#289 04 Janvier 2013 16:42:44
J'ai fini le tome 2 il y a quelques jours et je l'ai trouvé sensiblement différent du premier. Pas le temps de reprendre ses esprits, on démarre sur des chapeaux de roues en retrouvant nos héros pile poil à l'endroit où on les avait laissés à la fin du premier tome. Certes cela à l'avantage de nous faire directement rentrer dans l'action, mais ça peut être un peu dur dans ces conditions de se rappeler exactement qui est qui et qui a fait quoi. Après cela, les péripéties se succèdent à un rythme effréné, pour un second tome beaucoup plus haletant je trouve.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Entre la fuite de chez les fraternels, la rencontre avec les sans-factions, l'épisode mouvementé chez les Sincères et les deux incursions chez les Erudits, on bouge beaucoup plus que dans Divergent où le gros de l'action se concentrait sur la fin
Intéressant également que l'auteur ait poussé un peu plus loin son univers en nous permettant d'en découvrir un peu plus sur les différentes factions, même si le mystère sur les fondements du système et le fin mot de l'histoire est quand même entretenu.
En revanche je suis un peu sceptique sur les révélations de la fin, avec l'introduction de l'extérieur. J'ai peur que ça devienne un peu bancale, et que l'atmosphère soit bouleversé. Enfin bon on verra bien dans le tome 3.
C'est un tome également beaucoup plus sombre, qui laisse la part belle aux états d'âmes de Tris, meurtrie par les évènements de Divergent.
Four n'est d'ailleurs pas en reste et les secrets et les difficultés de communications sont à double sens. Même si Tris est rapidement un brin insupportable à tout le temps agir comme une tête brûlée, la petite note de noirceur rajoutée aux personnages est appréciable. J'aime bien aussi la façon dont leur relation évolue. Tout n'est pas forcément trop simple et on nous a épargné le sempiternel triangle amoureux.
En revanche, si les personnages principaux sont bien approfondis (même si j'aurais aimé voir plus Four), j'ai trouvé les seconds rôles vraiment bien fades.
Mais bon malgré ces petits défauts j'ai vraiment adoré ce second tome. L'attente va être bien longue d'ici l'automne prochain.
Dernière modification par Gilwen (04 Janvier 2013 16:43:50)