[Calmel, Mireille] Le chant des sorcières - Saga

 
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2010 11:24:02

    <image>

    Le chant des sorcières

    de

    Mireille Calmel


    Lien BBM



    En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...


    Mon avis: Je suis assez étonnée qu'il n'y ait pas de discussion concernant cette saga, aussi je me permets de la créer ! J'ai toujours apprécié la plume de Mireille Calmel et ses romans m'ont toujours beaucoup plu et captivé ! Et cette saga ne fait pas exception à la règle. J'ai aimé le côté un peu fantastique, le côté un peu exotique de la saga et surtout la palette très variée des personnages. Pour l'instant, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga (qui en compte 3 au total et une suite qui composera une autre saga) et j'ai trouvé le deuxième tome bien meilleur que le premier et j'attends avec impatience la suite (qui est dans ma PAL !).

    A noter que les deux premiers tomes sont déjà sortis en poche et le troisième sortira fin mai dans ce format plus économique !



    Et vous l'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2010 11:51:24

    J'ai terminé le deuxième hier! j'ai beaucoup aimé même si pour l'instant le premier reste mon préféré... Je trouve que l'ancrage historique est très bien respecté : on n'a aucun mal à s'imaginer la vie quotidienne des serfs et des nobles au Moyen-Age. Les deux côtés sont bien représentés. De plus, j'aime beaucoup le fait que l'histoire englobe une partie plus fantastique en nous contant la légende de Mélusine et de ses soeurs ainsi que celle des Hautes Terres. Enfin, les personnages sont bien décrits : on n'a aucun mal à les imaginer et on reste scotché à leurs pas, ayant peur pour eux et espérant qu'ils s'en sortiront comme pour Algonde, Philippine, le prince Djem, Matthieu... ou espérant que leurs desseins seront avortés comme pour Mélusine, Marthe, le chevalier de Montoison... Tous ont un petit quelque chose qui les rend soit attachants soit haïssables mais en tout cas, aucun ne m'a laissé indifférente.

    Je n'ai maintenant qu'une hâte : que le tome 3 sorte en poche (je crois qu'il est prévu pour le 6 mai), l'acheter et me jeter dessus pour le dévorer... :ok:

    Dernière modification par Alexielle (26 Avril 2010 11:51:40)

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2010 16:59:32

    J'ai lu les trois livres et j'ai été déçue. J'avais adoré tous ses autres romans (un peu moins le bal des louves et la rivière des âmes) et j'ai moins aimé ceux-ci. Je pense que c'est l'ambiance qui ne m'a pas trop plu et les personnages que je n'ai pas trouvé attachants.
    Il n'empêche que son écriture est toujours agréables à lire.
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 04 Juin 2010 17:13:37

    J'ai terminé cette semaine le dernière tome de cette saga et mon avis est assez mitigé...moins aimé que le tome 2, mais j'ai hâte de lire la suite quand même ;)

    Dernière modification par Evy (04 Juin 2010 17:13:47)

  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2010 20:22:14

    J'ai lu les trois tomes, je les ai même dévorés. Le style littéraire m'a énormément plus, comme pour presque l'ensemble des livres de Mireille Calmel, je me suis rapidement plongée dans l'histoire, et je me suis attachée aux personnages. C'est plus sur la fin que j'ai eu un peu de mal, comme si je m'étais lassée. Mais je garde quand même un bon souvenir de la lecture des tomes du Chant des Sorcières!
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #6 08 Octobre 2010 20:35:38

    Je n'ai lu que le Bal des louves. Mais je me souviens que vers la moitié du deuxième tome, mon intérêt a fondu comme neige au soleil. Pourtant j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'aimerai bien lire quelque chose d'autre d'elle pour me fixer. Je me le note !
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 08 Octobre 2010 20:49:14

    Nymeria, le Chant des Sorcières peut être une bonne idée si tu veux lire quelque chose d'autre d'elle mais dans un style très semblable (pour ma part, c'est Lady Pirate qui a gagné mon coeur! Je ne pensais adorer une histoire dans cet univers, mais en fait, je crois que c'est ce que j'ai préféré parmi les livres de Mireille Calmel)
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #8 08 Octobre 2010 21:05:32

    Ah ! C'est vrai il y a celui-là aussi...Lequel est le meilleur selon vous ? Lady Pirate ou Le chant des sorcières ?
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 09 Octobre 2010 09:44:32

    Cette série dont j’attendais un roman historique avec une touche de fantastique est un roman d’amour avec un coté fantastique un peu léger et une fin précipitée et peu originale, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est facile à lire, un livre de détente sans plus.Tout au long de cette série j'ai attendu quelque chose qui n'ai jamais venu et n'ai toujours pas trop bien compris le cheminement et les raisons de l'action des fées et de la harpie, j'ai un sentiment de pas fini.
    J'ai beaucoup aimé "le bal des louves", je suis un peu déçue par cette trilogie
  • 94sophie947708

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2011 17:48:13

    Une auteur dont j'apprécie toutes les séries et qui en plus est très gentille avec ses lecteurs.