[Wilson, Robert Charles] Spin - Saga

 
  • Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 29 Novembre 2012 08:23:01

    S'agissant d'une "suite", difficile de ne pas les comparer. Effectivement, ils sont totalement différents l'un de l'autre.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #32 29 Novembre 2012 09:44:12

    Par contre Vortex faut le lire en dernier, ça fait référence aux deux d'avant :P
    Spin est très différent de ses deux suites et ça reste mon préféré pour l'ampleur du truc et le côté humain très présent. :)

    Vortex termine bien la saga, c'est un bon bouquin avec de bonnes théories, un axe humain un peu plus retrouvé et une aventure assez prenante.
    Mais comme ce sont les personnages qui m'intéressaient avant tout, finalement je ne cherchais pas spécialement de réponse sur les Hypothétiques, donc j'ai moins été passionnée. Mais il a quand même une belle conclusion :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #33 29 Novembre 2012 09:46:09

    Oui mais encore une fois c'est une suite, parce que tout le monde le voit comme tel, mais franchement on pourrait le faire lire à quelqu'un, il ne serait pas vraiment perdu et ensuite lui faire lire Spin, et plutôt que de dire qu'il est déçu par Axis, il dirait qu'ils sont différents... Là tout le monde s'attend à un deuxième Spin...
    Je répondais à Lune évidemment mais Lelf a posté entre-temps :P

    Dernière modification par Taliesin (29 Novembre 2012 09:54:04)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #34 29 Novembre 2012 09:53:52

    Vortex sans lire Axis ou Spin avant ? T'es fou toi ! Y'a des références à Spin et Axis partout, dans les persos, dans le déroulement des choses, les questions sur les Hypothétiques. Tu peux sans doute te passer de lire les autres avant mais ça risque de ne pas avoir franchement d'intérêt.

    Honnêtement, je pense pas que j'aurais accroché autant à Vortex sans avoir lu le reste, j'aurais été larguée.

    Dernière modification par Lelf (29 Novembre 2012 09:56:55)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #35 29 Novembre 2012 09:54:38

    Non je répondais à Lune, mais t'as posté entre-temps :P
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #36 29 Novembre 2012 09:55:25

    Ah punaise, c'est vraiment relou ça, faut vraiment qu'il remette l'avertissement quand quelqu'un poste... -_-
    Moi j'avais pas vu le message de Lune...

    Dernière modification par Lelf (29 Novembre 2012 09:55:41)

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 04 Décembre 2012 13:16:19

    Vous me donnez l'eau à la bouche... Il faut vraiment que je le lise!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #38 29 Mars 2013 22:27:38

    Moi j'attendrais un moment avant de lire "la suite", parce que c'en est une sans en être une, on ne retrouve qu'un seul personnage et ce n'est pas le plus important de ceux qu'on suit dans ce 2e tome, et l'action est plus rapide et très différente, enfin au moins pour le 2, n'ayant pas encore lu le 3. Et je pense que les lire trop rapproché les uns des autres, peut décevoir sur le 2e et faire qu'on l'apprécie moins.
  • Saintrailles

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 02 Avril 2013 16:22:30

    Je viens de lire Spin ; j'allais me jeter sur la suite, mais je vais suivre le conseil de Taliesin et attendre un peu avant de lire Axis. Ne serait-ce que pour prendre le temps de digérer cette lecture, qui, bien que passionnante, m'a un peu fichu les boules. La narration, qui fait un aller-retour permanent entre la situation présente des personnages et le récit de ce qui les a mené là, est très bien fichue, et cette façon dont l'histoire des personnages principaux, dont le lecteur devient très proche, raconte aussi la destinée de la planète et de l'humanité fonctionne merveilleusement bien : j'ai été happée par le récit et je n'en ai pas décroché jusqu'à la dernière page. C'est aussi devenu assez rare pour moi d'apprécier autant des personnages dans la littérature contemporaine.

    Je n'ai pas encore été tout à fait convaincue des explications données à la fin du roman (faute en est peut-être aussi à mon manque de connaissances scientifiques^^), mais j'imagine qu'on en apprend plus dans la suite. Par ailleurs, ça n'enlève rien à la beauté et à la profondeur de ce livre de n'en avoir pas toutes les clefs.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 03 Avril 2013 09:01:28

    Taliesin a raison j'ai lu Axis trop rapproché de Spin et j'ai été vraiment déçue. Là J'ai commencé Vortex et ça fait longtemps que j'ai lu les autres et le changement total d'"univers" passe beaucoup mieux.