[Bernard Minier] Le cercle

• Piplo

Surfeur des couvertures

#81 19 Décembre 2012 21:14:20

Avez-vous déjà fait de la plongée?? J'aime beaucoup la scène de panique dans le lac!!!
  • Bernard Minier

Auteur

#82 19 Décembre 2012 21:14:56

Oui, je lis , pas autant que je le voudrai, et certainement moins aujour'dhui que la plupart d'entre vous; j'aime autant relire que lire; par exemple, il y a peu j'ai relu Tokyo de Mo Hayder (quel livre) je lis aussi pas mal de littérature "blanche", des auteurs comme Javier Marias, Philip Roth, Antonio Muñoz Molina, Will Self, et puis des polars des thrillers bien sûr, français et étrangers - dont pas mal de scandinaves, je crois que ça se sent un peu, non? surtout avec un premier titre comme Glacé;;; Je lis aussi pas mal de livres d'écrivains qui parlent de leur métier; j'aime savoir ce qui se passe dans les "cuisines"...
  • Bernard Minier

Auteur

#83 19 Décembre 2012 21:17:07

Achille, oui, bien sûr, je suis un peu le "petit bleu du Sud-Ouest" mais il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le milieu du polar français est un tout petit milieu où tout le monde se connaît, j'en côtoie dans les salons, les librairies; après des affinités se créent ou pas, j'ai la chance d'avoir quelques potes assez épatants...
  • achille49

Collectionneur de pages

#84 19 Décembre 2012 21:18:39

avez vous toujours eu la volonté d'écrire et dans ce genre ? un autre job par ailleurs
  • Bernard Minier

Auteur

#85 19 Décembre 2012 21:20:56

Non, Piplo, la scène de plongée je l'ai écrite avec un mien neveu qui lui fait de la plongée, il m'a guidé pour l'écriture de cette scène ; elle est très anxyogène en effet; je n'ai eu aucun mal à imaginer l'angoisse qui serait la mienne si je devais être dans la peau de Servaz, c'est quelque chose d'essentiel: essayer, autant que faire se peut, de vivre de ressentir ce que peut ressentir le personnage, ne poas se contenter de le décrire en action en restant à distance, donner une certaine vérité à ses émotions - en tout cas faire de son mieux pour y parvenir...
  • tinelire

Serial lecteur

#86 19 Décembre 2012 21:21:08

J'aimerais savoir si vous avez des moments privilégiés pour écrire ou est ce que vous écriviez selon l'envie ou l'inspiration ....ou tout cela en même temps :P  ? est ce que vous y consacrez un temps précis par jour ? Comment faites vous pour allier votre vie quotidienne et votre travail d'écriture ? Faut-il passer en mode "dans sa bulle" ;)
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#87 19 Décembre 2012 21:22:45

Bon, je vais vous laisser. Je dois aller reposer mon dos qui me fait souffrir et je vais continuer à lire votre livre.

Merci pour cet échange.

Bonne soirée et à bientôt, j'espère.
  • Bernard Minier

Auteur

#88 19 Décembre 2012 21:24:07

A l'heure actuelle, j'écris à plein temps, c'est une chance inouïe de se lever le matin et d'allumer sa cafetière et son ordinateur et de se dire qu'on va faire toute la journée, et les jours qui suivent, ce qu'auparavant on ne pouvait faire que pendant ses loisirs. J'étais dans les Douanes (comme Herman Melville) , je suis aujourd'hui en disponibilité. J'écris depuis très longtemps, mais j'ai écrit dans des genres très différents. J'ai fait pendant des années des concours de nouvelles SF, fantastiques ou sans genre défini...
  • tinelire

Serial lecteur

#89 19 Décembre 2012 21:24:32

Bernard Minier a écrit

Joyeux, non, cette "Arlésienne" je l'avais en tête dès l'écriture de Glacé, je savais qu'il se passerait quelque chose comme ça dans le deuxième.. Personne ne m'a encore demandé d'écrire de scénarii mais, si j'en crois les tarifs de la profession, je suis ouvert à toute proposition... d'autant que l'écriture cinématographique est quelque chose qui me fascine de longue date ;)
    Il est certain que dans Le Cercle, où il est question d'une classe préparatoire littéraire, une khâgne, cette culture a été utile, mais c'est une culture d'autodidacte, sans doute avec pas mal de trous, c'est pourquoi la véritable érudition me fascine, 'c'est pôurquoi aussi il y a souvent des professeurs dans mes romans - en dehors, comme je l'ai dit, de l'ombre paternelle...

Ah bon ils ont des tarifs élevés ? et bien pourtant en ce qui concerne les scénarii de thriller çà manque terriblement de plume comme la votre ! Il faut que votre éditeur frappe aux bonnes portes ...pour notre plus grand plaisir je l'espère bientôt au cinéma ! :)

• Bernard Minier

Auteur

#90 19 Décembre 2012 21:26:33

Merci Marguerite, ménagez-vous. TineLire, j'écris essentiellement le matin et en début d'après-midi, 7 jour sur 7; j'ai un rituel assez précis mais simple: café pour commencer ,puis je relis ce que j'ai fait la veille, mes notes et c'est parti. L'inspiration vient aisément à partir du moment où on a une routine bien réglée, ce n'est pas quelque chose de volatile, de fluctuant, en tout cas en ce qui me concerne,; maintenat je peux écrire une page un jour et six le lendemain;;;