[Steinbeck, John] Des souris et des hommes

 
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 20 Décembre 2012 14:11:22

    <image>

    Résumé :

    George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d?enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces ? et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L?amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l?horizon un drame sans égal.

    Mon avis :

    Mon premier Steinbeck, que j'ai lu tout récemment.

    C'est un roman très court. 130 pages a peu près. Et quasiment tout en dialogues.

    On suit la trajectoire de deux amis durant la Grande Dépression en Amérique profonde des années 30. Georges et Lennie. Georges est petit et vif, alors que Lennie est immense et attardé. Liés par une amitié presque inexpliquable, ils vont de ranch en ranch pour gagner quelques sous. Ils ne peuvent y rester trop longtemps, en raison de la maladresse du géant Lennie..

    Le livre est très sec, très épuré. Peu de descriptions, peu d'analyse de la personnalité des personnages. Mais c'est ça qui en fait la force, malgré ce caractère très épuré, ce livre très court nous fait ressentir d'innombrables émotions.

    Je n'en dirais pas plus, car cet avis n'a pas à avoir la dimension d'un avis 'bloguesque', et que je ne veux pas en dire trop mais..

    Lisez-le ! Comme quoi, les grands classiques peuvent se lire très facilement.
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 20 Décembre 2012 15:19:36

    Je me souviens l'avoir adoré. C'est une histoire vraiment belle et je compte le relire.

    Je dirais pareil : lisez le !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 20 Décembre 2012 15:27:59

    Bon souvenir aussi. Une réflexion sur la méchanceté où le plus méchant n'est pas celui que l'on croit. Une réflexion sur la fraternité, dans une époque où il fallait se serrer les coudes.

    Steinbeck est un maître romancier, celui-là est sans doute le plus court et le plus facile d'accès de ses livres, mais si vous adhérez à son style, à sa narration, n'hésitez pas à lire ses autres romans, c'est un très grand écrivain.
  • Cla S

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 20 Décembre 2012 15:29:30

    C'est un très beau roman, qui n'a pas manqué de me tirer quelques larmes!
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 21 Décembre 2012 22:54:33

    C'est très étonnant mais c'est un livre qui ne me tente absolument pas..
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 23 Décembre 2012 00:04:21

    J'ai du mal à exprimer ce que ce livre représente pour moi. C'est en quelque sorte mon livre fétiche, un de ces livres qui marque et qui hante, et qu'on souhaite voir tout le monde lire... Je n'ai pas les mots pour parler de ce livre, à quel point il est poignant, bouleversant.
  • marionsurletagere

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 23 Décembre 2012 13:36:05

    C'est un de mes livres préférés qui arrive à me mettre dans tous mes états à chaque fois. Si vous ne vous debrouillez pas trop mal en anglais, je vous conseille vivement de le lire en vo, la langue de Steinbeck est magnifique.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 24 Décembre 2012 10:07:40

    Un livre que j'avais du lire en 3ème et qui m'avait , je me souviens, touchée. Il faudrait que je le relise un de ces quatre!
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 24 Décembre 2012 20:25:32

    Je viens de le lire, très rapidement. J'ai vraiment adoré, c'est un livre terriblement poignant... Vraiment à lire, et très abordable !
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2013 12:13:07

    Je crois que c'est le livre qui m'a donné envie de lire plus et qui m'a vraiment ouvert à la littérature. Et qui m'a aussi fait adorer Steinbeck. Très court mais très poignant, je ne dirais pas qu'il s'agit du livre parfait, mais presque, notamment pour le mélange des formes. Enfin je ne suis pas objectif du tout, mais je pense qu'il faut l'avoir lu quand même.