Combien de livre lisez-vous à l'année ?

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #91 30 Avril 2010 11:02:38

    Je  compte mes lectures depuis le lundi 28 juillet 2003. L'année où j'ai le moins lu est celle de la Terminale (seulement 48 ! aie !). depuis ce temps, j'en suis à 634. Et pour l'année 2010 : 37 pour le moment.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #92 30 Avril 2010 11:19:00

    Lelf a écrit

    Peu ? Parce que tu n'as pas assez de temps pour toi ?
    Vous savez qu'on est considéré gros lecteur à partir d'un livre par mois (je crois) ?
    Miawka, j'en suis à moins que toi en comptant mes BD aussi.

    J'ai du mal à voir comment on peut lire autant que certains en tout cas.
    Enfin, après, qu'on lise 10 ou 500 bouquins par an, c'est le plaisir qui prime. Mais à voir tous ces chiffres c'est difficile de ne pas "complexer" un peu (Tal, si tu ne comprends pas, ça doit être un sentiment féminin :P), même si c'est très con.

    Le forum pour partager c'est génial, mais c'est vrai qu'on en vient à se "comparer". Quand je vois celles qui lisent 5 livres à la semaine, même si elles sont en vacances à ce moment là, pendant quelques secondes je me demande ce que je fiche de mes journées (je ne travaille pas, même si ce n'est pas des vacances). Et on voit surtout les gros lecteurs, puisque les plus petits sont moins souvent sur leurs suivis. On aimerait pouvoir en faire autant, pour discuter encore plus avec les autres, pour faire encore plus baisser notre PAL alors qu'elle nous regarde d'un oeil accusateur. Des fois c'est un peu comme une aprem de vélo avec un pote super sportif. On voudrait pas le ralentir, on aimerait mieux se mettre à son niveau et avoir la forme comme lui.

    Je ne m'attarde pas là dessus, mais ce n'est pas la peine de se comparer, car chacun son rythme. Pour certaines personnes 1 roman par mois ça sera énorme. Je connais une personne, si elle en lit un par an, elle est contente. Et tant mieux pour elle. On l'a mise à la BD, elle en lit 3 ou 4 par an, c'est le bonheur, elle peut prendre un bouquin en même temps que son mari de temps en temps. Même si la comparaison semble inévitable, les chiffres absolus ne veulent rien dire, mais j'ai l'impression qu'on s'entretient une pression les uns les autres. :lol:

    (ouh, bavarde ce matin moi, désolée -___-')


    Je suis d'accord avec toi, c'est le plaisir qui prime... je lis en moyenne un livre par semaine mais en même temps je n'aime pas regarder la télé... ce qui me laisse quand même 1h30/2h par soir pour lire (voire moins si je m'endors avant! :lol: )

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #93 30 Avril 2010 11:57:38

    Poulp a écrit

    Je découvre ce sujet avec stupeur... Comment faites-vous pour lire autant, vous lisez tout le temps??? 300 livres par an pour certain... La seule personne que je connais qui arrive à un tel compte est ma grand-mère qui ne peut plus faire grand chose d'autre que lire...
    Moi je ne sais pas combien de livre je lis par an, je n'ai jamais compté et ça ne m'intéresse pas forcément... Mais je pense que je dois être aux alentour d'une cinquantaine pas plus... voire moins

    Mais expliquez moi où vous trouvez le temps de lire autant??? Je suis perplexe :grat::D ...


    Pour ma part, quand je suis en période scolaire, je lis au moins 1h30 par jour ou environ 100 pages. Après, le temps si tu le veux, tu le trouves.
    Je pense que pour 2010, je vais lire beaucoup plus de livres qu'en 2009, déjà au mois d'avril j'en suis à 42 livres ou nouvelles. Et record pour le mois d'avril. Et en plus, je ne passe pas ma vie à lire, je suis incapable de passer un aprem à ne faire que ça.

    Je pense que si j'arrive à lire environ 9 livres par mois, c'est parce que :
    1) Il faut le dire, je lis pas trop de gros pavés de 600 pages
    2) Je lis peut-être un peu plus vite que la moyenne
    3) Je n'attends qu'une nuit pour commencer un nouveau livre et encore, quand je suis en vacances, c'est juste quelques heures.
    4) Prendre le train (4h aller-retour) tous les 15 jours et avoir un père qui n'a pas internet, ça laisse du temps pour lire en plus.

    Bien sûr, le plus important, c'est le plaisir que l'on prend à lire.

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #94 30 Avril 2010 12:00:09

    Ben quand on doit faire 45 minutes de trajet 2x par jour pour aller bosser et 1h de pause à midi, ça tourne vite les pages ^^
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #95 30 Avril 2010 12:10:14

    Sans déconner les gens, enfin certain... Vous comptez pas vos livres pour vous endormir ? C'est mieux que compter les moutons ! Ben en tous cas moi ça marche plutôt bien quand j'ai pas de somnifères =D ou alors je compte les lectures qui me restent aussi.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #96 30 Avril 2010 13:24:13

    C'est vrai que le type de lecture et la pagination jouent aussi. Par exemple les pavés de SF sont assez longs à lire en ce qui me concerne. J'ai lu mes romans généralistes beaucoup plus vite (et ils étaient moins gros). Les recueils de nouvelles se lisent moins vite aussi, on a tendance à faire des petites pauses entre chaque texte...
    C'est vrai que les personnes dans un cadres scolaire ont l'air de lire pas mal (étudiants ou profs), ça doit être un rythme favorable (même si perso j'ai jamais aussi peu lu qu'au lycée et en supérieur) :P

    Bref, tout ça dépend de plein de choses :D

    Dernière modification par Lelf (30 Avril 2010 13:24:43)

  • Poulp

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #97 30 Avril 2010 13:26:09

    Azariel87 a écrit

    Ben quand on doit faire 45 minutes de trajet 2x par jour pour aller bosser et 1h de pause à midi, ça tourne vite les pages ^^


    C'est vrai que les transports en commun ça aide à lire, ça occupe bien le temps. A l'époque où je vivais à Lyon, j'avoue que ce temps était mis à profit pour lire, maintenant j'ai la chance de pouvoir me déplacer uniquement à pied ou à vélo et je préfère ne pas combiner la lecture à ses moyens de transports (je crains l'accident :lol:). Mais je reste  tout de même impressionnée par le "score" de certains...
    Enfin, même si j'adore lire je crois que je ne voudrais pas y accorder plus de temps que j'y accorde actuellement, parce que j'ai plein d'autres choses à faire aussi :-), qui m'apportent autant que la lecture.
    Et puis l'important comme l'ont dit si justement certains c'est de prendre du plaisir en lisant, qu'on lise 2 livres par an ou 300... Et moi je prends beaucoup de plaisir en lisant :D!!

  • titepomme

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #98 30 Avril 2010 13:29:52

    Seulement 130 livres en 2009...Mais bon, j'ai découvert Facebook et tout un tas de forums de lecture... hum....
  • Poulp

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #99 30 Avril 2010 13:32:05

    Lelf a écrit

    C'est vrai que les personnes dans un cadres scolaire ont l'air de lire pas mal (étudiants ou profs), ça doit être un rythme favorable (même si perso j'ai jamais aussi peu lu qu'au lycée et en supérieur) :P


    Je ne sais pas vous mais je n'ai jamais aussi peu lu que depuis que je suis étudiante (en école tout du moins, en prépa je devais lire beaucoup). Entre les soirées, la vie en coloc', la vie associative, j'ai cité les soirées ? (faut bien profiter de ses années d'étudiante, surtout que c'est bientôt fini :pleur:), ah non c'est les cours que j'ai oubliés.... pas vraiment le temps de me plonger dans les bouquins... enfin un peu quand même!

    Dernière modification par Poulp (30 Avril 2010 15:29:46)

  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #100 30 Avril 2010 14:35:00

    Wahou!! Je suis également super impressionnée par certains gros lecteurs!! Personnellement je lis en moyenne un à deux livres par semaine depuis le mois de septembre 2009.
    Oui car j'ai des périodes où je ne lis presque pas (période où je substitue mes livres à des séries TV ou des animes par exemple). Je ne pense pas pouvoir lire plus que ça car comme le dit Poulp, la vie d'étudiant ça prend du temps (soirées, boulot) et même si j'ai entre 1h et 1h15 de transport le matin + le soir (soit en tout entre 2h et 2h30 par jour), la moitié de mon temps de transport je ne peux pas lire car il y a bien trop de monde dans le train (essayez de lire dans le rer B le matin à 8h... Bon courage!!)