[Eddings, David] La Belgariade - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#81 05 Décembre 2012 22:20:27

Tu sais, il y a plusieurs tomes, rien ne t'empêche de lire le 1 et maintenant et le 2 plus tard, pour le challenge =)

• La Mante

Baby lecteur

#82 06 Décembre 2012 12:57:18

Une saga que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année, dans le métro !! j'en garde un super souvenirs, je crois que c'était vraiment la première saga que je lisais d'ailleurs.
  • Glinda

Baby lecteur

#83 06 Décembre 2012 19:48:27

Sia a écrit

Tu sais, il y a plusieurs tomes, rien ne t'empêche de lire le 1 et maintenant et le 2 plus tard, pour le challenge =)

C'est mon budget qui ne suit pas... :pleur:

• Nathalie

Ex-Team

#84 07 Décembre 2012 14:14:59

Dans ce concert de louanges, pour une fois je vous propose un petit avis moins positif pour rétablir l'équilibre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas  ;) 

J'ai lu cette série (en VO) en une fois il y a environ un an, et j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant. Les personnages sont assez caricaturaux (notamment le héros et sa jeunesse), et ça reste globalement une littérature assez "jeunesse", avec peu de nuances et pas trop de profondeur, c'est surtout de l'aventure.  Ce n'est pas nécessairement une critique mais il faut le savoir, c'est de la fantasy "facile". Et puis il y a quelques points de l'intrigue qui ne tenaient pas tout à fait la route.  Le style est efficace mais pas remarquable non plus.  En ce qui me concerne, ça a été vite oublié.

Bref, si vous cherchez quelque chose qui ne se résume pas à de l'aventure mais qui soit plus mature et qui "prenne aux tripes", ce n'est pas nécessairement la série qu'il vous faut.
  • Enilda

Néophyte de la lecture

#85 07 Décembre 2012 19:46:13

De la même manière, j'ai bien aimé cette saga, idéal quand on débute dans la lecture Fantasy. Les personnages sont attachants, la lecture est fluide et aisée, on est porté par l'aventure que l'on nous propose. Cependant, la seule réserve que j'émettrais c'est que l'intrigue semble franchement très très attendue, sans vouloir spoiler : dès les premiers chapitres les schémas, les archétypes sautent aux yeux, petit héros deviendra grand aidé par un mage très sage que tout le monde connait sauf lui, le jeune homme en question est face à un destin qu'il ne maîtrise bien entendu pas, sinon ce serait trop facile, bref ... Oui, un réel plaisir, si on n'est pas trop exigeant.

Dernière modification par Enilda (07 Décembre 2012 19:46:52)

• Linadriel

Baby lecteur

#86 01 Mars 2013 22:18:55

Passionnée de fantasy, j'ai également lu cette saga que j'ai réellement bien aimé, pas au point de Tolkien....par moment je trouvais ça un peu long mais j'avoue que je me suis acccrochée au devenir du jeune héros et des personnages  en général ....l'histoire est bien posée et se nourrit au fur et à mesure^^

d'ailleurs, j'ai toujours dans ma wish, l'envie de me procurer la Mallorée ^^
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#87 02 Mars 2013 09:14:25

Ma lecture date d'il y a 10 ans.
    j'en garde un bon souvenir, mais j'ai oublié les histoires ... (ça craint)
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#88 02 Mars 2013 12:35:05

Une de mes premières sagas de fantasy, elle m'a laissé un très bon souvenir et j'ai par la suite englouti toutes les autres sagas de cet auteur et sa femme !
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#89 03 Mars 2013 11:31:11

Je l'ai lu il y a bon nombre d'année: j'avais envie de tester la fantasy et on m'avait conseillé de commencer par celle-ci et j'avais bien accroché, même si le style en reste très simple, avec des personnages caricaturaux, en effet, mais il faut le replacer dans son époque ou la fantasy était quand même un style à part et perçait moins que d'autres genres -j'accepte plus facilement les faiblesses des œuvres d'Eddings parce qu'il reste une référence dans le milieu fantasy. Une excellente lecture pour entrer un peu plus dans ce genre littéraire.
    Par contre, si vous lisez la Belgariade, attendez un peu avant de continuer avec la Mallorée, moi j'avais entamé de suite la série suivante et comme elle est moins bien, ça m'a paru long et m'a un peu gâché le plaisir de la Belgariade, finalement.
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#90 10 Mars 2013 11:41:05

J'ai tout autant adoré les deux (Belgariade et Mallorée) et pourtant je les ai lues l'une après l'autre, sans pause. C'est vrai que la trame de la Mallorée ressemble à la Belgariade, mais rien que pour certains personnages - comme Silk - elle vaut d'être lue. En tout cas, il faudrait que je lise les deux livres sur Belgarath et les deux sur Polgara, pour compléter ma lecture, et pourquoi pas relire les deux sagas.