#184 29 Septembre 2012 15:42:45
J'ai lu la saga en entier. Je trouve les couvertures de l'édition Michel Lafont particulièrement belles. Mais pour ce qui est de l'histoire... il s'agit d'une des premières sagas que j'ai pu lire, de ce fait, je pense que le plaisir que j'ai eu à la lire aurait été beaucoup moindre si j'avais lu Feist, Tolkien, ou tout autre auteur de fantasy avant. Parce que le monde des chevaliers d'émeraude est beaucoup trop du genre "bisounours" pour reprendre le terme employé par Otsü il me semble.
Attention gros spoilers (je vais parler de la saga en entier, tome 12 et saga suivante inclus) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
* L'histoires des âmes soeurs est bidon et provoquent des couples qui pour moi n'ont pas lieu d'être. Tout est fait pour que les personnages destinés finissent ensemble (exemple du triangle amoureux de Wellan-Bridgess-Santo. Bridgess et Santo sont des âmes soeurs. Mais Bridgess ne le sait pas et épouse Wellan. Pour se consoler, Santo épousera une gamine de 17 ans - alors qu'il a déjà la 50aine passée... ça ne choque que moi ? -. Wellan meurt, laissant Bridgess seule et désormais, libre. Et bien je vous le donne en mille, la gamine de 17 ans meurt dans le même chapitre que Wellan. Laissant à ainsi Santo et Bridgess de se réunir enfin ! C'est trop gros pour moi désolée...)
* Sur toutes les batailles comprises (sur les 12 tomes donc), on peut compter les chevaliers morts sur les doigts des deux mains (je mets deux pour ne pas être de mauvaise foi, mais je suis sure que si je fais le véritable compte, une seule main suffira)
* Niveau écriture et style, je n'ai jamais vue autant de listes, que ce soit de noms de personnages ou de lieux... c'est ennuyeux, rébarbatif, et franchement inutile puisqu'à moins de les réciter, ce sont des informations qu'on ne retiendra pas.
Ce sont là les trois points qui m'ont le plus sauté aux yeux. J'ai lu le premier tome de la saga suivante. La moitié du livre était constituée de listes, pour que l'on sache exactement ce que chacun des deux cent (ou plus je ne sais plus...) chevaliers était devenu... J'ai donc abandonné ma lecture.
Mais j'ai tout de même lu les 12 tomes parce que j'accrochais à l'histoire. L'intrigue était sympa. Une armée de chevaliers aux pouvoirs magiques pour défendre tout un continent. Mais personnellement, je suis reine d'une royaume, je n'accepterai pas d'envoyer les enfants magiques de mon royaume dans un autre, pour qu'ils soient éduqués à faire la guerre par un autre roi... s'il décide de les retourner contre moi et de m'envahir, ma petite armée de gens sans pouvoir n'y fera pas grand chose... ce qui prouve encore une fois le côté bisounours de l'histoire puisque tous les grands monarques lui ont fait confiance sans jamais penser qu'il aurait pu les trahir. Mais avec le recule, les années et mes nombreuses autres lectures en fantasy, j'en suis venue à la conclusion que c'était une saga avec beaucoup trop de défauts.
C'est mon avis évidemment, et je ne regrette pas de l'avoir lue honnêtement. Mais je suis contente d'avoir commencé par elle. Car je suis sûre que si je l'avais lue après toutes les autres, je l'aurais bien moins appréciée.