'aient pas finis ensemble, ça aurait fait un couple dissipé !

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#24 17 Octobre 2012 20:27:04

Nathalie a écrit

Bien d'accord avec vous ! Même si je suis un peu moins dure envers Willoughby

parce que j'ai l'impression qu'il s'est un peu laissé emporter par sa jeunesse, avec Eliza, et qu'elle avait l'air bien d'accord.  Il dit aussi qu'il ignorait qu'elle était enceinte et qu'elle était sans le sou, à la limite c'est plausible. Et je pense qu'il était sincèrement amoureux de Marianne, par contre c'est une bonne chose pour tous les deux qu'ils n'aient pas finis ensemble, ça aurait fait un couple dissipé !

Euh là je suis obligée de tout cacher désolée !!

Qu'il ne savait pas qu'elle était enceinte, certes. Mais sans le sous... il l'a emmenée dans un trou où elle ne serait plus en contact avec ses proches ni personne qu'elle connaisse.
    Et elle était bien d'accord parce qu'elle a cru à son affection. Elle a dû placer haut l'importance de la passion, un peu à la manière de Marianne, et fait fi des convenances.

• Nathalie

Ex-Team

#25 17 Octobre 2012 20:29:10

Oui, c'est vrai, c'est un gros égoïste et tellement centré sur lui-même qu'il n'a pas du tout fait attention à cette fille. Dit comme ça c'est plutôt impardonnable !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#26 17 Octobre 2012 20:33:47

C'est vrai que je n'envie pas la condition féminine de l'époque : devoir être entièrement dépendante financièrement d'un mari qui a tous pouvoirs ne devait pas être facile.
    Malgré tout, elles ont encore suffisamment de biens pour pouvoir vivre de manière "oisive". Je n'ose imaginer le sort des classes en-dessous d'elles :S

Il y a une chose qui m'a frappée à la relecture dans les  deux histoires d'amour, c'est leur naïveté. Même Elinor avec toute sa raison ne voit rien venir et semble peu se méfier.

Elle tombe aussi amoureuse d'Edward et croit être aimé en retour sur des indices très minces finalement.

A part les fiançailles de Lucy avec Edward, j'ai trouvé tous les événements très prévisibles mais je suis d'accord avec
    - le fait que Marianne semble tomber amoureuse très facilement
    - la fin paraît un peu rapide et mériterait être un peu plus développée (mais on ne va pas refaire l'histoire).
    et j'adhère à ce que tu dis Nathalie (deuxième fois :D )

• Nathalie

Ex-Team

#27 17 Octobre 2012 20:52:02

J'ai ajouté des balises, My, il y a parfois des gens qui viennent lire ces conversations sans avoir lu le livre  ;)

En parlant de classes sociales, un détail m'a choquée : quand la famille Dashwood déménage (loin), elles emmènent deux domestiques avec elles. Donc en gros elles obligent deux personnes qui n'ont rien à voir à déménager avec elles bien loin - ou si elles ne les obligent pas, en tous cas ces deux personnes se sentent obligées de le faire pour subvenir à leurs besoins. Quelle vie terrible ces domestiques devaient avoir !  C'est une chose dont Jane Austen ne parle pas (à ma connaissance).
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#28 17 Octobre 2012 20:53:58

Merci, je voulais les mettre mais ma connection a sauté :(

C'est vrai qu'on ne sait rien au niveau des domestiques qui suivent sans rien demander en retour.
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#29 17 Octobre 2012 20:54:52

Au fil de mes lectures, je trouve que le couple Marianne-Willoughby a quelque chose de très moderne :

Je suis toujours surprise du manque total d'honnêteté du jeune homme et de sa lâcheté, il me parait difficilement concevable qu'il ait pu ignorer la situation dramatique d'Eliza. Je le vois comme un homme qui a profité d'une jeune fille fragile et sans défense.Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que Marianne puisse lui pardonner ses actes. Willougby est certainement l'un des personnages les plus méprisables qu'on puisse rencontrer chez Jane Austen... Des comportements finalement assez contemporains de notre époque !

Dernière modification par Folfaerie (17 Octobre 2012 20:55:33)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#30 17 Octobre 2012 21:27:46

aurore84 a écrit

Personnellement j'ai trouvé que les revelations de Lucy a donné un peu de piments.
    En tout cas cette histoire montre bien qu'à cette epoque l'amour comptait peu.Seuls le rang social, la dote avaient de l'importance.

C'est vrai que ça donnait un peu de piquant à l'histoire, un petit côté inattendu.