[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• Mortuum

Insomniaque des livres

#121 28 Décembre 2012 00:56:05

Tiens en tant que chercheur en neurosciences je vais me faire un plaisir à le lire.
    Surtout qu'entre ce que pensent/savent les gens des neurosciences et ce qu'on peut/sais faire vraiment, il y a un gouffre, que dis-je un abyss gigantesque ! Oo

Dernière modification par Helran (28 Décembre 2012 02:07:15)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#122 05 Janvier 2013 18:33:39

Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans Blogs : publications et entraide pour faire votre publicité.

• cesnat

Lecteur assidu

#123 14 Mars 2013 20:29:23

Je ne reviendrais pas sur l’histoire car tout est dit dans le résumé. Ceci étant dit, Daniel Keyes signe une œuvre profondément psychologique sur l’humain.
    Dès la première page, nous faisons connaissance avec Charlie à travers son compte rendu, qu’il tiendra continuellement tout au long du roman. Et cela à travers son évolution mentale puis sa rechute. Et de fait les premières pages sont assez difficiles car il écrit vraiment comme il parle, donc attention les fautes d’expression et d’orthographe !! Mais du coup, on comprend facilement le retard mental de ce personnage qui n’adhère qu’à une chose : devenir plus intelligent. Et sa rechute en est d’autant plus dure car maintenant il sait ce qu’il va devenir à nouveau.
    Grâce aux divers comptes rendus, nous vivons son expérience et du coup nous ressentons, connaissons, et vivons ses sentiments personnels. C’est très difficile de constater qu’il s’aperçoit que les êtres qu’il pensait être ses amis se moquaient en fait de lui, de se rendre compte du rejet de sa mère à cause de son retard mental, de constater que le trop d’intelligence exclu autant que le pas assez…..
    Le seul souhait de Charlie est d’avoir des amis et d’en être aimé, mais tout cela s’avère difficile pour lui lorsqu’il connait le plus haut sommet du savoir. Car à trop vouloir en faire il rejette encore plus les autres en les faisant se sentir inférieur. Mais peut-on le blâmer pour cela car il ne peut pas du tout gérer ce qui lui arrive, ni le freiner.
    Je n’ai pu m’empêcher de souffrir et de compatir à ses souffrances lorsqu’il se rend compte des moqueries, du rejet, de son statut de « souris de laboratoire ».  J’ai trouvé important de noter ce passage lorsque le professeur Nemur parle de Charlie à un congrès : « Dans un certain sens, il est le produit de l’expérimentation psychologique moderne. Au lieu d’une coquille vide dépourvue d’esprit, un fardeau pour la société qui ne peut que craindre son comportement irresponsable, nous avons un homme digne et sensible, prêt à prendre sa place de membre actif dans la communauté. » C’est la phrase qui a fait le plus de mal à Charlie car il s’aperçoit qu’être simple d’esprit ne lui donne pas la place de n’importe quel homme ou femme.

Je dois dire que Daniel Keyes a réussi à écrire un fabuleux roman, et il nous fait vivre l’histoire de Charlie comme si nous étions lui ! A tel point qu’il fut difficile pour moi de laisser ma lecture en pause durant la journée.

Quelle formidable lecture j’ai eu pendant 2 jours avec ce roman ! Je mets quiconque au défi de ne pas ressentir quoi que ce soit en le lisant. C’est un véritable coup de Cœur !

• Herbe Folle

Casual lecteur

#124 15 Mars 2013 20:55:20

J'ai toujours eu envie de le lire, tu m'as convaincu cesnat :)
  • cesnat

Lecteur assidu

#125 16 Mars 2013 15:56:07

oh j'en suis contente car c'est un roman vraiment poignant
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#126 15 Avril 2013 01:53:54

El Jc a écrit

Pour ceux d'entre vous qui seraient rétif à la Science-fiction, sachez qu'il existe un grand nombre de sous genres qui s'éloignent à qui mieux des Space Opera Galactiques à la Star Trek. Avec le post Apocalyptique, les uchronies, les univers parallèles, la Hard-Science, la speculative fiction ou l'anticipation il y en a pour tous les goûts.

Passés les sagas d'aventure en Technicolor qui font les délices de certains et font rigoler les autres, la SF c'est surtout et avant tout un regard décalé porté sur la société, sur l'humanité, ou sur les grandes questions qui nous hantent tous. Je vous présente cet ouvrage en premier car, c'est ma botte secrète, mon arme ultime, lorsqu'on me dis ne pas apprécié la SF. A chaque fois que quelqu'un ayant un a priori sur la SF s'en est ouvert à moi, je lui est conseillé de lire cet ouvrage. A chque fois le lecteur est revenu vers moi avec un nouveau regard sur ce genre. Si c'est votre cas, faites l'expérience... Je mange mon chapeau si ça ne fonctionne pas !

Quatrième de couverture

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Ma chronique se cache ici

http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/97/19/fleurs10.jpg

Suite au visionnage d'une vidéo d'une booktubeuse, j'ai choisit ce livre pour ma première lecture SF, j'ai beaucoup aimé la présentation qu'elle a faite de ce livre donc j'espère que ça marchera avec moi (Après c'est pas que je n'aime pas la SF, je ne connais juste pas).

• Véro

Gastronome littéraire

#127 15 Avril 2013 08:08:43

J'ai pris le DVD à la bibliothèque mais j'ai presque "peur" de le regarder ... J'ai tellement pleuré en lisant le livre !
  • Véro

Gastronome littéraire

#128 15 Avril 2013 19:30:28

Alors, j'ai regardé le film et je suis très déçue... je n'ai absolument pas retrouvé l'émotion du livre et la transposition de l'action à Genève est pour le moins déroutante.
    En revanche, beau jeu d'acteur de Charles...
  • LegoLegitisLegimus

A la découverte des livres

#129 17 Avril 2013 15:36:30

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un film ! C'est un de mes bouquins de SF favoris mais si tu dis que le film n'est pas top, est-ce que ça vaut quand même le coup d'essayer de le trouver pour le voir (ou bien c'est vraiment trop décevant ?).
  • Véro

Gastronome littéraire

#130 17 Avril 2013 18:08:13

Pour moi, la performance de l'acteur est intéressante mais pour le reste.... Ce qui serait bien, c'est que d'autres personnes l'ayant vu puissent te donner leur ressenti...