[King, Stephen] Dôme - Saga

• cesnat

Lecteur assidu

#271 04 Décembre 2012 19:25:35

voici mon avis pour le tome 1

Chester’s Mill est une petite ville du Maine, paisible ou chaque habitant mène son petit train-train quotidien paisiblement et sereinement. Jusqu’à ce fameux jour, ou sans crier gare, cette ville se retrouve couverte d’un Dôme. Il apparait sans aucune raison, en provoquant des accidents et des morts humaines. Dès lors les habitants se retrouvent séparés du monde extérieur au Dôme, et ils s’en trouvent effrayés, se posant multitudes de questions, parviendront-ils à en sortir… ? Mais bien sur les évènements font que les choses vont se dégrader !
    Stephen King est vraiment un auteur à part, que j’apprécie de plus en plus à la lecture de ces romans. Il a cette écriture fluide qui offre l’opportunité de lire agréablement ces romans. Il instille toujours des passages intéressants sur les personnages et les lieux afin que l’on s’y retrouve et que l’on s’y intègre personnellement. Et malgré le nombre important de ces personnages, il sait leur donner des caractères personnels avec chacun leur passé, leurs envies qui font que même s’il ne donne pas de description massive, on s’attache aussi un peu à chacun d’eux. Car ces hommes et femmes se pourraient être nous en fin de compte. Et l’idée de poser ses histoires dans des lieux peu communs aux romans est plutôt intéressante car elle nous permet de mieux cerner le côté « égocentrique » de certains protagonistes du roman.
    L’histoire par elle-même est vraiment formidablement bien trouvée. En effet, du jour au lendemain, toute une ville se retrouve dans ce Dôme sans aucune explication. D’ailleurs cette découverte va causer beaucoup de dégâts avant qu’ils en prennent conscience. Enfermer plusieurs personnes dans un endroit hermétique, et les caractères bons et mauvais vont apparaitre même si vous croyez connaitre les hommes et femmes qui vous entourent. Bien sur certains diront que 630 pages pour un premier tome c’est long ! Mais absolument pas, on est embarqué dès le début dans cette énigme, tous comme les gens qui s’y trouvent. D’où sort le Dôme ? Est-ce une expérience ? Va-t-il disparaitre comme il est venu ? Bien qu’il y ait de nombreux personnages, nous nous y retrouvons à chaque fois, et le suspense nous tient vraiment jusqu’à la dernière page. Et puis il est vraiment intéressant de constater que les idées, les sentiments, les actions humaines découlant de cet enfermement peuvent aller d’un extrême à l’autre allant de la gentillesse à une sorte de dictature et de méchanceté selon qui l’on est. Et tout au long du roman, Stephen King instille des énigmes supplémentaires telles que les enfants qui dans leurs sommeils semblent avertir les adultes d’évènements à venir ; des meurtres, un viol…
    Dans les personnages principaux, on retrouve Dale Barbara (surnommé Barbie), qui de ce que l’on connait de lui est cuistot. Il souhaitait disparaitre de cette ville juste à l’apparition du dôme, et l’on comprend pourquoi lorsque les personnes qui prennent la direction de la ville s’en prennent à lui pour des raisons qui leurs sont personnelles. Il sera toutefois aidé de Julia, journaliste à la recherche du scoop mais aussi de la vérité. Big Jim, dirigeant de la ville, de gré ou de force, est vraiment détestable au plus haut point, tout comme ceux qui l’entourent du fait de les voir profiter pleinement en abusant de la situation.
    En conclusion, ce roman malgré le nombre de pages qui peut faire peur, se lit sans aucun temps mort, très rapidement (4 jours pour ma part). C’est une lecture plus que plaisante. Un Stephen King vraiment formidable, comme il sait le faire, que je vous conseille de lire. Pour ma part, je me jetterai rapidement dans le tome 2

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#272 11 Décembre 2012 15:36:58

je suis en train de le lire !!!

il y a eu une sorte de malentendu, je crois, avec king : à force de lui dire à quel point il savait bien décortiquer la société américaine, il s'est mis à bosser comme un fou en oubliant un peu que le coeur du récit, c'est aussi l'histoire... ce qui explique je pense un peu la baisse de ses derniers ouvrages...
    j'en suis à la page 180 du premier, et j'aurais parfois aimé que ça aille un peu plus vite, et que ses personnages soient plus troubles, moins formatés... j'attends quand même la fin de la série pour me prononcer définitivement, voir quelles surprises se révèlent... ou si, au contraire, il reprend d'anciennes articulations pour les mettre dans un nouveau livre (ce qu'il a fait avec, par exemple, duma key et histoire de lisey, qui sentaient fort la repompe sur rose madder et autres...)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#273 12 Décembre 2012 11:15:22

Mais c'est l'histoire ! Tu mets des personnages dans une situation critique et tu regardes comment ils évoluent. Comment les uns deviennent imbuvables, et les autres des héros. Comment la situation de crise fait ressortir ce qu'il y a de meilleur ou de pire en eux. Personnellement, j'ai trouvé que c'était tout l'intérêt de ce roman, et si j'ai été un petit peu déçue par l'explication finale, le reste m'a vraiment emballée. Bonne lecture à toi.

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#274 13 Décembre 2012 10:21:51

Je n'avais jamais lu de Stephen King et j'ai commencé par celui-là. J'ai adoré. Je l'ai dévoré même.
    ImagIn, je suis d'accord avec toi. Le plus intéressant est de voir le comportement des gens face à une telle situation. C'est peut-être un peu manichéen, mais en tout cas ça marche.
    Et en effet la fin aurait pu être mieux (une meilleure explication que celle trouvé par King), mais je ne pense pas que ce soit ce qui nous marque le plus dans ce roman.
  • coldtroll

#275 31 Décembre 2012 17:32:38

bon finalement, je n'ai pas tellement aimé... une bon divertissement, mais ça ne va pas plus loin, parce qu'il y a trop de lacune, et j'en attendais bien mieux.

Malheureusement, ImagIn, je ne suis pas d'accord avec toi :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les personnages n'évoluent pas, ils sont déjà ce qu'ils sont dès le début. Le dôme n'est qu'un catalyseur, un accélérateur de tout ça, mais au final, il ne se passe que ce qu'il devait se passer...
    et si la scène de l'incendie est vraiement terrible, la mort de rennie et le "pardon final", j'ai trouvé ça un peu lourdingue... ça fait un peu : c'est dans ce que nous avons de plus horrible que nous prouvons que nous sommes dignes d'intérêt... et ça, c'est grotesque...

Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans la section "Blogs : publication et entraide" pour faire votre publicité + ajout balises spoiler

ah oui, pardon pour le lien, j'y pensais plus :S (on m'excuse, hein, chuis nouveau xD )

Dernière modification par coldtroll (03 Janvier 2013 18:45:21)

• ImagIn

Grand chef libraire

#276 02 Janvier 2013 15:58:49

Bah, tu sais, on n'a pas tous le même ressenti, et heureusement, quelque part ! ;)  Je vois que cela ne t'a pas dégoûtée de King, puisque tu lis Juste avant le crépuscule en ce moment. J'irai lire ton avis, car il est dans ma PAL et c'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas lu à l'heure actuelle... Bonne continuation.

• coldtroll

#277 03 Janvier 2013 18:47:35

j'espère que ça ne te dégoûtera pas, mes avis sont souvent très tranchés :D

juste avant le crépuscule, je trouve ça un peu moyen, pour le moment, sauf la première nouvelle qui m'a laissé un très bon souvenir...
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#278 03 Janvier 2013 21:28:28

ImagIn a écrit

Mais c'est l'histoire ! Tu mets des personnages dans une situation critique et tu regardes comment ils évoluent. Comment les uns deviennent imbuvables, et les autres des héros. Comment la situation de crise fait ressortir ce qu'il y a de meilleur ou de pire en eux. Personnellement, j'ai trouvé que c'était tout l'intérêt de ce roman, et si j'ai été un petit peu déçue par l'explication finale, le reste m'a vraiment emballée. Bonne lecture à toi.

C'est exactement ce que j'ai ressenti (au mot prés) ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est l'aspect sociologique d'un échantillon de psychologies observées au microscope qui m'a tenu en haleine plus que l'intrigue. La fin New age m'a déçue aussi.

Edit Sia : ajout des balises spoiler.
  • Lavinia

Gollum littéraire

#279 04 Janvier 2013 01:08:43

Haaaaa, des spoileeeeers!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#280 04 Janvier 2013 11:07:02

Pensez à ajouter des balises spoiler quand vous dévoilez des éléments de l'intrigue (même minimes) ;)