[Suivi lecture] La Vagabonde

• critique-moi

Lecteur en pantoufles

#131 28 Novembre 2012 10:07:41

Moi c'est l'inverse, j'ai été bouleversée par Tendre est la Nuit, mais Gatsby m'a un peu moins plu, même si il est très bon. Donc c'est vraiment deux livres différents et si un ne t'a pas plu, tu vas peut-être aimer l'autre !!!
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#132 28 Novembre 2012 20:11:54

J'ai terminé La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils que j'avais débuté il y a quelques mois mais que je n'avais pu terminer parce que j'avais trop de choses à faire : et bien aujourd'hui j'ai profité de mes multiples voyagement en autobus pour le terminer et je n'en suis pas déçue.
    C'est un chef-d'oeuvre de la littérature française du XIXe siècle à lire absolument : la pureté des sentiments de Marguerite envers Armand sont déchirants, si bien que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver celui-ci horriblement cruel envers elle.
    Enfin, je vais essayer de faire une chronique prochainement si j'ai le temps, sinon je la ferai après le 20 décembre (fin de mes examens).

Je continue la lecture de Gatsby le magnifique et de Lolita !
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#133 28 Novembre 2012 21:14:35

Bon, je retenterai le coup avec Gatsby le magnifique alors.
    Tu en as lus d'autres de Nabokov ou Lolita est ton premier ?
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#134 28 Novembre 2012 21:44:32

C'est mon tout premier. Tu en as lu ?
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#135 28 Novembre 2012 22:13:40

Oui, après Lolita j'ai lu Invitation au supplice qui date de l'époque où il écrivait encore en russe, et je trouve que la traduction française à partir du russe donne un style très différent de celui de Lolita (bien qu’apparemment, même si Lolita est traduit directement à partir de l'anglais, il semble y avoir un grand débat entre la traduction de Kahane — celle que j'ai lue —, et celle de Couturier), plus lourd, mais ça reste un roman très intéressant. Sinon j'ai encore La méprise et Regarde, regarde les arlequins ! qui m'attendent sur mes étagères.

Dernière modification par Adaams (28 Novembre 2012 22:13:53)

• critique-moi

Lecteur en pantoufles

#136 28 Novembre 2012 22:20:14

J'ai commencé la Méprise, mais vraiment, je n'ai pas pu continuer: le style est fluide, comme dans Lolita, mais le sujet, vraiment, ça m'a vite dépassée...
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#137 29 Novembre 2012 18:39:48

Adaams : Tu me donnes envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur. Dès que tu auras lu La méprise et Regarde, regarde les arlequins !, fais-moi signe j'aimerai bien savoir ce que tu en penses.

Critique-moi : Quel est le sujet de La méprise ?
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#138 29 Novembre 2012 19:00:39

La méprise, c'est l'histoire d'un homme qui se promène à la campagne, et là il découvre qu'il a un sosie, exactement comme lui mais paysan, et il ne supporte pas cette idée. J'ai pas été plus loin...
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#139 30 Novembre 2012 01:48:05

Ah d'accord. J'y jetterai un coup d'oeil.

En attendant, j'ai terminé Gatsby le magnifique (excellent, d'ailleurs, fluide, tragique et ça dépend très bien la société à cette époque malgré l'envie que Fitzgerald éprouvait envers eux) et j'ai emprunté quelques livres à la bibliothèque qui ne font pas plus de 100 pages, un japonais et l'autre arabe, car j'avais bien envie d'essayer d'autres cultures. Je vais commencer Karnak Café (roman d'Égypte), qui est très court, ce soir et terminer entre temps Lolita.

Dernière modification par Litté.-13 (30 Novembre 2012 01:51:06)

• pomm

Puits de lecture

#140 30 Novembre 2012 07:33:51

Je ne connais pas du tout...bonne lecture!

Et vivement l'avis sur lo ;)