[suivi lecture] marmeline

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#51 20 Novembre 2012 14:14:55

marmeline a écrit
    nekotenshi a écrit

Aaaah la Bibliothèque verte, c'était le bon vieux temps =D

N'est-ce pas ! J'en ai pratiquement une bibliothèque pleine chez mes parents : presque tout le Club des Cinq, l'Etalon noir, les Philippe Ebly... Je crois que mes premières dépenses d'argent de poche ont été pour ces bouquins ! :pink:

Oh oui, Le Club des Cinq, je me souviens :ptdr: En ce qui me concerne, c'étaient plutôt des livres hérités de ma mère :goutte: Mais je me souviens que quand j'étais petite j'étais super fière de ma propre petite collection, ça s'appelait "Ma jolie bibliothèque" et je pense que le premier livre que j'ai lu s'appelait Tiredelle l'hirondelle :ptdr:

Mais c'est un peu comme les Disney, quand tu retournes à ces livres ça te ramène à une époque d'insouciance et ça fait du bien =)

• marmeline

Dompteur de pages

#52 20 Novembre 2012 20:33:05

:-)
    Moi c'est plutôt la Bibliothèque Rouge et Or que j'ai héritée de ma mère - ou plus exactement j'ai lu et relus ces bouquins à chacun de mes séjours chez mes grands-parents. D'ailleurs, les livres y sont toujours et je ne résiste pas à la tentation d'en parcourir un à l'occasion. C'est tellement vieillot, parfois, c'en est adorable !

Bon, la B.V. n'a pas tenu bien longtemps. Un quart d'heure grapillé à midi, une grosse demi-heure d'attente cet après-midi et c'était plié ! Trop rigolo, ce qu'on pouvait écrire pour la jeunesse, à l'époque... Ce tome de Langelot a beau être daté de 1981, ça fleure bon les années 70 !

Petit bilan : il me reste 4 lettres pour le challenge ABC ! :pouceleve:
    - E avec un roman historique allemand, le seul pavé qui me reste
    - H avec un tome de la série jeunesse "La guerre des clans"
    - T avec une grosse interrogation : vais-je ou non tenter de me remettre à lire le Silmarillion de Tolkien qui m'est tombé des mains déjà deux fois (au moins) ? Il me reste deux bouleversements, et j'ai d'autres livres en T que je n'ai pas lus dans ma PAL. Mais en aurai-je le temps ?
    - W avec un tome à définir de Bernard Werber. La seule chose que je sais, c'est qu'il faut que j'aille l'emprunter à la bibliothèque, parce que ce serait un peu trop facile de piocher parmi les 8 ou 10 ouvrages déjà lus que j'ai à la maison.

A part ça, je dois encore terminer Le combat d'hiver de Mourlevat pour valider une médaille de bronze au baby-challenge SF, et l'ajouter à celle du baby-challenge Classiques. Moyen- moyen, quand même, parce que je partais déjà de la moyenne, au moins. :grat:
  • Book-Trotter

#53 20 Novembre 2012 22:38:24

Pour Bernard Werber, j'avais bien aimé Les thanatonautes et L'Empire des anges (qui est la suite du 1er) =)
  • marmeline

Dompteur de pages

#54 21 Novembre 2012 09:04:05

:-)
    Oui, moi aussi, j'ai toute la série à la maison. Ça vire un peu au grand délire sur la fin, mais c'est rigolo. J'ai aussi la série des fourmis - quoique, peut-être pas à la maison, c'était peut-être de l'emprunt biblio. En vrac, j'ai Le miroir de Cassandre, l'Encyclopédie du savoir absolu et relatif, et je ne sais plus trop lequel encore.
    Dans ma liste du Challenge, je m'étais noté Le rire du cyclope ou Le papillon des étoiles, mais il y en a d'autres que je n'ai pas lus. En fait, ça dépendra un peu beaucoup du temps que j'aurai pour aller voir ce que ma bibliothécaire municipale préférée a sur ses étagères.

En attendant, j'ai craqué, au lieu de vite aller dormir après avoir bossé hier soir, j'ai encore bouquiné pendant 1/2 h en entamant mon roman historique allemand : Das Geheimnis der Hebamme, qui se passe au Moyen-Age et suit les aventures d'une jeune sage-femme. Pour l'instant, c'est classique, d'après ce que j'ai trouvé sur Internet la trame du roman est étroitement imbriquée dans les événements historiques de l'époque, on verra ce que ça donne !
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#55 21 Novembre 2012 09:15:17

quelle chance de pouvoir lire en allemand! J'aimerais beaucoup mais je n'ai malheureusement pas le niveau...
  • marmeline

Dompteur de pages

#56 21 Novembre 2012 14:21:58

Ça m'a pris un sacré bout de temps de m'y mettre !
    Le plus difficile, c'était de trouver les trucs intéressants et pas trop complexes. Faute de mieux, j'ai pris des trucs intéressants avant tout et j'ai un peu galéré... L'essentiel, c'était de lire, même sans tout comprendre. De temps en temps un petit tour dans le dictionnaire, et ça a fini par rentrer :)
    J'aurais bien fait comme avec l'anglais, mais ce n'était pas évident de trouver des histoires que je connaissais très bien en français pour les lire en VO ! C'est probablement pour ça que j'ai progressé moins vite.
  • Book-Trotter

#57 21 Novembre 2012 18:07:08

J'ai été très déçue par Le miroir de Cassandre =(
  • marmeline

Dompteur de pages

#58 22 Novembre 2012 10:06:44

Mince alors. :S
    J'en garde un assez bon souvenir. Un peu barré, comme tous les Werber, en fait, mais j'avais bien aimé.
  • Felina

Lecteur professionnel

#59 22 Novembre 2012 12:52:04

Tu lis un pavé en allemand O_o
    Respect!
    J'espère qu'il te plait au moins.
    Génial pour ton ABC Challenge, moi je suis dans ma 21ème lecture entrecoupée d'autres lectures.
    Je sais c'est pas comme ça que je vais avancer.
    Qu'est-ce qu'il y a comme titres dans la Bibliothèque Rouge et Or? Je ne crois pas connaître.
    Bonne lecture.
  • Laeti1304

Petit joueur sur les mots

#60 22 Novembre 2012 12:57:29

Waouh, lire des pavé en allemand ! Je suis admirative... Moi je n'aurais définitivement pas le courage ! Ma flemme légendaire me coupe du VO malheureusement =(

Bonne chance pour la fin de ton challenge ABC ;)