[Suivi Lecture] duc_leto

• duc_leto

Lecteur glouton

#171 21 Novembre 2012 10:55:15

Petit récapitulatif de mes dernières lectures :
    - Un tueur si proche d'Ann Rule : Glaçant, l'énumération des victimes fait froid dans le dos.
    - Grendel de John Gardner : Béowulf vu par le monstre Grendel. Superbe, à lire !
    - Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde : Thougeoure ossy draulle, viveman le prauchun !
    - Mémoires d'Agrippine de Pierre Grimal : Le début de l'Empire romain et les luttes de pouvoir pour accéder à sa tête vu par Agrippine. Une véritable leçon d'Histoire conté par l'un des plus grands historiens de la période.
    - Bloodman de Robert Pobi : Mélangez Criminal Minds, The Mentalist et Dexter et vous avez Bloodman. Bon thriller, mais très caricatural et à l'intrigue très prévisible.

Et maintenant, je suis dans L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez

<image>
  • duc_leto

Lecteur glouton

#172 26 Novembre 2012 16:01:57

Fini L'amour aux temps du choléra. J'ai rit, été agacé, frustré, consterné, mais j'ai savouré chaque mot de chaque phrase  de cette chronique d'un amour annoncé. L'écriture de Marquez est riche, foisonnante, chantante, lourde parfois, mais toujours délicieuse.

[Coup de gueule] J'ai lu de nombreuses chroniques qui fustigeaient le manque d'action (encore :ohlecon:) et surtout les longues phrases, digressions et autres descriptions qui ponctuent le récit. Oui, ce roman demande de la concentration. Oui, la lecture en est exigeante. Et oui, vous n'allez pas finir le bouquin en une après-midi !   
    Ça y est, on ne prend plus le temps pour lire ? La lecture d'un roman doit forcément se faire à toute vitesse ? Depuis quand la qualité d'un roman est-elle liée au temps passé à le lire ? Je hais cette société de l?instantané. On veut tout, tout de suite ! De plus en plus, à l'instar du fast-food, on voit apparaître du fast-book. De plus en plus de gens sont éduqués à cette mallecture (?) et ne consomment plus que ça. C'est désolant... La littérature ce n'est pas que ça ! [/Coup de gueule]

Bon allez, j'attaque Mistborn de Brandon Sanderson pour me calmer.

<image>
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#173 26 Novembre 2012 16:13:16

Bon choix ^^

Je suis aussi consternée quand je vois des remarques du style "il y a peu d'action". Envie de répondre "et ?".
    Par contre j'ai du mal à prendre du temps pour lire j'avoue. Je suis depuis un moment sur American Gods et j'ai besoin de couper avec des livres plus rapides même si j'adore le bouquin. Je lirais dans mon canapé ça m'embêterait peut être moins, mais dans les transports c'est agréable d'avoir un truc qui file bien :)

En tout cas ce Marquez je l'ai noté comme tout le reste. Mon frère m'a offert sa bio l'an dernier, je n'ai pas pris le temps de m'y pencher.

Bonne lecture avec Mistborn, ça se lit tout seul, pour le coup ;)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#174 26 Novembre 2012 16:54:00

L'amour au temps du choléra : lu il y a longtemps.
    Un excellent souvenir de la lecture, mais je ne sais même plus de quoi ça parle... :grat:
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#175 26 Novembre 2012 17:13:38

Faudra que je lise Marquez un jour ... Mais j'hésite entre ce roman et 100 ans de solitude, tu me conseilles lequel ?
    Et bonne lecture avec Mistborn ! :D (c'est une édition qui regroupe toute la trilogie ?)
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#176 26 Novembre 2012 17:15:48

:pompom: DUC, MON HEROS !!! :pompom:

*S'associe au coup de gueule*
  • duc_leto

Lecteur glouton

#177 26 Novembre 2012 17:20:21

Bambi_slaughter a écrit

Faudra que je lise Marquez un jour ... Mais j'hésite entre ce roman et 100 ans de solitude, tu me conseilles lequel ?
    Et bonne lecture avec Mistborn ! :D (c'est une édition qui regroupe toute la trilogie ?)

Cent ans de solitude est magnifique, c'est vraiment son chef-d"oeuvre ! L'amour aux temps du choléra est un peu moins abouti, il y a quelques passages répétitifs, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.

Pour Mistborn, c'est juste le 1er tome de la trilogie.

@Drille : :pouceleve:

Dernière modification par duc_leto (26 Novembre 2012 17:21:05)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#178 26 Novembre 2012 17:28:25

Merci du conseil !
    Et je te rejoins pour ton coup de gueule.
    D'ailleurs, à chaque envie ou besoin, il y a un type de lecture, tu ne vas pas lire un classique si tu as envie d'une lecture légère.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#179 26 Novembre 2012 17:31:27

De Garcia Marquez, il y a aussi "le général en son labyrinthe", qui raconte, de façon romanesque, la fin de vie de Simon Bolivar. Et sa terrible solitude.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#180 26 Novembre 2012 17:35:13

Je ne connaissais pas celui-là. Je le note.
    La solitude, l'un des thèmes récurrents de G.G. Marquez.

Mais d'abord je compte lire Chronique d'une mort annoncée. Il me semble avoir vu le film, mais je ne m'en rappelle plus du tout.

Dernière modification par duc_leto (26 Novembre 2012 17:38:00)