[suivi lecture] marmeline

• Clémence

Serial lecteur

#31 25 Octobre 2012 20:13:22

marmeline a écrit

@Clémence : ce n'est pas que le vocabulaire soit étoffé - j'ai même l'impression qu'il est plutôt répétitif, c'est plutôt qu'il est très typé. Pas mal d'argot, beaucoup d'expressions typiques de l'époque.
    D'un autre côté, ça ne gêne pas forcément la lecture - ça fait plus de 20 ans (ouch!) que je lis en VO et il y a là-dedans des trucs que je devine plus que je ne les comprends, mais je ne m'y arrête pas.
    Accessible, je ne saurais dire. En tout cas, ça n'a rien à voir avec le style de Jane Austen ! ;)

Oui, je m'en doute qu'il ne ressemble pas beaucoup au style de  Madame Austen! =)
    Je pense que je vais donc prendre mon temps avant de l'ouvrir, comme je me l'étais dis au début ^^
    Merci bien!

Et bonne lecture! :)

• marmeline

Dompteur de pages

#32 26 Octobre 2012 10:18:20

Ne te laisse pas décourager non plus, qui sait, c'est peut-être un style qui t'emballera direct !
  • nanet

Doctelecteur

#33 26 Octobre 2012 18:34:00

Je n'ai lu aucun des livres que tu parcours en ce moment ! Bien que j'ai souvent vu Sur la route... il reste sur les pourtours de mon environnement livresque. qui sait, un jour, je prendrai peut-être cette route ^^
  • marmeline

Dompteur de pages

#34 26 Octobre 2012 19:03:27

Il a bien fallu un certain Challenge ABC2012 pour lui faire quitter la mienne, d'étagère... :angel:

Et dans tout ça, j'ai encore craqué pour un beau livre pas plus tard qu'hier - même pas capable d'attendre Noël ! C'est Alsace, des fossiles et des hommes, sur l'histoire géologique de la région. Avec de belles explications et de belles images.
    :tim: J'adore les alsatiques en tous genres. D'ailleurs, j'adore le mot alsatique : je trouve ça formidable qu'on ait un mot spécial pour désigner la littérature qui parle de la région, à ma connaissance il n'y a qu'ici (ou bien ?) !
  • Clémence

Serial lecteur

#35 26 Octobre 2012 20:13:25

Ahaha c'est vrai que c'est pas très comment d'avoir un mot spécialement défini pour décrire une littérature d'une certaine région! Tu m'as appris quelque chose là! ^^

Bonne lecture! Et n'hésite pas à retenter le craquage livresque pré-Noël! héhéhé ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#36 28 Octobre 2012 19:14:04

Oh, le craquage pré-Noël, chez moi, ça aurait tendance à durer toute l'année ! :emb:
    Je suis pratiquement incapable de passer près d'une librairie sans acheter un bouquin, même si j'en ai plein qui m'attendent à la maison. Le pire, c'est la bibliothèque municipale. Je pourrai y dormir (en plus, elle est super accueillante et confortable, et le personnel est génial) !
  • marmeline

Dompteur de pages

#37 02 Novembre 2012 00:39:11

Bon, ça y est, on est en novembre et je fais du surplace... J'avance très doucement dans Kerouac, c'est franchement zarbi comme histoire !  J'en suis au moins au 3e aller-retour New York - San Francisco en voiture !
    J'attends le week-end avec impatience, petit voyage = quelques heures de lecture tranquille... :-)
  • Felina

Lecteur professionnel

#38 02 Novembre 2012 12:27:00

Je ne connaissais pas du tout Alsatique.
    Ce mot me plait beaucoup aussi.
    Moi aussi j'aime beaucoup les craquage pré-noël.
    Bon courage avec Kerouac.
    Quand je piétine dans un roman, j'en lis un autre en parallèle pour respirer un peu
    et du coup le premier passe mieux. C'est comme boire un verre d'eau lorsque l'on mange une madeleine...;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#39 02 Novembre 2012 12:43:21

:)
    Pour moi, les madeleines, c'est plutôt avec un chocolat chaud ou un bon thé... quand j'en fais, ça ne dure jamais assez longtemps pour qu'elles deviennent sèches !

Kerouac, ce n'est pas que je piétine, c'est juste que je n'ai pas le temps de lire. Donc je l'attrape cinq minutes le midi, cinq minutes le soir, ça n'avance pas très vite tout ça.
    Je commencerais presque à m'habituer au style et au drôle de vocabulaire, quand même. Ça me fait penser aux vieux polars écrits en argot, parfois !

Mais l'histoire, honnêtement, même si c'est le portrait d'une génération et une grande fresque des États-Unis d'après-guerre, je ne peux pas dire que ça me remplisse d'enthousiasme.
    Les tribulations d'un jeune qui ne sait pas où "poser son oeuf" (comme on dit en alsacien) et qui passe son temps à repartir d'où il vient d'arriver, c'est un peu fatiguant à suivre. :ko:

Dernière modification par marmeline (08 Novembre 2012 11:32:24)

• Felina

Lecteur professionnel

#40 02 Novembre 2012 13:05:38

Rabats-toi sur les madeleines alors ;)
    C'est clair qu'avec un thé ou un bon chocolat chaud... :pink: