#94 22 Janvier 2013 09:14:45
Alors alors ! Encore une fois, je suis un peu en retard...
La nuit du Sérail, quel moment de bonheur !! Si la base du roman est composée de faits bien réels (Aimée Dubuc de Riverie a bel et bien existé, et a mystérieusement disparu), Michel de Grèce nous donne à lire une fiction qui est... magistrale. Pas un seul instant cet aspect fictionnel ne se fait sentir, je n'ai réalisé qu'à la fin de ma lecture qu'il ne s'agissait pas véritablement des mémoires d'Aimée, mais bien d'un roman. J'ai découvert avec avidité et curiosité le monde du Harem, dont j'ignorais tout. C'est une mine d'informations, extrêmement bien écrite. Nous sommes dès le départ captivés par les aventures d'Aimée, et notre attention ne se relâche pas d'une seconde. Chapeau bas pour Monsieur De Grèce !
J'ai poursuivi ma semaine avec un livre qui me fut fortement conseillé : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Bien que je ne croyais pas à un troisième coup de cœur consécutif, force est de constater que je me suis trompée ! Quelle perle, ce livre ! Il n'a pas fallu deux pages pour que je sois entièrement plongée dedans. C'est un sujet qui me passionne, certes, mais j'ai vraiment adoré l'écriture de Kathryn Stockett, sa manière de jouer avec la psychologie des personnages et d'adapter sa plume à celles-ci... Carton plein pour ce livre, que j'ai quitté bien à regret.
Bon, vous vous en douterez, on ne peut avoir impunément comme cela coup de cœur sur coup de cœur. Ma lecture suivante fut donc une déception, et je ne l'ai pas menée à son terme : Absolument débordée de Zoé Shepard. Peut-être aurais-je dû attendre un peu avant de le lire. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit... Mais je n'ai pas voulu forcer : après 100 pages lues à reculons, j'arrête.
J'ai commencé aujourd'hui K-Pax 2 de Gene Brewer, en espérant qu'il soit à la hauteur du premier !