[Stohl, Margaret & Garcia, Kami] Chroniques des Enchanteurs - Saga

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #271 24 Novembre 2012 19:38:53

    J'ai reçu 19 lunes, me fait lire 18 lunes du coup, j'ai un peu peur de dire aurevoir au monde des enchanteurs :emb:

    Pourtant il me tarde de tout lire !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #272 17 Décembre 2012 18:28:22

    Mon ressenti sur 19 lunes :
    Ce dernier tome est satisfaisant dans l’ensemble, bien qu’il laisse un tantinet le lecteur sur sa faim. Pourquoi cette sensation d’inachèvement en moi ? Sûrement parce que cette fin me laisse un goût de facilité. J’ai trouvé que certains fils narratifs essentiels de la saga étaient traités de façon trop expéditive parfois à l’aide d’une simple pirouette de la part de Stohl et Garcia qui relâchent un peu leurs efforts. Ces dames nous avaient habitué à plus de profondeur.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme il y a finalement assez peu de rappels des événements des tomes précédents, j’avoue avoir parfois un peu peiné à me remémorer les grandes lignes de la mythologie des Enchanteurs et à me rappeler qui était qui, qui était quoi et qui avait fait ceci ou cela. Mais passées les premières pages, on s’y retrouve mieux.

    Construit sous la forme d’une alternance narrative entre Ethan, du moins son fantôme, prisonnier de l’au-delà où son sacrifice l’a entrainé, et Léna restée dans le monde des vivants qui, convaincue de sa survivance, tente de le ramener prés d’elle, force est de constater que les parties les plus intéressantes sont celles racontée par la voix du jeune homme. Notamment, la première partie du roman où Ethan fait en quelque sorte son apprentissage de son nouveau statut de Diaphane tout en cherchant un moyen de revenir à la vie et que j’ai dévoré d’un souffle tant je l’ai trouvé passionnante. L’intensité retombe un peu ensuite et quelques longueurs font leur apparition.

    Chose étonnante, Amma, est bien plus émouvante dans son chagrin d’avoir perdu Ethan que Léna qui a, je dois l’avouer, une manière puérile de porter le deuil de son grand amour. Depuis 17 Lunes, Léna n’a pas cessé de m’agacer de plus en plus, mon énervement ayant atteint son point culminant dans ce tome conclusif où elle se montre particulièrement antipathique.

    Dans l’ensemble, Link(cube) et Ridley sont fidèles à eux-mêmes et mis à part à quelques (rares) moments-clés de l’histoire, leurs personnages ne prennent pas beaucoup de place dans l’intrigue qui est surtout focalisée sur Ethan et dans une moindre mesure sur Léna. Maccon, Marian, John et Liv sont aussi un peu trop relégués au rôle de figurants, cela m’a un peu déçue. Quant aux sœurs, hélas, on les voit peu, même si tante Prue à une grande importance, du moins au tout début de l’intrigue, car elles sont toujours aussi hilarantes à voir se chamailler et fourrer leurs nez partout.

    Là où le tome se révèle décevant pour moi, c’est dans la gestion des personnages malveillants, les « méchants de l’histoire » sont vaincus assez rapidement et tout aussi facilement alors qu’ils sont censés être redoutables, c’est ce qu’on nous serine depuis maintenant trois tomes ! Abraham Ravenwood, Angélus et compagnie ne trouvent pas des fins très dignes de leur statut de « terreurs invincibles » !

    Parmi les points forts du roman, on peut mettre en avant quelques petites révélations offertes par-ci-par-là et la découverte du monde des morts de l’autre côté du monde réel symbolisé par Gatlin, un au-delà plutôt bien pensé et stylisé par les auteures où l’on croise plusieurs personnages étranges et surtout (enfin) la visite guidée de La Grande Garde et notamment de la bibliothèque renfermant Les Chroniques des Enchanteurs, sur lequel on en apprend davantage également. Mais ce qui m’a réellement séduit avant tout dans ce dénouement, c’est la quête héroïque (et initiatique) que doit mener Ethan qui doit franchir obstacle sur obstacle, collecter objet après objet, conclure marché après marché pour parvenir, tel un Orphée moderne descendant dans les Enfers pour retrouver sa belle aimée, jusqu’à toucher au bout de l’épreuve. C’est ce qui m’a semblé le plus réussi dans le roman.

    Un dernier tome triste, mélancolique et sombre, qui n’est ni avare en magie, ni dans la multiplication des obstacles et des dangers mis sur le chemin d’Ethan. C’est juste dommage que tout se résolve un peu trop facilement à certains moments.



    Merci d'utiliser les balises pour cacher les spoilers. Pour la modération. Mypianocanta
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #273 12 Janvier 2013 13:37:14

    Je lis 16 lunes, et franchement je m'ennuie, je suis à la limite d'arrêter (ce qui m'arrive rarement). Je ne saurais pas dire exactement ce que je reproche à ce roman, simplement je n'arrive pas à "y entrer" !
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #274 13 Janvier 2013 14:32:49

    Je suis à un tiers du 3ième tome et wahou ça bouge déjà bien, ça m'avait manqué ce monde complexe et complet :pink:
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #275 13 Janvier 2013 15:18:54

    Il faut que je m'achète 17 lunes ...
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #276 13 Janvier 2013 15:42:31

    J'ai fini 18 lunes hier et j'ai vraiment adoré !
    Comme l'a dit Priline, c'est un tome qui bouge énormément, on ne s'ennuie pas un instant :)
    Et vu la fin, j'ai plus que hâte de lire le dernier tome de la série.
  • livromaniac

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #277 12 Février 2013 21:41:23

    Je suis en train de lire 16 Lunes et pour le moment c'est bien même si ça avance pas très rapidement
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #278 15 Février 2013 06:45:24

    Le premier tome est dans ma PAL mais j'ai un peu tendance à l'oublier au milieu de tout le reste, pourtant en ce moment je le vois sur beaucoup de blogs US... Du coup ça m'a donné envie, d'autant que les critiques sont plutôt bonnes. Ce sera une découverte car je ne me souviens plus du tout de quoi ça parle !
  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #279 18 Février 2013 19:38:29

    J'ai lu 16 lunes, j'ai vu les ressemblances à Twilight dès le départ et ça m'a énormément gêné, mais très vite on se prend au jeu des rêves de Ethan, de la malédiction de Lena, et j'ai adoré découvrir tous ces mystères avec eux même si les recherches n'aboutissaient pas toujours, et donnaient un peu de longueur à l'histoire ! Par contre, la fin m'a paru trop facile, je suis un peu déçue car on l'attendait beaucoup, et je me dis qu'elles peuvent être les mêmes dans les prochains tomes, donc j'espère un peu d'évolution, et j'ai hate de lire la suite!

    Dernière modification par mysweetlies (18 Février 2013 19:38:38)

  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #280 19 Février 2013 09:53:53

    Je suis déçue car je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au tome 1...