[Wilson, Robert Charles] Spin - Saga

 
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 06 Septembre 2011 08:44:51

    D'avoir lu quelques Wilson, ce que tu en dis, semble être un cheval de travail pour l'auteur :

    On y retrouve les mêmes éléments : toujours ces relations humaines au coeur des évènements, ces personnes ordinaires qui essaient de survivre dans un monde bouleversé par des évènements incommensurables.


    Il semblerait qu'il aime travailler sur les clichés de la SF pour aborder plutôt l'humain et sa manière de répondre face à une menace, face à la peur, aux hangements, etc. Moi j'adore, et c'est un gimmick de l'auteur bien sur... mais les plus aboutis sont Les Chronolites et Spin bien sur!

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 20 Décembre 2011 19:00:04

    Effectivement, une bonne partie (la totalité ?) de l'oeuvre de Robert Charles Wilson porte sur l'humain dans des circonstances extra-ordinaires. Entre "les Chronolithes" et "Spin" on peut aussi intercaler "Blind Lake" qui m'a laissé un fort bon souvenir, avec là aussi une situation de départ assez hors norme et des personnages laissés dans le flou dont on suit l'évolution et les angoisses. Lunes d'encre, sous la direction de Gilles Dumay, a fait un bon travail de mise en avant des écrits de Wilson, aidé par Folio SF qui a aussi publié un inédit et repris un autre Wilson auparavant publié chez J'ai Lu, "Le vaisseau des voageurs", où l'auteur nous traite le sujet de l'invasion et de l'occupation extra-terrestre sous un jour particulier.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 20 Décembre 2011 19:16:04

    De fait, "Blind Lake" est très chouette. Au niveau du rythme du récit, je trouve que "Axis" s'en rapproche. Je n'ai pas encore lu le "Vaisseau des voyageurs", mais je pense qu'il est bon également. Mais je ne vais pas m'étendre sur les autres Wilson...ce n'est pas le bon post ;-)
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 20 Décembre 2011 20:04:50

    J'ai commencé par le vaisseau des voyageurs. J'avais lu au moins un avis négatif comme quoi il aurait moins d'intérêt. Mais personnellement j'ai bien aimé. D'ailleurs, c'est parce que ça m'a plu que j'ai lu Spin (ce que je n'ai vraiment pas regretté xD).
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #25 20 Décembre 2011 22:30:51

    Folio n'a pas repris qu'un livre de Wilson paru précédemment chez J'ai Lu mais tous, puisqu'ils ont aussi repris Mysterium (que j'avais commencé et jamais fini à l'époque de sa sortie chez J'ai Lu et qu'il faudra que je retente) et aussi le fort sympathique Fils du vent dont je dois faire une chronique.
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 21 Décembre 2011 07:47:06

    J'avais écarté Mysterium de ce cas pour cause de passage par la case Lunes d'encre entre les deux. ;) Mais bon, l'important c'est que les bouquins soient dispo.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #27 21 Octobre 2012 17:24:38

    Je n'ai pas encore lu le dernier mais les deux premiers sont assez cohérents, c'est surtout un univers partagé, parce qu'on ne retrouve pratiquement aucun personnage de Spin dans Axis. Je n'ai pas lu les deux à la suite, apparemment c'est fortement déconseillé de le faire (les lire à la suite) parce qu'il semble qu'on risque d'être déçu en lisant Axis. Pour ma part, je n'ai pas été déçu, l'histoire est différente, s'intéresse à d'autres choses, mais ne m'a pas semblé moins bonne...
    Voilà ce que je peux en dire.. (Avec un peu de chance, un jour pas trop lointain je ferais une chronique sur Axis)
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 22 Octobre 2012 13:42:25

    Personnellement j'ai lu les 2 premiers à la suite et j'ai été déçu par le 2e. Mais j'ai quand même la curiosité de lire le 3e mais pour le moment il est trop cher pour que je l'achète.
  • Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 28 Novembre 2012 15:39:54

    J'ai Vortex à lire absolument, et Blind Lake qui s'est rajouté ! J'avais beaucoup aimé Spin, beaucoup moins Axis qui m'a paru plus lointain
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #30 28 Novembre 2012 17:35:16

    Je crois surtout qu'il faut éviter de les comparer, à part "l'univers" commun et un personnage, ce sont deux romans assez différents... Et on pourrait assez facilement lire Axis sans lire Spin avant, et là je suis sûr que les réactions ne seraient pas pareilles...