#535 06 Décembre 2012 16:02:07
Alors si ce livre te tente, Touloulou, je ne peux que te le conseiller! ;) Je l'ai terminé aujourd'hui, je n'ai plus qu'à lire les notes que l'auteur avait faites et sa correspondance de 1936 à 1945. Je lirai ça ce soir et retournerai très sûrement à la bibliothèque demain le rendre et prendre Le testament français d'Andreï Makine. Une envie soudaine de lire des livres historiques et celui-là est dans ma WishList alors pourquoi pas le tenter? En plus, j'avais vu qu'il y a 2 autres livres de cet auteur en français donc si j'aime son style, je pourrais continuer à la découvrir sans attendre mon retour en Belgique et mes fouilles dans les brocantes et magasins de seconde main comme je prévois de faire pour les autres romans d'Irène Némirovsky =)
Que ça fait du bien de reprendre goût à la lecture et de dévorer un livre en une semaine à peine! Ça faisait bien longtemps! Comme quoi, une cure d'un peu plus de 2 mois sans toucher de romans en français et - hop! - c'est reparti! :D Et puis, faut bien que je fasse quelque chose de mes soirées hihihi
Le village du Père Noël, ça vend de la magie, bien évidemment. Mais cela reste un endroit très touristique et on en a vite fait le tour. Beaucoup de boutiques de souvenirs. Le tout à des prix assez honteux parfois souvent. Par exemple, j'avais commandé un Hot Dog à 3€, rien que le prix m'avait choqué. Et je ne vous parle pas de la tête que j'ai dû faire en voyant ariver la serveuse à ma table avec une mini baguette et une toute petite saucisse dedans! En trois bouchées je l'avais fini, et mon estomac n'en était pas ressorti content.. Mais il y a les lumières, des photos et sculptures du Père Noël, la marque au sol indiquant le Cercle Arctique, ...
Et sinon, ici il y a de la neige et il fait -20°C le matin! :) Du moins, c'était le cas pour le début de semaine. Aujourd'hui, j'ai congé, non aps parce que c'est la Saint-Nicolas (on s'en soucie peu ici), mais parce que c'est la fête de l'Indépendance du pays. Du coup, j'ai profité du ciel bleu(c'est pas tous les jours qu'on le voit celui-là!), pour sortir prendre quelques photos et revenir plus d'une heure après à la maison, le bout des doigts gelés :P
J'essaierai de faire un article sur mon blog mais j'avoue que depuis le temps que je dis ça aussi, je ne sais pas quand est-ce que je prendrais le temps de le faire réellement. Mais promis, il y en aura un, ou deux ou plus! Et avec quelques photos! ^^
Bisous à tout le tit monde! :)
EDIT du soir : Me voilà à côté de Suite française, définitivement fermé. Comme il me semblait que tout n'était pas complètement fini, que l'histoire devrait continuer encore, j'ai eu la confirmation de ce pressentiment. En effet, ce livre fut écrit durant la guerre même à laquelle Irène Némirovsky n'a pas survécu (assassinée le 17 août 1942, à Auschwitz. Elle n'a eu le temps d'écrire que les 2 premières partie des 4-5 qu'elle prévoyait de faire. Comme dit auparavant, on retrouve en fin du livre des notes de l'auteur par rapport à son ouvrage. On voit ainsi ce qu'elle comptait faire de ses personnages par la suite. Et, en toute fin, on peut lire ses correspondances, suivies de celles de son mari et de la femme qui s'occupera des leurs filles une fois qu'ils auront été tout deux emmenés dans les camps.. C'est sûr, ce livre m'aura plus d'une fois serré le cœur!
Dernière modification par Clémence (06 Décembre 2012 20:20:22)