#611 22 Janvier 2013 21:06:54
Coucou les petits gens!
Si si, je suis toujours là ^^'
Pour vous répondre, oui, je connais un peu de finnois, forcément. Mais je ne suis pas capable de suivre une conversation correctement ni même d'y participer, loin de là. Mais parfois je devine ce qu'on dit autour de moi, à partir de quelques indices (le nom d'un élève, un évènement passé ou qui se prépare, ... ) mais j'avoue que je ne fais pas tant d'effort que ça pour comprendre et apprendre. Après tout, je ne pense pas que je viendrais vivre toute ma vie ici, même s'il est certain que je reviendrai, ne fusse pour vivre l'été à la finlandaise! =D Mais sinon, ne vous dites pas que le finnois est impossible à apprendre car j'ai la preuve vivante que non. Un des volontaires dans la ville fait tout ce qu'il peut pour apprendre et son niveau s'est déjà beaucoup améliorer à force de journées et soirées à ne faire qu'étudier la langue (si si, il a même les bouquins et tout j'ai vu une fois, quand il vivait encore ici). D'ailleurs, il suit désormais le cours de finnois pour les plus avancés, alors que moi,je suis au "facile" qui me parait déjà trop compliqué :goutte: Mais je verrais demain soir si je survivrai! La semaine dernière j'étais assez fière de moi en traduisant correctement une phrase d'un texte, mais bon, vous allez me dire, une fois qu'on a le contexte, on peut deviner ;)
Alors alors, je lis beaucoup, je découvre beaucoup, mais je n'ai toujours pas repris Le Paradis - un peu plus loin, ni même Little women, honte à moi!!! :fouet: Je traverse une période Comic Books. On dit merci à la découverte du rayon à la bibliothèque! =)
Du coup, j'ai déjà lu :
- le 1er tome de l'intégrale des Peanuts,
- une BD des Moomin très sympathique, en anglais,
- une BD intitulée Le Cahier Bleu qui m'a un peu laissée pantoise à la fin mais j'ai beaucoup aimé le dessin,
- un Calvin & Hobbes en anglais
Maintenant, je suis encore en train de lire les aventures de Calvin & Hobbes, et j'ai 2 autres comic books avec eux qui m'attendent. Ça fait du bien de les retrouver hors de l'école. Je dis ça car je les ai d'abord découvert grâce à ma prof de français d'il y a 6 ans (c'est si loin et ça me parait si près, c'est fou!) qui en était fan et nous avait partagé cette BD. Et ensuite, l'année dernière, durant notre cours d'anglais, on lisait de temps en temps quelques cases ensemble.
Bref, m'attendent désormais :
- 2 comic books Calvin & Hobbes
- le 2ème tome des Peanuts
- un comic drama, Are you my mother?, que j'ai commencé mais ça me parait assez psychologique donc je vais le laissé pour plus tard (car on peut renouveler notre emprunt 5 fois en suivant si personne ne réserve le livre! Si c'est pô génial ça! :D ),
- et, trouvé aujourd'hui, un roman historique écrit par un Finlandais, traduit en anglais (mais toujours pas en anglais si j'ai bien compris), Our daily Bread, roman retraçant la vie au Nord de la Finlande durant les années 30, période connue pour la Dépression qui a eu lieu. Bref, c'est là une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur mon pays d'exil. J'avais entendu parler que beaucoup de Finlandais étaient parti en Amérique autour de cette période, j'aimerai savoir pourquoi exactement et espère trouver la réponse ainsi que de nombreuses autres :)
Et j'ai aussi emprunté La Petite fille de Monsieur Linh aujourd'hui, mais pas pour moi, pour ma mentor. On avait parlé des films que j'avais regardé ce week-end (car j'avais pas internet et vis désormais seule et rien à faire et.. oui, ma vie sociale est très chaotique quand on vit loin du centre! Vivement que je déménage et voie du monde, s'il vous plait!). Et donc, parmi ces films, il y a avait Il y a longtemps que je t'aime, écrit par Philippe Claudel, l'auteur de La petite fille... Et du coup, en disant ça, j'ai dit à ma mentor qu'il fallait absolument qu'elle le lise, que c'est un roman qui m'a marquée à vie bien qu'il soit petit. On ne devine jamais assez bien tout le pouvoir qu'un court roman peu nous transmettre. Bref, je savais qu'il était à la bibliothèque et -tadam! - le roman que j'ai lu il y a 4 ans est désormais entre ses mains. J'espère qu'il lui plaira mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement =)
Bon, je pense avoir tout dit.
Je pense lire un peu un des 2 lectures qui trainent (alors que je les aime bien, c'est ça le pire! Ralala dès qu'il n'y a plus de vacances, mes lectures en prennent toujours un choc, c'est affreux! :S )
Sur ce, je vous souhaite à tous et toues une bien bonne soirée! :)
:bisous: