[Bernard Minier] Le cercle

• Bernard Minier

Auteur

#111 19 Décembre 2012 21:50:15

TineLire, au risque de vous surprendre, ce "coin des enfoirés" 'existe bel et bien, je l'ai trouvé chez un ami, tel qu'il est dans le livre, et pour une fois j'ai fidèlement retranscrit sans rien ajouter...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#112 19 Décembre 2012 21:50:41

Oui, quelques coups de fourchette, aussi, que je n'aurais pas aimé prendre ^^
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#113 19 Décembre 2012 21:51:15

Bernard Minier a écrit

En fait, quand on écrit un roman, et je ne crois pas être le seul dans ce ca&s, on n'en sort jamais totalement. On y pense même une fois la journée terminée, on se réveille la nuit pour noter une idée, on quitte la table où sont des amis pour noter une de ces précieuses brindilles qui vont plus tard façonner le nid, on prend des notes en voiture, tout le temps... c'est pourquoi j'imagine il est assez difficile de vivre à côté d'un auteur - parce qu'il est souvent là sans être là...

Bonsoir M. Minier.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous lire... mais cette conversation a au moins l'avantage de me permettre de faire votre connaissance.

" c'est pourquoi j'imagine il est assez difficile de vivre à côté d'un auteur - parce qu'il est souvent là sans être là... "
    J'aime beaucoup cette fin de phrase. N'est ce pas le propre de toutes les personnes qui ont un monde "intérieur" très fourni ?(je ne suis pas auteure et pourtant je suis souvent là sans l'être) ^^

Qu'est ce qui permet de compenser cette "absence" pour la personne qui vit aux côtés d'un auteur alors? (si je peux me permettre?)

Quels mots en tant qu'auteur vous définissent?

• Bernard Minier

Auteur

#114 19 Décembre 2012 21:53:35

La fourchette, c'était un peu un défi: plutôt que d'imaginer je ne sais quelle scène "énorme" avec des armes ou des instruments pas possibles, je me suis dit "et si tu essayais d'écrire une scène aussi horrible que possible avec l'instrument le plus banal qui soit"? Piplo, j'avoue que je ne me souviens plus très bien de la super glue...
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#115 19 Décembre 2012 21:58:18

Bernard Minier a écrit

La fourchette, c'était un peu un défi: plutôt que d'imaginer je ne sais quelle scène "énorme" avec des armes ou des instruments pas possibles, je me suis dit "et si tu essayais d'écrire une scène aussi horrible que possible avec l'instrument le plus banal qui soit"?

Et bien, c'est réussi!!!

• Bernard Minier

Auteur

#116 19 Décembre 2012 21:58:47

Bonsoir C'era una volta, difficile de répondre à une partie de la question sans entrer dans mon intimité, je dirai juste que je m'y emploie, à compenser cette absence, sans toujours y réussir... Les mots qui me définissent en tant qu'auteur? "qui ne triche pas" peut-être, "travailleur"', perfectionniste" "maniaque", qui doute aussi; en tant que lecteur je ne supporte les livres bâclés, trop vite écrits, cela devrait vous éclairer également... enfin, j'aime qu'un roman ne soit pas qu'une histoire, une pure mécanique, l'humain, les personnages comptent beaucoup dans mes lectures, donc dans mes écrits aussi j'imagine...
  • PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#117 19 Décembre 2012 21:58:48

La fourchette et la glu.... Brrr !! J'ai tendance à visualiser quand je lis alors imaginez mon état à la lecture de ces scènes !!! O_O
  • Bernard Minier

Auteur

#118 19 Décembre 2012 21:59:25

Merci Piplo.
  • tinelire

Serial lecteur

#119 19 Décembre 2012 22:00:12

Bernard Minier a écrit

TineLire, au risque de vous surprendre, ce "coin des enfoirés" 'existe bel et bien, je l'ai trouvé chez un ami, tel qu'il est dans le livre, et pour une fois j'ai fidèlement retranscrit sans rien ajouter...

Ce petit passage a eu un gros succès auprès de mon fils , athée convaincu :) ; nous avons trouvé que cette phrase que vous avez écrite est très politiquement incorrecte et cela fait le plus grand bien .... en plus d'avoir notre part de frisson, nous avons apprécié ces petites parenthèses ...l'air de rien :angel:

• Bernard Minier

Auteur

#120 19 Décembre 2012 22:02:08

Je visualise aussi pas mal Petite Marie, j'essaie même de "ressentir", dans la mesure du possible; les gens froncent les sourcils quand je le raconte mais il y a une scène dans Glacé où un personnage a la tête enfermée dans un sac plastique et s'asphyxie lentement... eh bien j'ai essayé... enfin, un tout petit peu (ne refaites pas ça chez vous, évidemment)