[Bernard Minier] Le cercle

• tinelire

Serial lecteur

#71 19 Décembre 2012 20:58:41

Est ce que l'on vous a déjà demandé d'écrire des scenarii pour le cinéma .
    Je trouve que votre roman serait parfait  pour le cinéma et que votre écriture serait idéale pour le grand écran !
  • Pampoune

Amant des romans

#72 19 Décembre 2012 20:59:03

Vous avez une belle culture littéraire.
    Cela vous aide-t-il dans l'élaboration de vos roman ?
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#73 19 Décembre 2012 21:00:31

Questions en attentes :

Achille : Utilisez vous des faits réels dans vos descriptifs des serial killer ?

Piplo : J'ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez placé ces intermèdes dans l'enquête. Quand on réalise qui est la victime, tout apparaît sous un nouveau jour...
    Le lien entre Martin et Julian qui gagne en "profondeur"...
    Est-ce le genre de sorties de routes dont vous parliez ou au contraire une des bases du roman sur lesquelles vous vous êtes appuyé?

Tinelire : Est ce que l'on vous a déjà demandé d'écrire des scenarii pour le cinéma .
    Je trouve que votre roman serait parfait  pour le cinéma et que votre écriture serait idéale pour le grand écran

Pampoune : Vous avez une belle culture littéraire. Cela vous aide-t-il dans l'élaboration de vos roman ?

Laissez le temps à notre invité d'y répondre! Merci.
  • Bernard Minier

Auteur

#74 19 Décembre 2012 21:01:57

Non, pas vraiment des faits réels (par exemple la façon dont Hirtmann a agi dans Glacé est sortie de mon imagination) mais il ya une imprégnation bien sûr; j('ai lu des choses sur Jeffrey Dammer, sur John wayne Gacy, sur Bundy, sur le monstre de Florence,n sur un taqs d'autres (il y a d'ailleurs quelques références ponctuelles à des tueurs réels).
    Les intermèdes étaient totalement prémédités, écrits à l'avance, les "sorties de route" si on peut les appeler ainsi c'est plutôt dans le comportement de Servaz: à un moment on pensait aller dans telle directiuon et on se rend compte que les personnages vous entrainent dans telle autre, ce sont les personnages qui commandent au final si on ne veut pas d'un canevas rigide et artificiel.
  • Bernard Minier

Auteur

#75 19 Décembre 2012 21:06:07

Joyeux, non, cette "Arlésienne" je l'avais en tête dès l'écriture de Glacé, je savais qu'il se passerait quelque chose comme ça dans le deuxième.. Personne ne m'a encore demandé d'écrire de scénarii mais, si j'en crois les tarifs de la profession, je suis ouvert à toute proposition... d'autant que l'écriture cinématographique est quelque chose qui me fascine de longue date ;)
    Il est certain que dans Le Cercle, où il est question d'une classe préparatoire littéraire, une khâgne, cette culture a été utile, mais c'est une culture d'autodidacte, sans doute avec pas mal de trous, c'est pourquoi la véritable érudition me fascine, 'c'est pôurquoi aussi il y a souvent des professeurs dans mes romans - en dehors, comme je l'ai dit, de l'ombre paternelle...
  • Bernard Minier

Auteur

#76 19 Décembre 2012 21:08:01

Et c'est vrai que le côté visuel de mes romans se prêterait sans doute à une adaptation ciné; il y a au début de Glacé cette première scène où on voit apparaître la Jeep de Servaz qui est la pure retranscription d'un plan de cinéma et qui est écrite quasiment comme telle -c'était une sorte de clin d'oeil...
  • Bernard Minier

Auteur

#77 19 Décembre 2012 21:08:59

J'ai oublié des questions?
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#78 19 Décembre 2012 21:10:45

Oui, je crois que c'est bon ! :ok:

Quel lecteur êtes vous?? Si vous lisez bien évidement!
  • Bernard Minier

Auteur

#79 19 Décembre 2012 21:11:36

Je crois que non; n'hésitez pas à en poser d'autres; Merci en tout cas pour l'intérêt de celles déjà posées, on peut fouiller plus avant tel et tel aspect aussi si j'ai répondu un peu vite...
  • achille49

Collectionneur de pages

#80 19 Décembre 2012 21:12:53

Des relations avec les autres auteurs de même style ?