[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Saga

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2009 00:03:11

    Pas encore de sujet sur cette saga, han mais la honte ! :P

    J'ai donc le plaisir d'inaugurer ce topic pour vous parler des Annales du Disque Monde de Terry Pratchett !

    <image> <image>



    Plus de trente tomes et c'est pas encore terminé !

    Je vous ai mis les covers des deux premiers tomes qui sont liés (c'est la même histoire pour les 2) qui s'intitulent La Huitième Couleur (tome 1) et Le Huitième Sortilège (tome 2)

    Pour la petite histoire :

    La Grande A'Tuin, une tortue géante, se balade doucement dans l'univers portant sur sa carapace 4 éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-phon l'Immense et Jérakine) qui portent eux-même sur leurs épaules un monde en forme de disque. Sur ce monde assez particulier, la magie est omniprésente et se caractérise par le chiffre "huit" (la couleur de la magie, l'octarine, est également appelée la "Huitième couleur") qui a une signification particulière sur le Disque vu qu'il y a 8 jours dans une semaine, 8 saisons,...
    Chaque tome raconte un évènement particulier qui se passe sur le Disque Monde.

    Vous pouvez bien sûr parler de la saga et ajoutez les covers des tomes si l'envie vous en dit ! :-)

    J'ai adoré l'humour de Pratchett distillé ça et là dans le récit et le personnage de la Mort qui est parfaitement réussi et apporte un petit plus inqualifiable mais tellement désopilant à l'histoire !

    Ma critique du tome 1 sur Mes Livres et Moi

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2009 00:13:58

    C'est sur ça donne envie mais 30 volumes .........
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2009 08:21:43

    Kactuss, ils n'ont en commun que de se passer dans le même monde; ce sont pour la plupart des héros différents et des aventures différentes qui peuvent être lues individuellement - sauf les deux premiers tomes qui vont ensemble.

    Perso je n'en ai lu que trois mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'humour. C'est vraiment de la fantasy qui se moque de la fantasy: le monde est tout à fait illogique, les héros sont des caricatures des héros classiques, et l'écriture est très vivante avec beaucoup de passages comiques-pince-sans-rire. Il y a aussi pas mal d'aventures à la Indiana Jones, c'est très prenant. Vraiment de la belle littérature !

    J'ai lu les deux premiers en anglais, c'est un peu hardu par moments, mais je vais continuer - il est vraiment dans ma wishlist depuis un bout de temps...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2009 09:12:11

    Pareil que Kactuss... ca a l'air bien, mais... 30 volumes ! Je lirai peut-être les 1 ou 2 premiers pour me faire une idée, quand je serais à court de lecture.
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2009 09:35:51

    Je les ai tous lu je crois (peut etre un ou deux qui me manquent mais c'est tout). Alors oui c'est sur 30 volumes, mais les tomes sont indépendants, vous etes pas sur un cliffhanger a la fin, donc ca peut s'étaler sur plusieurs années sans mal.
    Je suis une immense fane, j'adore l'humour de Pratchett et ces bouquins m'ont fait pleurer de rire de nombreuses fois.
    Si vous aimez l'humour anglais, courrez XD
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2009 10:21:01

    Serafina a écrit

    Si vous aimez l'humour anglais, courrez XD


    Je vais peut-être prendre mon temps, alors =)

  • Aricie

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2009 10:39:06

    Ca me tentait. Je pensais qu'ils devaient se lire tous à la suite les uns des autres alors je pensais avoir du mal à les trouver, mais comme ils sont indépendants, je ne vais plus hésiter longtemps.

    Zut, je devais acheter que deux livres d'ici fin Novembre, et les deux places sont déjà prises ! Mon pari est mal barré!
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2009 11:06:01

    Je n'ai lu que le premier tome. Les 3 suivants sont dans ma PAL.
  • Neph

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 06 Novembre 2009 19:10:10

    J'en suis à Masquarade, j'en parle souvent chez moi (pas assez à mon goût !)
  • Mademoizela

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 06 Novembre 2009 20:13:14

    Moi aussi je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'ai adoré. C'est bourré d'allusions au genre de la fantasy classique avec une sacré dose d'humour et de sarcasmes... faudrait que je parte en boutiques de seconde main pour trouver la suite de la saga !