Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#101 20 Décembre 2012 20:13:23

Je lis dans les transports en communs et la musique est un bon moyen de "masquer" les bruits parasites ^^ Mais parfois la musique est tellement entrainante que j'en oublie ma lecture pour me concentrer sur les chansons ^^ Il faudrait que je me fasse une playlist spécial lecture avec simplement de la musique sans parole :)
  • Eimelle

Marin sur les mers du savoir

#102 21 Décembre 2012 07:18:46

si la musique joue un rôle important, j'aime bien me plonger dans un style musical proche de celui qui est évoqué, ou aussi parfois pour se plonger dans l'ambiance d'un pays , sinon, presque toujours de la musique (cela couvre les autres bruits environnants !) mais soit sans parole (aussi bien certaines bandes sonores de film, du jazz, du classique...) ou dans des langues que je ne comprends pas,  pour que les mots n'interfèrent pas avec ceux du livre!
  • Sphinxou

Puits de lecture

#103 21 Décembre 2012 12:07:42

J'aime bien mettre de la musique qui va bien avec l'ambiance du livre. Mais jamais avec des paroles non plus sinon je mets du temps à me plonger dans le livre. Même si je finis par y arriver. Parfois j'arrive même à lire devant la télé sans qu'elle me déconcentre.
  • Lisabulle

Lecteur initié

#104 30 Décembre 2012 12:43:59

Melisende a écrit

La musique est aussi importante dans ma vie que la lecture. Il y a quasiment toujours de la musique chez moi et je ne parle même pas de mes précieux écouteurs lorsque je sors de mon appart' !

Par contre, lorsque je lis, j'écoute des morceaux "sans parole" ou alors vraiment quelque chose qui n'appelle pas à pousser la chansonnette. Beaucoup de bos de films (Harry Potter, le Seigneur des anneaux), de musique classique (Prokofiev, Beethoven, Vivaldi), de folk (Loreena McKennitt, Omnia, Era,...), et des artistes comme Yann Tiersen, David Garrett, Apocalyptica...

La musique me permet soit de me créer un cocon lorsque je suis dans les transports en commun et que j'ai besoin de ne pas entendre les gens si je veux comprendre le livre que je lis ; ou alors me permet, comme toi, de créer une atmosphère particulière. J'ai découvert quelques albums pendant des lectures, et certains sont intimement liés à certains livres. De très bons souvenirs ! =D

Comme toi j'écoute plus de la musique sans paroles parce que je trouve que sans musique c'est "mort"

• Kyeira

Passionné du papier

#105 30 Décembre 2012 13:32:14

Hum.. Si la musique est sans parole seulement. Mais, en général j'aime bien être dans le silence pour me créer ma propre ambiance :)
  • ComfortInDecay

Néophyte de la lecture

#106 30 Décembre 2012 21:10:09

Moi ça dépend vraiment des moments, chez moi en général je préfère être en silence car sinon je suis trop tentée par la musique que je connais, je chante les paroles plus que je ne lis... Par contre dans le métro j'ai besoin d'avoir de la musique, que je ne mets pas très fort et qui se mêle aux bruits de fond. Ca paraît bizarre, mais j'adore ça ! Et surtout, ce qui me fait rire, c'est que j'ai remarqué depuis un moment que j'ai besoin parfois de couper ma musique quand j'arrive à un passage très important de l'histoire.

J'adore en revanche écouter de la musique des playlists de My Little Radio (je sais pas si certains connaissent), parce que ce sont des morceaux que je ne connais pas en général et qui sont plutôt calmes (la playlist pour travailler est ma préférée) et donc me permettent de me concentrer. Encore une fois, tout dépend de mon humeur, du lieu, du livre...
  • Tchoucky

Livraddictien débutant

#107 31 Décembre 2012 06:14:57

Je ne suis pas vraiment capable d'entendre ce qui se passe autour de moi, quand je dis, alors écouter de la musique, ce n'est pas vraiment possible. Par contre, il est déjà arrivé qu'on me prête un livre en me conseillant une playlist à écouter en même temps. Ce qui prouve que ça semble parfois indispensable.
  • Luminescente

Livraddictien débutant

#108 11 Janvier 2013 21:19:32

Je n'écoute normalement pas de musique en lisant, sauf si vraiment je trouve le silence qui règne chez moi pesant, ce qui m'arrive les soirs de grande solitude.
  • titus666

Baby lecteur

#109 12 Janvier 2013 00:18:47

Pour ma part, il est absolument impossible de lire avec une télé ou de la musique... il me faut le calme ;)
  • Cajo

Baby lecteur

#110 12 Janvier 2013 10:24:05

Je n'écoute jamais de musique quand je lis sauf quand je prends le métro. Surtout pour cacher les bruits déplaisants :-) Sinon quand je suis chez moi, c'est silence! Je préfère me plonger entièrement dans le livre =)