[Chbosky, Stephen] Pas raccord/Le monde de Charlie

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#31 29 Décembre 2012 11:22:29

Mon avis :
    J'ai eu la chance de remporter ce merveilleux roman sur le blog de ma--bibli0theque. Grâce à elle j'ai découvert une histoire formidable, émouvante rempli d'émotions, de sincérité, de douceur. Je n'aurais pas de mots exactes pour qualifier ce roman, tellement j'ai su me transporter à l'intérieur.
    Le fait que ça soit un roman épistolaire ne m'a pas dérangé. Nous découvrons le personnage de Charlie à travers des lettres qui l'envoient à son confident dont nous connaissons rien et qui lui donne aucune réponse. J'ai beaucoup aimé cela, car le fait que nous connaissions pas le personnage auquel il parle nous permet justement de s'identifier à ce personnage auquel Charlie se confie. Nous devenons le confident, "le meilleur ami" de ce personnage touchant. Dès le début, nous savons que Charlie à un problème. En effet il mentionne le fait qu'il est passé une partie de son enfance et tout cela, donc nous savons que quelque chose mais la révélation du secret est juste marquante, scotchante. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais nous permet de compatir et de soutenir encore plus Charlie. Son histoire m'a touché, m'a profondément ému.
    Ensuite à travers ses lettres nous apprenons à connaître Charlie, son caractère, ses émotions. Nous créons un lien privilégié avec celui-ci. J'ai absolument adoré ces échanges à sens unique. Ce livre est un bouffée d'air frais qui nous donne une vraie leçon de vie, une vraie claque sur l'adolescence, ce passage difficile dans notre vie. Je trouve que l'auteur à magnifiquement réussi à gérer son roman car il nous semble vraiment réel. On s'y croit dedans, nous pensons vraiment que Charlie nous parle personnellement. De plus, j'ai pu facilement m'identifier à lui, à ses réactions. C'est un personnage que nous comprenons quoiqu'il fasse. L'auteur à très bien su retranscrire les émotions, ce que vivent les jeunes à cette période : les cours, les fêtes, l'amour, la drogue, l'amitié, le sexe ...
    J'ai beaucoup apprécié les personnages de Patrick et Sam. Ils ont su également à me touché même si on les connait qu'à travers Charlie. Sam par sa franchise, son caractère j'ai su m'identifier à elle. Patrick pour son humour et son amitié avec Sam. Il a su me touché également par son histoire.
    Je ne serais vraiment pas quoi dire de plus, ce roman épistolaire est vraiment sublime. Il nous donne une morale, il nous touche, il nous bouleverse. Il nous fait nous poser certaines questions, il nous "change".
    Je remercie encore une fois Caroline pour m'avoir permise de découvrir ce roman, elle m'a fait un beau cadeau pour finir l'année 2012 sur une note légère mais lourde de sens et de vie.

C'est un roman qui est adapté au cinéma, il sortira chez nous le 2 janvier 2013.

• AnGee

VIP des bibliothèques

#32 29 Décembre 2012 12:05:03

Je ne connaissais pas ce livre mais il me tente beaucoup: j'ai vu qu'une adaptation allait bientôt sortir, du coup je pense le lire très prochainement!
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#33 29 Décembre 2012 12:17:04

Il est sorti au cinéma en même temps que la deuxième édition du livre vers fin novembre ^^
  • SophieLJ

Mange-mots

#34 29 Décembre 2012 12:57:46

La sortie a été repoussée. Il sortira donc le 2 janvier.
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#35 29 Décembre 2012 13:29:32

Ah crotte ! J'avais raté l'info ! Surtout que les éditions Sarbacane s'étaient arrangées pour que ce soit simultané :(
  • lulai

Dompteur de pages

#36 29 Décembre 2012 14:34:05

C'est comme qui dirais raté
  • Amadis

A la découverte des livres

#37 29 Décembre 2012 17:00:54

Même s'il est sorti plus tôt que prévu, les librairies de ma ville n'ont commencé à les mettre en avant que cette semaine (sans doute parce que la sortie du film approche à grands pas). Le film, réalisé par l'auteur lui-même, a d'ailleurs eu de bonnes critiques, ce qui me donne encore plus envie d'aller le découvrir.
  • Ave

Mécène des éditeurs

#38 29 Décembre 2012 19:09:07

J'ai hate de voir le film. Quand je vois le trailer, je trouve que les acteurs, surtout Emma, sont très bien trouvés
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#39 29 Décembre 2012 19:09:51

J'irais bien voir le film du coup. Faudra pas qu'j'oublie !
  • manie

Lecteur invétéré

#40 30 Décembre 2012 22:44:16

En tout cas, je n'ai pas encore croisé ce roman dans l'une de mes librairies ! J'ai très envie d'aller voir le film aussi mais d'abord faut que je lise le roman :P Je l'ai déjà acheté en anglais comme vous étiez hyper enthousiastes à son propos :P