[Bernard Minier] Le cercle

• Piplo

Surfeur des couvertures

#51 19 Décembre 2012 20:38:02

oups, je crois que j'ai ma réponse, merci !
  • Bernard Minier

Auteur

#52 19 Décembre 2012 20:40:07

Tine Lire, oui, je fais des recherches, il me semble que si on veut éviter les clichés il faut très bien connaître le monde que l'on a construit, cela évite de répéter des poncifs... pour Le Cercle j'ai rencontré des policiers, je les ai interrogés, j'ai visité leur lieux de travail, et plus on en apprend plus vous viennent des idées neuves, intéressantes, différentes; mais tout cela ne doit pas alourdir l'histoire, ce qui affleure n'est qu'une toute petite partie de la documentation accumulée... bien sûr, il faut aussi écouter son instinct, son imaginaire, ça n'aurait aucun intérêt de retranscrire la réalité sans la passer au filtre de la fiction et de l'imagination...
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#53 19 Décembre 2012 20:40:16

Vous avez déjà une date de prévue pour la suite??

Et vous venez quand pour une séance de dédicace à Strasbourg ou en Alsace?
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#54 19 Décembre 2012 20:41:41

Je reste dans la géographie. On sent dans vos romans un amour de cette région et une volonté de mettre en scène des paysages hors du commun. Cette dimension fait aussi partie de la réflexion à propos du livre ?
  • Bernard Minier

Auteur

#55 19 Décembre 2012 20:42:14

Non, Marguerite, Margot ne suivra pas les traces de son père (à moins que je... enfin, je veux dire "qu'elle" ne change d'avis. L'Alsace est une région où j'aimerais bcp être invité pour tout vous dire mais l'occasion ne s'est pas encore présentée...
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#56 19 Décembre 2012 20:44:22

C'est intéressant de voir les personnages captivés par l'actualité footbalistique en cette période de coupe du monde. Qu'est-ce qui vous a donnée envie d'utiliser ce contexte?
  • tinelire

Serial lecteur

#57 19 Décembre 2012 20:46:01

Bernard Minier a écrit

Tine Lire, oui, je fais des recherches, il me semble que si on veut éviter les clichés il faut très bien connaître le monde que l'on a construit, cela évite de répéter des poncifs... pour Le Cercle j'ai rencontré des policiers, je les ai interrogés, j'ai visité leur lieux de travail, et plus on en apprend plus vous viennent des idées neuves, intéressantes, différentes; mais tout cela ne doit pas alourdir l'histoire, ce qui affleure n'est qu'une toute petite partie de la documentation accumulée... bien sûr, il faut aussi écouter son instinct, son imaginaire, ça n'aurait aucun intérêt de retranscrire la réalité sans la passer au filtre de la fiction et de l'imagination...

Oui en effet une base solide de documentation qui permet en effet de donner de la liberté à son instinct , son imaginaire et une belle dose de talent comme c'est votre cas ;) .
    Ce qui m'intrigue c'est comment vous avez eu "accès" à ces policiers , faut-il des autorisations spéciales ? est ce votre éditeur qui s'occupe de ce type de démarches ou est ce l'écrivain qui demande tout simplement à telle ou telle administration de bien vouloir lui accorder du temps ?

• Bernard Minier

Auteur

#58 19 Décembre 2012 20:46:33

Oui, Joyeux, le génie des lieux, c'est toujours mon point de départ, cette géographie si particulière du Sud-Ouest: au sud la barrière des Pyrénées, à l'ouest l'Atlantique, à) l'est la Méditerranée, un territoire parfaitement défini. Un décor fait toujours entrevoir au lecteur quel genre de livre il va lire, il génère un climat; ça a un côté très visuel aussi, très cinématographique; j'aime être bluffé par tel ou tel plan dans un film, j'essaie de reproduire ça sous forme de mots... des pics hérissés et des vallées enneigées dans Glacé, des collines boisées noyées sous la pluie et une petite ville dans la nuit dans Le Cercle
  • PhedreD

Lecteur en pantoufles

#59 19 Décembre 2012 20:46:51

J'aimerais aussi beaucoup avoir une idée de date de sortie du prochain... :sifflote:

Vous avez écrit déjà écrit d'autre choses, sinon? (Thrillers ou autre)
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#60 19 Décembre 2012 20:49:27

En tout cas que cela soit pour Glacé ou pour Le Cercle, vos descriptions de lieux m'ont fait voyagé... J'ai comme l'impression d'y être! Bravo.