Le mémoire universitaire

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#11 19 Octobre 2012 23:15:57

Oui, cela permet un travail plus fouillé. On doit produire une bibliographie raisonnée en décembre, un projet de mémoire en juin prochain, et puis après, on passe à la rédaction, après avoir passé une année à préparer le plan, nos sources, etc...Celui que j'ai fait en DUT (50 pages, 20 pages de rapport de stage 30 de mémoire à proprement dit) s'est fait sur deux mois, sans véritable recherche...En master, je sens dès le début que l'on ne joue pas sur le même tableau. Mais du coup, grâce à l'expérience du DUT, ça me fait moins peur.
  • Catblack

Espoir de la lecture

#12 20 Octobre 2012 23:15:13

Puisque le sujet porte sur les mémoires, j'aimerais bien savoir comment se déroule une soutenance. On doit présenter notre mémoire et ensuite ? On nous pose des questions de quel ordre ? :grat:
  • Ellison

A la découverte des livres

#13 21 Octobre 2012 00:16:15

Catblack a écrit

Puisque le sujet porte sur les mémoires, j'aimerais bien savoir comment se déroule une soutenance. On doit présenter notre mémoire et ensuite ? On nous pose des questions de quel ordre ? :grat:

Je  me pose aussi la question. =)

• Pops

Cajoleur de couvertures

#14 21 Octobre 2012 10:11:48

Pour ma part, j'ai présenté mon mémoire en "raccourci" : la problématique de départ, les sources, les problèmes rencontrés, les méthodes utilisées et les conclusions, le tout pendant 20 minutes. Ensuite, le jury te pose des questions et entame le débat pour voir si tu peux leur fournir des réponses pertinentes et si tu es capable de "tenir ton rang" en quelque sorte (ne pas se laisser intimider, réussir à fournir des réponses cohérentes...), et ce pendant une grosse demi-heure. Mes soutenances ont chaque fois duré une heure au total ! Je peux vous dire que vous sortez de là complètement vidé !

Et puis, c'est très protocolaire : vous entrez dans la salle, vous restez debout (le public aussi, car les soutenances sont ouvertes à tous) jusqu'à ce que le jury vous dise de vous asseoir, vous faites votre topo, puis questions, débat, puis vous et le public sortez le temps des délibérations, on vous fait revenir, vous restez debout (le public aussi) et on vous annonce votre note.

Pfiou ! :faischaud
  • Ellison

#15 21 Octobre 2012 17:02:59

Je pense que ma soutenance sera moins protocolaire que la tienne Pops (enfin j'espère car ça a l'air bien stressant =) ). Elle n'a lieu que devant mon directeur de recherche même si elle reste théoriquement ouverte au public.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#16 21 Octobre 2012 18:03:34

On m'a dit de ne surtout pas répéter le contenu de mon mémoire. J'ai eu environ un quart d'heure d'exposé, pendant lequel j'ai brièvement présenté mon sujet (le livre de cuisine) et j'ai utilisé le temps restant pour développer une des clefs pour se démarquer sur ce marché, la communication internet, que j'avais très brièvement citée dans le mémoire. Après, ils m'ont posé quelques questions sur des points qui les intéressaient.
    Pour ma soutenance de projet tuteuré, idem. L'important c'est d'innover par rapport à l'écrit, ils ont déjà lu le mémoire, pas besoin d'en rabâcher le contenu.
  • Ellison

#17 21 Octobre 2012 20:25:51

C'est vrai qu'on m'a dit la même chose qu'à Well-read-kid: pas la peine de répéter le contenu du mémoire.
  • Mack

Lecteur averti

#18 21 Octobre 2012 23:38:24

Les questions peuvent aussi portées sur des approfondissements, des points à éclaircir... ;)
  • Anassete

Bibliophile

#19 22 Octobre 2012 00:22:40

J'ai fait 3 mémoires en tout. Le premier sur La Petite Sirène et ses adaptations dans l'album jeunesse (M1 R), le deuxième sur le mythe de Médée dans les albums et les romans pédagogiques (M1 P, le même qu'Ellison) et le troisième sur le mythe de Frankenstein et sa réception en littérature pour la jeunesse (M2 P). Tous ont eu pour référent l'édition française et le XXIe siècle. Je dois soutenir mon dernier mémoire en fin de mois.
    Dans mon master édition, il y a des étudiants qui ont réussi à demander deux ans pour faire leur mémoire, mais c’est vraiment dans des cas du type "étude marketing de l'édition jeunesse en France et aux États-Unis sur l'état actuel du marché". Le plus dur c'est surtout de ne pas l'oublier si on trouve un job juste derrière.

Pour mes deux premières soutenances, j'ai dû faire le même travail que Pops, mais j'ai appris il y a quelques jours que certains profs étaient du genre à vouloir le type de soutenance dont parle Well-Read-Kid. C'est un peu la roulette russe, donc autant essayer de jouer sur les deux tableaux. Dans la dernière partie, quand on évoque les éventuels prolongements, on peut travailler certains points qui n'ont été qu'évoqués dans le mémoire. Même si je trouve ce concept un peu bizarre, parce qu'on répète ce qu'on a fait en conclusion...
  • Mack

Lecteur averti

#20 22 Octobre 2012 01:25:36

C'est vrai que parfois ça fait redite avec la conclusion mais l'intérêt c'est qu'il y a souvent un délai entre le rendu et la soutenance donc ça permet de continuer certaines recherches et donc de bien prolonger...