#226 02 Novembre 2012 10:47:24
J'ai fini le livre hier soir, et je dois avouer que je ne vois pas trop en quoi le livre est situé dans "Thriller, polar, aventure, et horreur". Je ne l'ai pas perçu comme ça du tout, mais plutôt comme une fresque de la campagne anglaise. Mais bon, je n'ai peut-être juste pas perçu le côté "polar" :)
Bref, j'ai plutôt bien aimé le livre. J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance proche des épisodes de l'Inspecteur Barnaby, où tout le village sait tout sur tout le monde, tout le monde s'observe, il y a des vieilles rancoeurs... Ce côté était vraiment sympa, et j'ai adoré!
Les personnages sont fouillés, recherchés, et J.K Rowling a beaucoup de talent pour les décrire et les présenter; on a un peu de tout, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres, des gentils et des méchants. Cependant, il faut quand même avouer que ça sentait parfois la grosse caricature et les stéréotypes, mais ça reste, selon moi, un détail mineur.
Le livre est long en terme de pages, mais je trouve qu'il se lit vite, mine de rien. Une fois que j'étais dedans, je ne pouvais plus en sortir! Mais je comprends les gens qui ont eu du mal à accrocher, le début est quand même un peu long à démarrer. Certains passages étaient un peu "inutiles" (même si ce n'est pas forcément à moi de juger si ils sont utiles ou pas, mais c'est mon sentiment), d'autres longs, mais je trouve que J.K Rowling s'en tire bien pour un premier livre hors Harry Potter.
Ce qu'elle a fait est plaisant, j'ai aimé, mais c'est un livre moins universel que Harry Potter, mais ce n'était pas le but. Je ne comprends pas vraiment tout le battage médiatique négatif à l'encontre du livre. Certes, ce n'est pas le livre de l'année, mais ça reste un livre agréable, qui plaira ou non mais qui ne mérite pas d'être descendu en flammes, je pense...