[Bernard Minier] Le cercle

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#101 19 Décembre 2012 21:38:08

L'amitié tient un rôle particulier dans le Cercle, on se rend compte à quel point elle peut être à double tranchant ou être une relation dominant/dominé. La "maltraiter" ainsi, ça accentue le côté dramatique des choses ?
  • Bernard Minier

Auteur

#102 19 Décembre 2012 21:39:40

Quand aux fantômes qui hantent le héros, je crois qu'ils finissent par moment par vous envahir, on ne voit plus tout à fait les choses de la même façon (si tant est qu'on l'ait fait auparavant) amis je sais aussi faire la part des choses, grâce à Dieu, entre fiction et réalité! Disons que il ya certaines atmosphères qui peuvent déteindre sur vous si on n'y prend pas garde quand on se met jour après jour dans la peau de personnages telles que ceux-ci...
  • Bernard Minier

Auteur

#103 19 Décembre 2012 21:43:30

Merci Kirkou, bonne nuit! En l'occurrence, il s'agit de relations "perverses", perverties, plus que d'une véritable amitié, ce qui se passe dans le présent est la conséquence du poison qui a existé dans le passé, l'amitié dans Le Cercle est toxique parce qu'elle s'est développée sur un terrain empoisonné dès le départ... Ce n'était pas une volonté de rendre les choses plus dramatiques de manière artificielle, plutôt la conséquence, là encore, du'ne situation de départ...
  • Bernard Minier

Auteur

#104 19 Décembre 2012 21:44:53

Je ne veux pas en dévoiler trop mais les rapports dont vous parlez relèvent de ce que Marie-France Hirigoyen appelle la communication perverse, violence perverse
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#105 19 Décembre 2012 21:45:47

En voyant le titre du livre, en découvrant le cadre, je n'ai pu m'empêcher de penser au Cercle des poètes disparus. Vous y avez pensé ? N'est-ce pas un anti-cercle des poètes ?
  • Bernard Minier

Auteur

#106 19 Décembre 2012 21:46:29

Et je crois que vous l'avez fort bien souligné dans votre chronique à quel point Servaz est perdu... dans cette situation...
  • tinelire

Serial lecteur

#107 19 Décembre 2012 21:47:27

Bernard Minier a écrit

je sais aussi faire la part des choses, grâce à Dieu, entre fiction et réalité! Disons que il ya certaines atmosphères qui peuvent déteindre sur vous si on n'y prend pas garde quand on se met jour après jour dans la peau de personnages telles que ceux-ci...

C'est amusant de vous voir utiliser cette expression " grâce à Dieu" lorsqu'on sait ce que vous écrivez page 49 ! ;) ...le coin des E.......s :D ; enfin je corrige ce ne sont pas "vos" mots mais ceux de Servaz ..... mais cela reste drôle quand même de faire le rapprochement  :P

Dernière modification par tinelire (19 Décembre 2012 21:48:58)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#108 19 Décembre 2012 21:47:45

Merci :tim:
  • Bernard Minier

Auteur

#109 19 Décembre 2012 21:48:37

Oui, bien sûr, très jolie formule: un anti-cercle! c'est exactement ça! le côté noir, la face sombre de cette amitié, quand le groupe est entraîné vers les ténèbres et non vers la lumière... et on ne peut rien dévoiler ici mais le mot Cercle trouve plus d'une résonance tout au long du livre...
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#110 19 Décembre 2012 21:49:16

De toutes les scènes de violences ou de tortures décrites ou évoquées dans votre roman, je crois bien que c'est la super glue qui aura le plus de mal à sortir de ma tête, j'entends encore  "fais attention sinon tes doigts vont rester coller"...