[Moorcock, Michael] Elric - Saga

 
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2010 12:54:27

    <image>

    Bonjour à tous!!!

    J'ai pu remarquer que peu d'entre vous avaient lu le cycle d'Elric de Michael Moorcock. Je suis très étonnée car c'est un cycle vraiment indispensable pour tout amateur de fantasy. L'auteur a vraiment inventé un truc à lui tout seul!! Le héros, Elric, est en fait un anti-héros, torturé, faible et albinos. Il possède une épée très particulière, Stormbringer, qui possède sa volonté propre et aspire les âmes (ce qui permet à Elric d'acquérir la force qui lui fait défaut). Je l'ai lu il y a plusieurs années, donc je ne me souviens pas de l'histoire en détail, mais l'auteur mène vraiment le cycle d'une main de maître.
    Il a créée un univers particulier, nommé le multivers. En gros, c'est un ensemble de monde parallèles. Elric, notre héros, est le "Champion Eternel", qui renaît dans plusieurs mondes du multivers sous différents noms. Toutes ces facettes du héros vont d'ailleurs se rencontrer au cours de la saga, même si celle-ci est focalisée sur Elric.

    Moorcock a ensuite écrit d'autres sagas, moins longues, qui parlent des autres incarnations du Champion Eternel: Ereköse, Hawkmoon, Corum.
    Je suis en train de lire le cycle d'Hawkmoon, j'espère qu'il sera à la hauteur du cycle d'Elric!

    Si vous avez lu Elric ou une autre saga de Michael Moorcock, venez en parler!!

    Lien BBM
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2010 13:49:13

    j'ai lu le tout premier tome et avec du mal j'ai absolument pas accroché ca s'améliorait vers la fin mais je cale aussi sur le tome 2 du coup j'ai vraiment mis de côté en attendant que je sois vraiment tentée ( soit plus rien d'autre à lire ce qui n'est pas près d'arriver)

    il me semble qu'un sujet avait déjà été lancé sur lui cependant
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2010 13:54:05

    ah mince désolé je vais regarder ça
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2010 13:58:50

    C'est vrai que l'histoire est particulière, donc il est possible de ne pas vraiment aimer. Je pense que c'est le genre de livre pour lequel "ça passe ou ça casse" comme on dit. Mais en général, les premiers tomes des sagas sont toujours un peu en dessous des autres, le temps que l'histoire et que les personnages se mettent en place. Des fois il faut s'accrocher !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2010 14:08:28

    Une image de couverture et un résumé du livre dans ton premier message ce serait sympa, Ptitetrolle.

    Sinon je ne connais pas la saga, mais j'ai du mal avec les très longues séries ; pas le temps de tout lire en général...
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2010 14:21:13

    Ok donc une petite présentation de la saga, ici l'intégrale aux éditions Omnibus (1218 pages, accrochez-vous!!!). La couv est pas super mais bon !

    <image>

    Le résumé d'Amazon :

    " Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se préparèrent dans l'ombre. Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait. Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée. ". Pour la première fois réunis en un seul volume, tous les livres du cycle d'Elric déroulent ici leur splendeur sauvage, lyrique et romantique.

    La quatrième de couverture:

    Et ce fût l'Ere des jeunes Royaumes. Des héros se dressèrent. Des prophéties s'accomplirent. Près du Désert des Larmes, Elric au funeste renom crut trouver un sursis en compagnie d'une femme. Le Chaos et la Loi rassemblaient leurs forces en vue de l'assaut. Qui serait l'ultime victime ? Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe ; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces évanescentes. Cette fois elle voudrait plus. Il se sentait nargué. Alors il crut entendre un rire sauvage emplissant l'univers des échos de sa joie impie. Et quand vint l'heure, il comprit que c'était dérisoirement simple, et qu'il savait depuis toujours.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2011 11:28:01

    J'ai lu les 2 premiers tomes personnellement. C'est sympa, mais un peu lent. C'est pas le genre addictif, mais j'y reviendrai probablement un jour pour la suite :)
  • Ethernya

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2011 11:49:19

    J'ai terminé le premier volume hier soir, et j'ai trouvé ça assez sympa.
    Pas addictif comme le dit Lyra, mais je compte bien jeter un oeil aux autres volumes ^-^
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2011 11:53:14

    Personnellement, j'aime beaucoup cette série (dont je n'ai lu que le premier tome). L'histoire peut paraître assez déroutante, et elle me rappelle énormément Le Cycle des Princes d'Ambre, dans le sens où on a l'impression que les événements s'enchaînent très rapidement et que le style est vraiment simple, alors qu'au final il ne s'agit pas d'un récit si simplet que ça. Le texte se lit très vite et paraît au premier abord anodin, mais au final on se rend compte que Moorcock fait se poser plein de questions au lecteurs. Et puis, en fan de Gormenghast, je n'ai pu qu'apprécier le clin d'oeil à Peake (et l'atmosphère, qui me le rappelait un peu).
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2011 14:33:43

    C'est une série que j'ai lue il y a + de 20 ans..:emb: et que j'avais beaucoup aimé. Je crois bien que je vais m'y replonger un de ces jours!
    Moi je les ai chez Pocket (les vieux pocket bien sûr), et je crois que c'est dans cette saga de Elric que l'ordre des tomes a été tout chamboulé entre le moment où je l'ai lu et maintenant! (à vérifier)