[Bernard Minier] Le cercle

• Bernard Minier

Auteur

#61 19 Décembre 2012 20:50:11

Piplo, le contexte est venu du fait que je voulais situer mon roman au début de l'été 2010 (c'est-à-dire un an et demi après Glacé) et je me suis rendu compte qu'il était impossible de passer la Coupe du monde de football sous silence, cela m'a aussi donné quelques idées amusantes qui allègent un peu l'atmosphère oppressante du livre.
    TineLire, j'ai réussi à rencontrer ces policiers après m'être adressé à un syndicat de police et j'ai rencontré des gens qui étaient prêts à parler de leur métier; ils ont joué le jeu à fond, sans restriction, ils ne m'ont jamais demandé de me censurer, de les peindre sous un jour favorable; ils se sont contentés de me signaler les erreurs factuelles et de répondre à mes (très nombreuses) questions; je leur en sais gré...
  • Pampoune

Amant des romans

#62 19 Décembre 2012 20:50:23

Avez-vous une liste des dates et des lieux où vous serez présent pour des séances de dédicaces ?
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#63 19 Décembre 2012 20:51:07

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les personnages de Vincent Espérandieu (j'ai eu l'impression qu'il était plus en retrait que dans Glacé) et de Samira.
    Etait-ce une volonté de votre part de montrer des policiers un peu "hors normes" de part leur origine, leur vie privée ?
  • achille49

Collectionneur de pages

#64 19 Décembre 2012 20:51:37

Utilisez vous des faits réels dans vos descriptifs des serial killer ?
  • Bernard Minier

Auteur

#65 19 Décembre 2012 20:53:12

Kirkou, je n'ai pas de date de sortie parce que je ne sais pas quand j'aurai terminé le troisième; je ne veux pas m'imposer une deadline, et j'ai la chance d'avoir une maison d'édition qui me laisse du temps... pour ce qui est des séances de dédicaces, je serai à Rennes au Festival Rue deS Livres en mars, au Salon du Livre de Varsovie en mai,; pour le reste, elle seront annoncées au fur et à mesure sur ma page facebook et mon blog bernard-minier.com...
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#66 19 Décembre 2012 20:54:17

J'ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez placé ces intermèdes dans l'enquête. Quand on réalise qui est la victime, tout apparaît sous un nouveau jour...
    Le lien entre Martin et Julian qui gagne en "profondeur"...
    Est-ce le genre de sorties de routes dont vous parliez ou au contraire une des bases du roman sur lesquelles vous vous êtes appuyé?
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#67 19 Décembre 2012 20:54:53

Questions en attente :

Sharon : Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les personnages de Vincent Espérandieu (j'ai eu l'impression qu'il était plus en retrait que dans Glacé) et de Samira.
    Etait-ce une volonté de votre part de montrer des policiers un peu "hors normes" de part leur origine, leur vie privée ?

Achille : Utilisez vous des faits réels dans vos descriptifs des serial killer ?

Piplo : J'ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez placé ces intermèdes dans l'enquête. Quand on réalise qui est la victime, tout apparaît sous un nouveau jour...
    Le lien entre Martin et Julian qui gagne en "profondeur"...
    Est-ce le genre de sorties de routes dont vous parliez ou au contraire une des bases du roman sur lesquelles vous vous êtes appuyé?

Laissez le temps à notre invité d'y répondre! Merci.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#68 19 Décembre 2012 20:55:26

Dans le Cercle, il y a une Arlésienne, si j'ose dire, une ombre qui plane, celle de Hirtmann. J'ai trouvé que c'était une vraie plus-value pour accentuer le sentiment d'oppression au cours du roman. Ca s'est imposé d'emblée, ou est-ce une idée qui a surgi plus tard, comme pour brouiller un peu plus les pistes ?
  • Bernard Minier

Auteur

#69 19 Décembre 2012 20:56:28

Sharon, oui, d'une certaine manière, je ne dirai pas "hors normes" je dirai "différents" appartenant et venant d'horizons variés; je me souviens de Stephen King disant que "les meilleurs romans finissent toujours par avoir les gens pour sujets", j'adhère à ça mais je ne voulais pas que mes personnages soient uniquement des gens , je voulais qu'ils soient des icônes de la société française d'aujourd"hui, aussi j'ai essayé d'en dresser un spectre aussi large que possible à travers Irène Ziegler, Samira Cheunf, Espérandieu - mais je le répète, Le Cercle, par son histoire même, est bcp pluys centré autour de Servaz et de sa fille...
  • Bernard Minier

Auteur

#70 19 Décembre 2012 20:57:27

Bon, je vais essayer de répondre aux différentes questions... maintenant vous savez pourquoi mes romans prennent autant de temps à écrire (je plaisante) ;)