[Suivi Lecture] Jostein

 
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2010 15:52:49

    Je suis en train de lire " Le club des Incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia.
    C'est un pavé de près de 800 pages mais cela se lit facilement car le narrateur est un adolescent qui nous dépeint "la chute" de sa famille et ses rencontres au club avec des réfugiés de l'Est qui côtoient Sartre, Camus et Kessel.
    C'est plein d'humour, de tendresse mais aussi de moments forts pour cette famille qui se disloque sous les évènements.
    Tout cela se passe au moment de la guerre d'Algérie. C'est un beau roman primé par le Goncourt des Lycéens.
    Tous les ans je lis le lauréat de ce prix Goncourt et je n'ai jamais été déçue.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2010 15:56:09

    Cela m'a l'air en effet très sympathique... Pourquoi pas si je tombe dessus!
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 21 Janvier 2010 14:26:16

    J'ai terminé "Le club des incorrigibles optimistes et mon avis est sur mon blog.
    http://surlaroutedejostein.over-blog.co … 65408.html
    Je lis maintenant "Chez nous" de Marylinne Robinson.
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2010 10:20:50

    J'ai vraiment beaucoup aimé le livre de Marilynne Robinson. Je vais écrire ma chronique sur mon blog ce matin. Maintenant, je me détends un peu avec JPOD de Douglas Coupland.
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 04 Février 2010 12:04:14

    Je suis en train de finir "Un pied au paradis" de Ron Rash. L'intrigue est super et j'apprécie les différents points de vue des protagonistes mais je suis un peu déroutée par le style. Auteur ou traducteur, il y a des expressions et tournures étranges! C'est peut-être pour mieux collé au "terroir" des Appalaches.
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 19 Février 2010 17:33:52

    En ce moment, je lis "cet homme-là" d'Eve de Castro. J'avais beaucoup aimé "Le peseur d'âmes" de ce même auteur. Ce dernier livre me paraît un peu plus classique. Une structure alternée avec un chapitre par personnage, deux adolescents à la dérive malgré des milieux très différents. Sinon, j'ai acheté "Le club des caméléons" de Dargent et "Un léger passage à vide" de Nicolas Rey. Ils ont de bonnes critiques, j'espère que je ne serais pas déçue
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 26 Février 2010 09:30:07

    Ces deux petits livres se lisent très vite. Ils sont drôles et tendres à la fois. peut-être un peu superficiels mais de temps en temps cela fait du bien de ne pas se prendre la tête. Mes critiques sont sur mon blog.
    J'ai commencé "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber et j'ai acheté "Le chateau dans les Pyrénées" de Jostein Gaarder
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 05 Mars 2010 10:27:35

    Je suis en train de lire "epouses et assassins" un policier de Kwei Quartey. Je ne l'ai pas rentré dans la bibliothèque car c'est un auteur ghanéen (c'est pas dans la liste des pays)
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2010 16:58:52

    Je viens de terminer "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" de Katherine Pancol et j'ai publié mon avis qui va peut-être en décevoir certains.
    Je commence maintenant " La double vie d'Anna Song"
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2010 17:00:20

    Je ne connais pas du tout mais je te souhaite une bonne lecture !