War Never Changes...

 
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2012 20:20:50

      C'est court et ça va à l'essentiel, c'est voulu ^^

      ----------------

      Il pleuvait ce jour-là. Ou bien étaient-ce des larmes qui perlaient sur ma joue ? Je ne sais pas, je ne sais plus… Je me souviens seulement de ce que j’ai fait, de ce que j’ai pensé, de comment j’ai hurlé intérieurement. On enterrait un combattant, un ami, un frère, celui qui m’avait sauvé la vie sous les balles de l’ennemi. J’avais envie de leur dire le fond de ma pensée en plus de tout le bien que je pensais de lui, mais je ne pouvais pas. J’étais paralysé. Paralysé par l’idée de bafouer sa mémoire, de bouleverser leur quotidien et l’image qu’ils avaient de nous. Mais ça leur aurait fait du bien, sans aucun doute…

      À quoi pensaient-ils, alors que le cercueil descendait ? Il faudrait le leur demander, mais ça devrait osciller entre la tristesse de perdre un proche et la fierté de le voir partir au combat, en héros, et pas en lâche. Je ne peux guère leur en vouloir. Après tout, c’est pour ça qu’on était partis, pour arranger les choses. On pensait libérer un pays, revenir en héros, et reprendre une vie normale comme s’il ne s’était rien passé. Ah, ça, l’armée sait vendre son image pour recruter, entre les salaires, les débouchés, les codes visuels du jeu vidéo… Mais la réalité, elle, a tendance à venir frapper par derrière quand on ne s’y attend plus.

      La fleur est vite descendue du fusil, je peux vous le dire. L’Enfer n’est rien à côté de ce qui a pu être vu sur les champs de bataille. Partout, les cadavres poussaient littéralement, la haine et la tristesse se déversaient dans chaque rue, et nous, on faisait ce qu’on pouvait pour limiter les dégâts, alors que tout ça nous corrompait de plus en plus…
      Les belles idées de départ ? Lentement oubliées et proprement exécutées quand on a nous a fait comprendre que le pouvoir actuel resterait en place, au mépris de toute loi et de toute humanité… On allait bien vite apprendre que la reddition avait été obtenue en échange de ce maintien, avec l’exploitation du sol en bonus…

      Mais dans la rue, ça se battait. Le peuple exigeait la justice, et on ne pouvait pas le lâcher. Alors, on tirait. Tant qu’on n’avait pas pour ordre de se barrer, on tirait. Et c’est comme ça que mon frère d’armes s’est fait descendre…
      On pensait se battre pour une cause, on l’a juste fait pour enrichir des marchands d’armes étrangers et des industriels en vrac…

      Que va-t-il rester de tout ça ? Un pays en ruines et qui est une poudrière prête à éclater à nouveau, des noms sur des monuments et quelques gerbes de fleurs, des esprits brisés, et du fric par paquet chez les industriels, les seuls à vraiment profiter de ce qui est la nature même de l’être humain, à savoir se foutre sur la gueule, et tant pis pour les causes. Après tout, elles ne sont que des mots qui filent dans l’air, pas des billets qui filent dans les poches…

      Un immense gâchis, une paix artificielle, une vaste mascarade… La guerre ne change jamais, et ne change rien. Comme le dit un célèbre personnage, y a pas de héros dans une guerre. Les héros meurent ou finissent en taule. Il avait raison, je l’ai constaté, et on les oublie avec leurs idéaux et leurs causes, les seules raisons de se battre… Si seulement on le faisait autrement qu’au fusil. L’expression des idiots et des suicidaires. Après tout, l’armée n’est pas réputée pour son intelligence…

      Connerie d’Humanité.
    • lejournaldetara

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 28 Novembre 2012 02:18:53

      Ah, ça, l’armée sait vendre son image pour recruter, entre les salaires, les débouchés, les codes visuels du jeu vidéo

      So true :)

      Tu as posté "juste" pour qu'on lise ou pour avoir des avis ? :chaispas:
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #3 11 Décembre 2012 10:00:53

      J'avais même pas vu la réponse :P

      J'ai rien contre des avis, mais c'est d'abord du partage ^^