[Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Saga

 
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #81 14 Octobre 2012 17:57:53

    Chanceuse!
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #82 14 Octobre 2012 18:47:22

    Si tu veux envoie moi ton livre je le ferais signer.
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #83 15 Octobre 2012 19:44:00

    Je suis plus photos :P Parce qu'une photo, ça reste alors que l'encre, ça s'efface mais merci d'avoir demandé :D Je regarderais tes photos avec convoitise !
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #84 19 Octobre 2012 14:31:40

    Avec tous ces avis positifs sur cette saga, comment résister?? +1 dans ma wish list

    Dernière modification par NaiaBook (19 Octobre 2012 14:31:55)

  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #85 19 Octobre 2012 20:09:21

    Yes! Tu vas pas regretter!
  • Paradiseandco

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #86 21 Octobre 2012 18:20:40

    Une lecture que j'avais faite il y a quelques années déjà, d'une traite. Puis le tome 4 est sorti bien après, et je m'étais dis autant relire les 3 premiers pour les faire à la suite, et finalement la fin du 3ème me trouble tellement que je n'ai toujours pas lu le 4ème.
    J'ai d'autres livres d'elle dans ma pal, dont "la couleur de la peur", je ne sais pas ce qu'il vaut
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #87 21 Octobre 2012 18:58:05

    Je l'ai bien aimé le 4eme tome. Bon, mon préféré reste le 1er mais la saga entière est un bijou
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #88 23 Novembre 2012 18:44:03

    Mon avis sur le tome 1 :
    C'est une trilogie que je voulais vraiment connaître car les avis à sont sujets sont plus que positifs, elle a reçu quantité de prix littéraire en Angleterre et en étant curieuse de nature et le sujet me plaisait je me suis dis pourquoi pas.
    Je ne pensais vraiment pas en le commençant que ce livre allais me toucher à ce point, me bouleverser, me prendre aux tripes allant jusqu'à me faire pleurer. Malorie Blackman nous offre un livre rempli d'une force, d'une poigne qui nous chamboule. Elle ne nous épargne aucun détails de la dureté de la vie des personnages Nous voyons la haine, la rage qu'éprouvent ces deux peuples l'un pour l'autre. L'histoire est belle, touchante. Malorie Blackman c'est nous captiver, nous toucher au point le plus sensible en nous entraînant dans diverses sensations, émotions. Nous passons du rire aux larmes. L'auteure à une écriture qui nous envoûte et où tous les sentiments sont très bien décrits.
    Le roman raconte l'histoire de deux peuples : les Primas (peuple noir) et des Nihils (peuple blanc). Contrairement à ce que nous pouvons penser cette fois-ci ce n'est pas les blancs qu'ont le pouvoir mais les noirs. Je dois dire que c'est une chose que j'ai apprécié car ça permet de changer les situations quand dans les années 50 c'étaient les noirs aux services des blancs. D'ailleurs le film "La Couleur des Sentiments" est très beau et il relate très bien les sentiments des noirs dans ces années-là, je vous le conseil. Ce film m'a vraiment ému et m'a arraché des larmes à la fin. Enfin bref. C'est plus précisément l'histoire d'une amitié / d'un amour entre Sephy, fille noire et plus précisément fille du ministre et un jeune garçon blanc prénommé Callum. Leur monde sont tous deux opposés, chacun entend et subit la guerre et la haine de ces deux populations. C'est une très belle histoire, où les personnages ne doivent pas faire des choix faciles et où beaucoup d'évènements vont les changer à tout jamais. Sephy est plus jeune que Callum, ils ont deux ans de différence donc Callum a une certaine maturité que Sephy acquiert qu'à la fin du roman. Cela nous permet de voir son évolution et de la voir prendre en maturité. Callum est un garçon qui est déçu par la vie, il va tenter de ce battre et de ce convaincre que le monde peut changer mais malheureusement il se rend vite compte que ce la n'est pas aussi facile qu'il ne le pensait. Il m'a par moment horripilé par ses actes barbares, certes je comprend qu'il soit malheureux mais je ne trouve pas cela pardonnable pour autant. Sephy est jeune et elle ne va pas toujours faire les choix les plus réfléchis, elle va grandir et elle va comprendre ce qui se passe réellement. Même si je trouve que Sephy ne mérite pas le sort qui lui est réservé à la fin. Au-delà de l'histoire du racisme, nous assistons à l'histoire d'un premier ministre autoritaire qui tient des propos qui m'ont énervés et qui n'est pas présent pour ces deux filles. Cela me conforte dans mon idée que d'être fille de parents célèbres ne me conviendrait pas un brin. L'attitude du père m'a choqué comme l'attitude de Jude, le frère de Callum.
    La fin est tétanisante, elle m'aura fait tremblé, sentir milles et unes émotions, elle m'a irrémédiablement bouleversé que mes larmes ont coulées et qu'après avoir lu la dernière page je suis restée le coeur battant à pleurer. C'est très rare qu'un livre me donne autant d'émotions et me fait éprouvé autant de sensation. Je dis chapeau à Malorie Blackman.
    Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez ce roman qui est magnifique, splendide, une pure merveille. Il nous permet de réfléchir sur le racisme et la haine que peut éprouver une population entière pour une population. Ce roman m'aura fait arraché mes larmes deux fois.
    Mieux qu'un coup de coeur et au-delà du coup de foudre !



    Mon avis sur le tome 2 :
    Ayant eu un réel coup de coeur pour "Entre Chiens et Loups", j'ai voulu découvrir la suite tout de suite. Je ne regrette pas du tout car l'auteure continue à nous faire ressentir une quantité d'émotions, qui nous prend aux tripes, qui nous bouleverse, nous touche, nous émus.
    Nous retrouvons Sephy devenue jeune maman d'une petite fille surnommé Callie Rose. Callie référence à son papa, Callum. Elle doit faire face toute seule au fait d'être une maman et sans l'aide de sa famille qui la renie. Déjà, ça donne un coup de massu car je trouve qu'on ne laisse pas sa fille seule, vivre dans la misère juste parce que vous êtes pas d'accord avec ses choix. L'auteure nous montre donc un monde rempli d'égoïsme où c'est chacun pour soi, rempli de haine. Je trouve qu'il faut par moment passer au-dessus de nos préjugés et de nos opinions surtout quand c'est nos enfants qui sont concernés. Sephy doit donc ce battre et supporter un poids qui lui ronge de l'intérieur. En parlant plus de ce personnage, je l'ai trouvée par moment ingrate et pas très gentille avec les personnes qui veut l'aider. Je peux comprendre que ce qu'elle à vécu est difficile mais tout n'est pas noir non plus. Heureusement, elle va se retrouver un semblant de raison et accepter de se faire aider. Son attitude envers sa fille est compréhensible mais je l'ai trouvé quand même par moment un peu dure. Le livre commence fort car on est tout de suite jeté dans l'action avec Jude, le frère de Callum. Personnage que j'ai absolument détesté, qui m'horripile. Il est rempli d'une haine et mais tout le monde dans le même sac, il ose même commettre des actes horribles. A un moment j'ai cru en lui mais il m'a déçu et c'est absolument dommage. J'ai beaucoup apprécier Meggie, elle ferait tout pour sa petite fille Callie Rose. Ce que j'aime c'est l'évolution que nous voyons dans chacun des personnages, Malorie Blackman nous décrit tous leurs sentiments. Cela nous permet de les connaître en détails.
    La fin m'a ému, m'a énormément touché. Je trouve l'acte de Sephy impardonnable, elle m'a surprise et pas dans le bon sens. J'espère que dans le prochain tome elle remontera dans mon estime. Je peux vous dire que je suis très en colère.
    Ce que j'aime aussi particulièrement dans cette série, c'est que nous vivons chacune des émotions avec une telle intensité que nous nous croyions dans le le roman avec les personnages. J'aurai bien mis deux tartes à quelques uns. Donc vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si ce n'est pas dans la même intensité que le premier car je trouve que celui-là n'égale pas le premier, il m'a manqué ce petit quelque chose qui a fait que le premier a été plus qu'un coup de foudre. C'est quand même avec un grand plaisir que je lirais la suite.
    La haine, la vengeance, l'action, l'amitié, des choix difficiles !

    Mon avis sur le tome 3 :
    Voilà ce troisième tome ainsi achevé et j'en ressors une nouvelle fois émue et bouleversée. L'auteure a réussi une nouvelle fois à me faire vivre son histoire entièrement, à me faire boire et dévoré chaque mot qui s'en échappe.
    L'histoire se déroule 16 ans après le tome 2, Callie Rose est donc adolescente. C'est une Callie avec un fort caractère, déterminée mais surtout têtu. Sephy étant plus âgée à compris enfin ses erreurs et a retiré une leçon de son passé, un point que j'ai agréablement apprécié car Malorie Blackman nous montre une nette évolution du personnage depuis le tome 1. J'ai ensuite bien aimé le personnage de Tobey, son amour, son humour qui apporte une touche au roman. Callie a une grande souffrance au fond d'elle, en effet le manque d'amour de sa mère et la vérité sur ses origines qui lui a éclaté à la figure n'a pas non plus arrangé les choses. Jude est toujours un personnage aussi ignoble, ses gestes conduits par la haine. L'histoire prend un nouveau tournant, une autre envergure. De plus, j'ai aimé que l'auteur ne nous laisse pas sans indications de ce qui c'est passé pendant ces 16 dernières années. Le roman est composé de flash-back ce qui nous permet de voir l'évolution de chaque personnage. Ils sont tous confrontés à des choix plus ou moins difficiles mais cela va les faire grandir. Sephy et Meggie essaye de se reconstruire mais des tensions et des mots déplacés vont faire qu'elles vont s'éloigner. Jasmine, la mère de Sephy est un personne qui a bien évolué, réussi à sortir de son alcoolisme elle est forte et à envie de se battre. Son acte à la fin de l'histoire m'a touché, car elle montre tout l'amour qu'elle voue a sa fille et à sa petite-fille. C'est de la bravoure, c'est courageux, fort car elle sait qu'elle n'en ressortira pas indemne. Des nouvelles vérités sont révélées, les évènements s'enchaînent. L'auteure nous laisse pas le temps de souffler que de nouvelles révélations arrivent. L'action est bien mené.
    Je ne pourrais pas en dire plus pour donner mon avis, car ce que je pense, ce que je ressens, ce que cette trilogie m'a fait découvrir est inexplicable car cela va au-delà des mots. L'auteure a rajouté un roman à sa trilogie de départ, je ne sais pas si je le lirais car cette fin me convient parfaitement mais pourquoi pas ça serait encore une fois retrouver les personnages que j'ai tant aimé, apprécié, chéri, ça ne sera pas pour l'instant en tout cas.
    Vous voulez une trilogie qui vous fasse ressentir des émotions fortes, qui vous bouleversent, vous ému au point de vous faire ressentir une multitudes de sensations en vous faisant passer de la larmes au joie, de l'amour à la haine, à la rage et à la colère, lisez-là. Je vous la conseille même plus que cela je vous la recommande. N'hésitez pas à vivre cet aventure que j'ai mis trop de temps à découvrir elle est tout simplement merveilleuse.

    Dernière modification par Clara0709 (02 Décembre 2012 19:31:08)

  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #89 20 Mars 2013 15:24:12

    Après avoir bavé d'envie de lire le premier tome, voilà qui est enfin fait, et je ne regrette absolument rien.
    Le concept en lui-même est très très bon, je trouve intéressant d'inverser les rôles par rapport à ce qu'ils ont pu être (voire sont encore parfois...). Le thème est bien traité, avec des personnages forts et une intrigue qui tient la route ! Bien que ce soit un roman jeunesse, le lecteur n'est pas épargné et suit la vie des deux héros, même dans les moments les plus difficiles.

    Ce premier opus m'a incontestablement donné envie de lire la suite, ainsi que d'autres romans de l'auteur. Belle perf' ! =D

    Un coup de cœur !
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #90 20 Mars 2013 17:45:16

    C'est mon préféré de la saga