#172 26 Novembre 2012 16:01:57
Fini
L'amour aux temps du choléra. J'ai rit, été agacé, frustré, consterné, mais j'ai savouré chaque mot de chaque phrase de cette chronique d'un amour annoncé. L'écriture de Marquez est riche, foisonnante, chantante, lourde parfois, mais toujours délicieuse.
[Coup de gueule] J'ai lu de nombreuses chroniques qui fustigeaient le manque d'action (encore :ohlecon:) et surtout les longues phrases, digressions et autres descriptions qui ponctuent le récit. Oui, ce roman demande de la concentration. Oui, la lecture en est exigeante. Et oui, vous n'allez pas finir le bouquin en une après-midi !
Ça y est, on ne prend plus le temps pour lire ? La lecture d'un roman doit forcément se faire à toute vitesse ? Depuis quand la qualité d'un roman est-elle liée au temps passé à le lire ? Je hais cette société de l?instantané. On veut tout, tout de suite ! De plus en plus, à l'instar du fast-food, on voit apparaître du fast-book. De plus en plus de gens sont éduqués à cette mallecture (?) et ne consomment plus que ça. C'est désolant... La littérature ce n'est pas que ça ! [/Coup de gueule]
Bon allez, j'attaque Mistborn de Brandon Sanderson pour me calmer.
<image>