Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• Ikebukuro

Puits de lecture

#91 17 Septembre 2012 21:00:07

J'écoute de la musique, je regarde la télé d'un oeil, je mange des gâteaux et je bois du thé... Bref, rien ne m'empêche de lire et ne me perturbe vraiment. Je finis par faire abstraction de tout !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#92 17 Septembre 2012 21:06:18

A livre Ouvert a écrit

Pour moi c'est absolument incompatible, et dès fois je trouve ça bien dommage quand il y a beaucoup de bruits ou que des gens parlent fort dans les transport en commun (mon lieu de lecture privilégié)

Justement, je suis comme toi, je ne supporte pas le bruit dans le train, par exemple, et la musique devient un moyen ludique de s'isoler du boucan ambiant et aide à se concentrer sur la lecture.

• elodie.book

Néophyte de la lecture

#93 17 Septembre 2012 22:02:38

Parfois oui et parfois non cela depent de l'humeur de madame et du livre ^^
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#94 17 Septembre 2012 22:51:15

ça m'arrive, surtout dans le bus, pour ne pas être perturbée par des gens qui parlent... Je met souvent de la musique qui correspond à ce que je lis!
  • Pampoune

Amant des romans

#95 10 Décembre 2012 20:10:19

Petite remontée de sujet...

Je peux lire en musique tant qu'il n'y a pas de paroles pour la simple et bonne raison que quand ce sont des chants, je chante avec... malgré ma voix de gamelle.
    Par contre, je peux lire en regardant la télé et aussi, surtout, dans le bus. Vu que j'y passe un temps considérable, il faut bien s'occuper (ceci dit, là ce n'est pas tant le bruit que la façon de conduire du chauffeur qui me permets de lire ou de m'abstenir).
  • Enilda

Néophyte de la lecture

#96 11 Décembre 2012 08:31:59

Ikebukuro a écrit

J'écoute de la musique, je regarde la télé d'un oeil, je mange des gâteaux et je bois du thé... Bref, rien ne m'empêche de lire et ne me perturbe vraiment. Je finis par faire abstraction de tout !

Wouaw ! Comme j'aimerais en faire autant ! Mes temps de lecture sont amputés par la télé que mon entourage regarde ... Et quand je m'isole pour lire, je passe pour une associale :p J'ai l'impression de "devoir" me couper du monde pour pratiquer ce que j'aime et c'est pénible.

Quand à la musique, pour répondre au sujet du topic, il faut vraiment qu'elle soit sans parole et la moins expressive possible. J'essaierai le coup du casque dans le bus pour mieux s'isoler.

Dernière modification par Enilda (11 Décembre 2012 08:33:36)

• Invité

Invité

#97 11 Décembre 2012 10:08:10

Pour moi c'est impossible, je n'arrive pas à me concentrer si il y a de la musique en plus! Ca me rend dingue, il faut que je relise plusieurs fois les pages et au final, je ne retiens rien du tout!
  • Invité

Invité

#98 11 Décembre 2012 11:31:12

Comme beaucoup, mes émotions/souvenirs sont très liées à mon ouïe et odorat (attendez vous allez voir ou je veux en venir :D).

Ma madeleine de Proust (enfin une de mes nombreuses :lol:) : l'écoute un été d'un cd pendant que je lisais mon premier "policier" (ambiance new yorkaise - prohibition - piano/bar ou du moins l'idée que j'en avais à cet âge)

Du coup la musique est indispensable à la lecture chez moi, chaque genre étant plutôt lié à tel ou tel courant musical, ou simple coïncidence de chanson passant au moment de la lecture de tel bouquin, pas vraiment de règles.
    Un classique par contre : je lis les livres adaptés au ciné avant de les voir sur grand écran (un autre débat ça =)) mais avec la BO du film en fond :D
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#99 11 Décembre 2012 12:55:10

I-pod en marche, après-midi lecture en vue ;)
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#100 12 Décembre 2012 01:40:47

Oui, mais après coup cela me fait comme la madeleine de Proust. J'ai lu Les bébés de la consigne automatique en écoutant un excellent CD d'Avril Lavigne (à l'époque), dur de le réentendre sans penser à l'histoire. J'aime bien adapter les ambiances en fonction du genre littéraire en fait.