[Manga] [Kanata,Konami] Chi, une vie de chat - Saga

 
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1 14 Octobre 2012 14:18:19

    Je n'ai pas vu de sujet sur cette saga sur le forum donc je me lance (D'un autre côté je n'ai pas encore trouvé la fonction recherche du forum -oui je sais je suis blonde-  donc je me suis livrée à un épluchage manuel de la section BDs, Comics et Mangas). Si je me suis plantée, pitié ne me flagellez pas et indiquez moi ou trouver la fonction recherche pour que je ne renouvelle pas mon erreur.

    <image>

    Résumé : Chi est une petite chatte qui se retrouve séparée de sa mère et ses frères et sœurs au cours de leur promenade quotidienne. Elle finit par être trouvée par un jeune garçon nommé Yohei et ses parents.  Incapable de résister à cette boule de poils aux grands yeux, ils décident d'en faire un membre de la famille mais en cachant son existence aux voisins car les animaux sont interdits dans leur immeuble. L'histoire est en fait une chronique des aventures de Chi alors qu'elle apprend à interagir avec son nouvel environnement, les gens et les animaux qu'elle rencontre. Chaque tome est constitué de plusieurs saynètes qui abordent différentes situations de la vie quotidienne : le premier bain, la rencontre avec un autre chat, la découverte de nouveaux aliments…

    Mon avis (basé sur la lecture des deux premiers tomes) : J'ai découvert ce manga l'année dernière avec l'anime qui m'a fait craquer et j'ai décidé de me plonger dans la version papier. Pour le moment j'ai un sentiment plutôt positif sur cette saga. Je trouve que c'est un manga très frais et accessible. En plus il se lit très vite. Il est donc parfait pour un jeune public mais il ravira aussi des lecteurs plus âgés en quête de détente.  Les différents chapitres forment un ensemble attendrissant et léger, parfois tendre (la sieste avec Yohei) ou beaucoup plus cocasse (la visite chez le vétérinaire, pour n'en citer qu'un).

    Le dessin est à l'image des couvertures : sobre, tout en rondeur et en couleurs pastel, avec un trait agréable et assez fin. Le manga ne contient au final que très peu de texte et l'émotion est parfaitement rendue par ces dessins tendres et colorés. J'ai particulièrement apprécié les expressions de Chi en fonction des situations. Elles sont certes exagérés (comme dans tout manga), mais forment un ensemble très expressif. Dur, dur de résister à la bonne bouille de Chi.

    J'ai cependant un peu été agacé par le zozotement dont la version papier en VF a doté Chi, ça devient vite insupportable. Dans mon souvenir ce n'était pas présent dans l'anime (d'un autre côté je le regardais en VO, donc bon je ne suis pas sûre de faire la différence entre un japonais zozotant ou non). Autre élément négatif : le prix à plus de 10€, qui fait que j'avance à petits pas dans cette série. Certes le manga est en couleur et le sens de lecture a été adapté à une audience française et en particulier à un jeune public, mais je ne peux m'empêcher de penser que Glenat est excessif sur ce coup. Cela ne contribue vraiment pas à rendre populaire ce manga alors qu'il gagne à être connu. 

    Donc si vous le trouvez en occasion ou à la bibliothèque n'hésitez pas et à vous de décider ensuite si vous voulez poursuivre la collection (l'anime vaut aussi le déplacement d'ailleurs). Mais il y a de grandes chances pour que vous craquiez pour les aventures tendres et facétieuses de Chi.

    Dernière modification par Gilwen (07 Septembre 2014 17:00:36)

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 14 Octobre 2012 19:43:54

    J'adore cette série. Je l'ai justement terminé cette semaine et je craque toujours autant sur Chi.
    Contrairement à toi, j'adore son zozotement !
    Sinon, je trouve que la série évolue assez bien, lentement mais surement.
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 18 Octobre 2012 21:22:36

    J'ai lu le tome 1, que j'ai trouvé très sympa, ça se lit tout seul ! Chi est complètement idiot donc très attachant, j'ai un peu plus de mal avec la famille...
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 20 Octobre 2012 21:42:48

    J'ai lu les 7 premiers tomes de cette saga et ça se lit facilement, sans être incroyable : c'est mignon :-)
  • Paradiseandco

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 21 Octobre 2012 18:23:29

    J'en entends beaucoup de bien et je trouve que ce chat à l'air adorable, mais quand je vois le prix ça me freine un peu, donc je n'ai toujours pas osé me lancer
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2012 19:38:14

    Moi j'ai opté pour la bibliothèque, ça limite les coûts et comme ça t'es pas obligé d'acheter avant de savoir si tu aimes :)
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 21 Octobre 2012 20:39:25

    Je trouve ça super mignon comme saga... Par contre le zézaiement de Chi, je m'en serais bien passée ^^
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 21 Octobre 2012 23:43:49

    titepousse a écrit

    Moi j'ai opté pour la bibliothèque, ça limite les coûts et comme ça t'es pas obligé d'acheter avant de savoir si tu aimes :)


    Et moi, c'est une de mes amies qui les achète :P

  • Paradiseandco

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 22 Octobre 2012 10:24:05

    Je voulais aussi opter pour la bibliothèque, mais par chez moi ils ont décidé de ne pas avoir de manga :'S
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 16 Novembre 2012 10:55:50

    Je voulais lire cette série au vu des éloges mais le prix de chaque volume me freine. J'achèterai peut être le tome 1 puis je me les ferai offrir à l'occasion d'annif ou Noel si c'est un coup de coeur.