[Hamilton, Laurell K.] Anita Blake - Saga

• jellybells

Commis de lecture

#151 18 Avril 2010 00:35:24

moi non plus, j'ai jamais vu ça comme de la morale ou du prosélytisme. sookie stackhouse, et mercy thompson aussi vont a la messe etc. ...
  • Frankie

Englouti sous les livres

#152 18 Avril 2010 10:03:09

Moi non plus, je ne l'ai jamais ressenti comme ça !
  • Matilda

Collectionneur de pages

#153 18 Avril 2010 12:44:20

Eh bien ... il me semble à moi que le côté religion est bien ... comment dire mal goupillé avec ce que fait l'héroïne et ce qu'elle dit croire. Dans La communauté du Sud, Sookie, dit aller à la messe et croire en dieu, mais ça ne l'empêche pas de s'envoyer en l'air avec les moitié des personnages masculin du livre, de trucider à tout va et ensuite de nous dire qu'il ne faut pas tuer, que ce n'est pas bien ...
    Je trouve juste que c'est un poil illogique surtout quand on connaît un minimum la religion que revendique ces héroïnes.
  • karline05

Very Important Lecteur

#154 18 Avril 2010 13:02:26

ces héroïnes évoluent dans un univers différents du notre, si les vampires couraient dans nos rues je pense que je serai au courant, donc je pense que l'on ne peut pas vraiment comparer leur croyance avec celles de nos religions
    en ce moment j'entame le troisième tome et j'aime assez
  • DarkGarnet

Lecteur confirmé

#155 18 Avril 2010 13:15:58

Je comprends ce que veut dire Matilda, c'est assez paradoxale qu'une croyante soit une tueuse. M'enfin, au début de la série, il me semble qu'Anita associe les vampires à des créatures du mal donc c'est pas comme si elle allait à contre-sens de ses croyances.
    Cela étant dit, Anita parle de moins en moins de ses croyances dans la suite (surtout à partir des tomes 8-9), ça doit correspondre à peu prêt à la période à laquelle LKH est devenue wiccane...
    Bref, ce que je voulais dire c'est que j'avais aussi remarqué ce paradoxe mais je le trouve aussi présent dans La communauté du Sud et dans Mercy, bien que moins prononcé.
  • Matilda

Collectionneur de pages

#156 18 Avril 2010 13:18:01

karline05 a écrit

ces héroïnes évoluent dans un univers différents du notre, si les vampires couraient dans nos rues je pense que je serai au courant, donc je pense que l'on ne peut pas vraiment comparer leur croyance avec celles de nos religions
    en ce moment j'entame le troisième tome et j'aime assez

Je ne comprend pas trop la première partie de ta phrase par contre ...
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer ce que ces héroïnes croit avec ce à quoi ça correspond parfaitement chez nous, puisque jusque preuve du contraire, la religion chrétienne, ici, est la même que chez nous.
    Je trouve juste surprenant ces bondieuseries dans un tel contexte et de la façon dont s'est exprimé.

• Matilda

Collectionneur de pages

#157 18 Avril 2010 13:19:42

DarkGarnet a écrit

Cela étant dit, Anita parle de moins en moins de ses croyances dans la suite (surtout à partir des tomes 8-9), ça doit correspondre à peu prêt à la période à laquelle LKH est devenue wiccane...

Tient c'est intéressant ce que tu dis là ... ça montre que l'écrivain n'a pas su ou a été maladroite en construisant son personnage et en la faisant évoluer comme elle-même. A mon sens si tu créé une héroïne croyante tu la laisse ainsi, sauf si elle-même se tourne vers autre chose.

• mariiine

Lecteur professionnel

#158 18 Avril 2010 19:56:48

Oui mais justement, dans le tome 8 il me semble, Anita rencontre Marianne qui devient Wiccane par la suite et qui enseigne à Anita à controler ses pouvoirs !
  • jellybells

Commis de lecture

#159 18 Avril 2010 20:11:57

anita ne devient pas wiccane! est reste avant tout chétienne (pas catholique, car le pape a excommunié les réanimateur, elle est épiscopalienne je crois, mais pour controler ses pouvoirs ect, marianne qui est wiccane lui enseigne quelques trucs.
  • mariiine

Lecteur professionnel

#160 18 Avril 2010 20:14:32

Je n'ai pas dit qu'Anita devenait Wiccane ^^

Dernière modification par mariiine (18 Avril 2010 20:15:12)