[Vaillant, John] Le tigre : une histoire de survie dans la Taiga

 
    • Shanaa

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #1 19 Décembre 2012 19:44:50

      <image>

      Résumé :

      En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d’un petit village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s’agit pas d’un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance. John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l’animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie. A travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant documente la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique, ramenant les actes désespérés du félin à un symptôme de la crise touchant à la fois cet animal en voie de disparition – et les humains partageant son territoire.

      Mon avis :

      Une énorme, énorme claque. Voilà ce que je me suis pris en lisant ce livre, que j'avais acheté totalement par hasard, jusque parce que j'ai une passion certaine pour les animaux et que la couverture était canon.

      L'auteur est écrivain/journaliste, il collabore pour plusieurs journaux, notamment le National Geographic. Il voyage partout, et est donc allé en Russie, d'où il tire son histoire. La Russie profonde..

      L'histoire est l'histoire vraie d'un tigre de l'Amour qui, pour des raisons qui semblent obscurent, se montre dangereux avec l'homme. C'est ce qui décide une équipe de Russe, gardes forestiers pour la plupart, de le traquer. Un récit d'aventure qui nous emmène au plus profond de la Russie.

      L'auteur raconte l'histoire de très nombreux protagonistes, leur misère économique et l'environnement dans lequel ils vivent. Un environnement où le Tigre, symbole de la Taiga, a une place prépondérante. Le livre est parsemé de parenthèses scientifiques, économiques et sociales sur la Russie, la chasse, le Tigre, la pauvreté. Mais avec toujours la trame d'aventure au fond.

      Il y a même des magnifiques photos à l'intérieur.

      Avis aux amateurs. Fonçez !

      Edit Sia : modification du titre conformément aux règles de présentation.
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 20 Décembre 2012 13:17:56

      J'adore tous les fauves donc ce livre pourrait bien me convenir.
      J'en tremble rien qu'avec la quatrième de couverture et ton court avis...