[Suivi lecture] Darkness Turns Me On

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#41 01 Décembre 2012 21:16:44

C'est pour ça que j'aime avoir une connection, ça donne l'occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts :)

Ma chronique pour L'enfant du Titanic de Leah Fleming.

<image>

15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bonne surprise & bonne découverte d'une auteur que je ne connaissais pas. Les destins des différents personnages se croisent au fil de l'Histoire avec un grand H. Le contexte historique est bien respecté. On s'attache aux personnages, on ressent leurs peines, on comprend plus ou moins leurs différents actes (à commencer par celui de May). Bon livre que j'ai beaucoup aimé, en dépit de la fin assez expéditive & du mélange de certains personnages à la traduction en fin de livre (il est écrit Celeste au lieu d'Ella).

Dernière modification par Darkness Turns Me On (10 Janvier 2015 23:50:31)

• Darkness Turns Me On

#42 06 Décembre 2012 22:02:05

Ma chronique pour Les amants de Samaroux de Natasha Ferrant.

<image>

France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…

Mon avis :

Petite histoire d'amour gentillette (pas de grosse passion à l'horizon, dommage), entre deux adolescents, Ariane & Luc, respectivement 15 & 16 ans, sur font de Seconde Guerre Mondiale dans un petit village dit dans le livre en zone occupée. Premier problème pour moi, en 1944, toute la France est occupée, il n'est plus question de zone libre & zone occupée. Le contenu du livre m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose après avoir lu le résumé. L'histoire manque de profondeur pour être vraiment addictive & captivante. Cela dit, c'est un bon roman pour les plus jeunes pour qu'ils puissent comprendre l'étendue de la barbarie nazie, ainsi que la vie sous l'Occupation. En bref, beaucoup trop gentillet pour moi et grosse déception.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (10 Janvier 2015 23:51:31)

• Darkness Turns Me On

#43 11 Décembre 2012 21:23:51

Ma chronique pour Parce que je t'aime de Guillaume Musso.

<image>

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

Mon avis :

Mon premier Musso, que j'ai dévoré pages par pages. Les personnages sont attachants, et bouleversants. On va de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements. Le suspens est haletant et la révélation finale laisse sans voix. Je m'attendais un peu à la toute fin. Excellent roman, j'ai hâte d'en lire un autre.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (10 Janvier 2015 23:52:48)

• Darkness Turns Me On

#44 23 Décembre 2012 21:48:54

Ma chronique pour La madone des enterrements de Sophie Kinsella.

<image>

La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny s'est fait une spécialité de séduire de riches veufs. Sa technique ? Repérage des victimes dans la rubrique nécrologique du Times et première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse... Le charme et l'aplomb extraordinaire de la jeune femme font alors le reste... Ainsi, lorsque Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais elle a pourtant un rival de poids dans la course aux millions, car, si Richard Favour a perdu sa femme, il n'a pas perdu son encombrante famille... Au sein de cette respectable bourgeoisie, les arnaqueurs - à l'argent comme aux sentiments - ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Mon avis :

Pas le meilleur Kinsella qui m'est été donner de lire. Le livre en reste néanmoins drôle & sympathique & il se lit très facilement.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (10 Janvier 2015 23:56:56)

• Darkness Turns Me On

#45 30 Décembre 2012 21:30:18

Ma chronique pour Doctor Who : Les voleurs de rêves de Steve Lyons.

<image>

« Peu importe ce dont je rêve, peu importe ce que j’écris : c’est toujours un mensonge. »

Dans un futur lointain, le Docteur, Rose et le capitaine Jack arrivent au beau milieu d’un monde où la fiction est prohibée. Même mentir et rêver sont désormais des crimes punis par la loi. Mais une chaîne de télévision clandestine appelle la population à l’insurrection…
    Le Docteur souhaite évidemment apporter son soutien à ce soulèvement, jusqu’au moment où, confronté au personnel d’un asile psychiatrique et à un dément hanté par des monstres imaginaires, il devra bien admettre que tout rêve peut s’avérer dangereux.
    Mais pas autant que la vérité elle-même…

Mon avis :

Fantastique ! Encore une fois, j'ai eu l'impression d'être devant un épisode de la série. Et c'est un réel plaisir de retrouver Nine, Rose & Jack. Certains éléments coulaient de source, mais l'intrigue est très bien ficelée & écrite.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (10 Janvier 2015 23:58:40)

• Darkness Turns Me On

#46 04 Janvier 2013 23:19:03

Ma chronique sur Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett.

<image>

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...

Mon avis :

Histoire magique qui a bercée mon enfance, j'ai connu cette histoire à l'école lorsqu'un de mes professeurs de primaire nous a passer le film de 1993. L'histoire est fascinante (surtout quand on a 8 ans). Elle est portée par trois enfants d'une dizaine d'années, dont deux qui vont complètement changer au cours du récit. D'enfant froide et revêche, Mary devient une enfant joyeuse et pleine d'amour, quand à Colin, il passe d'enfant pourrit gâté résonant comme un adulte, à un véritable enfant insouciant. Et avouons le, on a tous rêvé de trouver un jardin secret comme Mary.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (11 Janvier 2015 00:00:05)

• Darkness Turns Me On

#47 21 Janvier 2013 22:57:26

Ma chronique sur Le Fantôme de L'Opéra de Gaston Leroux.

<image>

Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

Mon avis :

Histoire qui me fascine depuis mon plus jeune age, il fallait que je l'aborde un jour en chronique. Après tout, qui ne s'est jamais demandé si cette histoire était vraie ou fictive ? Un homme mystérieux avec un don pour la musique prend sous son aile une jeune et talentueuse chanteuse pour en faire l'artiste la plus populaire de Paris. Erik, comme il s'est lui même nommé, le Fantôme, comme le nomme les autres. Certains le plaignent, d'autres le craignent, ou d'autres ne croient pas à son existence. Ce personnage à la fois laid à l'extérieur, qui a une double facette intérieure, à la fois belle & laide. Ce que je trouve fascinant dans ce personnage, ce sont tous ces éléments réunis, le fait qu'il ne soit ni profondément bon, ni profondément mauvais, il n'a d'ailleurs aucune notion de bien ou de mal, il agit comme il l'entend et son amour pour Christine Daéé est le moteur de tout ça. Le récit nous tient en halène du début à la fin, car nous essayons nous même de résoudre le mystère d'Erik, à savoir si il est un homme ou un fantôme. Les différents points de vues aident à entrer dans l'histoire et à voir comment chaque personnage perçoit Erik. En plus de cette mystérieuse affaire, il y a une histoire d'amour, un triangle amoureux entre Erik, Christine & Raoul de Chagny, l'ami, amour d'enfance, puis fiancé de la jeune femme. Ayant une préférence pour le personnage du Fantôme, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, bien que ces agissements sont des arguments solides, Christine finie par choisir Raoul. Le livre a été adapter de nombreuses fois, que ça soit au cinéma, à la télévision ou à Broadway. Pour ma part je n'en ai vu que 3, celles de 1989, 1998 & 2005 (la dernière est sans conteste ma préférée, j'avoue que Gerard Butler en Fantôme me rend toute chose). Je n'ai pas accroché à la version de 1989, que je n'ai pas bien suivie d'ailleurs donc j'en ai un souvenir très abstrait. Celle de 1998, m'a quelque peu laissée dubitative, je ne conteste pas le fait que Dario Argento soit un grand réalisateur, mais sa vision du Fantôme de L'Opéra m'a quelque peu dérangée. L'histoire d'Erik (quoique brillamment interprété par Julian Sand) soit changée m'a énormément gênée dans le sens ou elle est assez improbable et puis, avoir fait coucher Christine & le Fantôme ensemble me gêne pour ainsi dire beaucoup, je trouve qu'elle passe un peu de ce fait pour une “Marie couche toi là”. Et donc la version de 2005, casting parfait, chansons d'Andrew Lloyd Webber, des voix sublimes là où on ne les attendaient pas (je dois avouée que j'ai été très agréablement surprise par la voix de Gerard Butler qui avouons le est plutôt habitué à un genre de film un peu plus musclé), l'histoire du Fantôme bien que différente de celle du livre est cette fois tout à fait possible. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette adaptation, que je connais par coeur et dont je ne me lasse jamais.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (11 Janvier 2015 00:01:35)

• Darkness Turns Me On

#48 24 Janvier 2013 22:58:59

Ma chronique pour Le Highlander, tome 1 : Captive du Highlander de Julianne MacLean.

<image>

Lady Amelia Templeton préférerait mourir que de céder à son ennemi juré, Duncan MacLean, le guerrier le plus féroce de son clan. Alors qu’il s’apprête à tuer le fiancé d’Amelia, le Highlander tombe sous le charme de cette ravissante créature et décide de l’enlever, saisissant l’occasion de se venger de celui qui a assassiné l’amour de sa vie.
    Mais la belle Amelia n’est pas une prisonnière comme les autres. Elle provoquera chez le Highlander un sentiment plus puissant que sa fureur guerrière.

Mon avis :

Première lecture d'un roman de Julianne MacLean & agréable surprise. La plume est fluide, l'écriture agréable, on entre très vite dans l'histoire & on est captivé du début à la fin. Ce petit voyage dans l'Ecosse du XVIIIeme siècle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la situation tendue du pays avec l'Angleterre durant cette période. Passons à l'histoire, dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée dans la fuite de Duncan & d'Amelia, sa captive, qu'il enlève pour se venger de Richard, le fiancé de cette dernière qui a tuer sa propre fiancée. Au fur & à mesure on se rend compte que le Boucher des Highlands n'est qu'une façade du personnage de Duncan, qui se révèle être un homme très intelligent & cultivé, mais aussi le seigneur du château de Moncrieffe, avec lequel le père d'Amelia a négocié maintes fois. Certains aspects de l'histoire sont cousus de fils blancs & on les devines très rapidement tant elles tombent sous le sens. Je dois avouée que ayant été séduite par le côté Highlander de Duncan, j'ai eu beaucoup de difficultés à l'imaginer en gentilhomme pacifiste. J'ai terminé ce premier tome en à peine trois jours et me suis jetée sur la suite, en espérant qu'elle soit aussi bonne que cette première histoire.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (11 Janvier 2015 00:03:16)

• Darkness Turns Me On

#49 27 Janvier 2013 23:06:35

Ma chronique pour Le Highlander, tome 2 : Conquise par le Highlander de Julianne MacLean.

<image>

Avec sa crinière fauve et son corps marqué par les combats, Angus MacDonald est le guerrier le plus redoutable qu'ait jamais vu lady Gwendolen MacEwen. Lorsqu'il prend le château de son père, elle se trouve contrainte de partager son lit avec l'homme qui a défait son clan. Belle et fière, Gwendolen exaspère Angus autant qu'elle l'attire. Mais en l'épousant, leurs clans seraient réunis. Alors que ses talents d'amant ébranlent la réticence de Gwendolen, un complot menace de tout bouleverser.

Mon avis :

Deuxième tome, trame différente du premier. Cette fois, pas d'enlèvement, mais une invasion, ou une récupération (selon le point de vue du quel on se place), d'un château. Une héroïne plus rebelle que la première, un héros plus dur, et pourtant, ils sont complémentaires. Complot & trahison au coeur de ce deuxième tome qui est tout aussi captivant que le premier.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (11 Janvier 2015 00:05:06)

• Darkness Turns Me On

#50 07 Février 2013 21:46:29

Ma chronique pour Le Highlander, tome 3 : Séduite par le Highlander de Julianne MacLean.

<image>

Le féroce et puissant seigneur de guerre Lachlan MacDonald a vaincu tant d'hommes sur le champs de bataille, et tant de femmes dans la chambre, qu'il est considéré comme invincible.
    Mais un seul rendez-vous avec une séduisante sorcière l'a maudit pour toujours. A présent, toutes les femmes à qui il fera l'amour seront damnées pour l’éternité.

Lady Catherine est une belle jeune femme de l'élite, enfin c'est ce qu'on dit d'elle. Souffrant d'amnésie, elle souhaite désespérément découvrir qui elle est réellement... Ou du moins, rencontrer quelqu'un qui lui inspirera une émotion intense ou des souvenirs. Lorsqu'elle pose pour la première fois les yeux sur Lachlan, Catherine sent qu'il est là clé de son passé, et peut-être même de son cœur. Mais comment pourrait-elle savoir que la passion qu'elle éveille chez ce guerrier insatiable pourrait les consumer, et les détruire, tous les deux ?

Mon avis :

Troisième tome & encore un peu répétitif à mon goût. Encore une fois, une jolie fille, un Highlander un peu brute de décoffrage, encore un complot & cette fois par dessus le marché, une malédiction accompagné d'un mystère. J'avoue que l'ajout de la malédiction & du mystère m'a un peu plus passionnée que les deux premiers tomes. Et sinon, bah je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Lachlan. Comme les deux autres lecture fluide & agréable bien qu'assez cousue de fil blanc parce qu'on fini par déduire la plupart des actions à venir.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (11 Janvier 2015 00:06:27)