#1 12 Novembre 2012 14:20:47
<image>
Fiche BBM
Résumé :
De mystérieux sabliers. Une étrange prophétie. Et des cartes de tarot, qui contiendraient peut-être la clé de l'énigme... Mais, au c?ur d'un monde où le temps est parcouru de crevasses béantes, les ombres laissées par les anciens dieux rôdent toujours? Alliés de circonstance, un jongleur errant, une guerrière aussi jeune que dangereuse et un bouffon étrangement savant se voient remettre, par un singulier vieillard, une carte à leur image. Devenu leur employeur et mentor, l'homme les entraîne dans un jeu mortel où tout est trompeur. Malgré leur méfiance réciproque, exacerbée par une rivalité à fleur de mots et volontiers de lames, pourront-ils déjouer les obstacles et parvenir au bout de leur quête?
Le jeu des sabliers, roman d?aventures naviguant entre science-fiction et fantasy, est le premier roman de Jean-Claude Dunyach. Il y faisait déjà preuve d?une assurance stylistique et d?une aisance narrative qui sont devenues depuis sa marque de fabrique.
Mon avis :
Voilà un roman de science-fiction qui mérite que l'on s'y penche ! Naviguant entre références symboliques et sujets-phares du genre, Dunyach propose une réflexion sur ce qui fait l'homme, à savoir un mélange de peur, de désir et de finitude.
Avec des personnages parfois sympathiques mais souvent antipathiques, j'ai eu du mal à m'immerger franchement. Pour autant, j'y vois la preuve d'une belle maîtrise de la création desdits personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, et surtout, leurs profondeurs !
Dunyach propose également une réflexion sur la création des mondes et des univers qui mérite d'être découverte -qui soit dit en passant m'évoque fortement ma propre conceptualisation de l'imagination, et qui a su, en conséquence, remporter ma complète adhésion !
Le voyage spatio-temporel, enfin, y est évoqué comme un voyage intérieur, initiatique, une quête du Graal dont la récompense ne peut-être que la réalisation personnelle. En cas d'échec ? La mort. Il est des choses après lesquelles ont ne court pas sans risque !
La férue de symbolisme que je suis a eu son compte, en lisant ce roman bien ficelé, dont la trame est tendue juste ce qu'il faut pour bien tenir !
En bref, un roman que je conseillerais volontiers, plus particulièrement si vous avez queqlues notions sur le principe du Tarot de Marseille. Ca facilite la lecture, sans être indispensable.
Et en plus, ça encourragerait les auteurs Français :ok:
Edit Sia: merci d'utiliser le topic "Blogs et autres annonces" pour faire votre publicité!
Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM
Dernière modification par Rhi-Peann (12 Novembre 2012 14:23:11)