[Suivi lecture] Clémence

• Clémence

Serial lecteur

#611 22 Janvier 2013 21:06:54

Coucou les petits gens!

Si si, je suis toujours là ^^'

Pour vous répondre, oui, je connais un peu de finnois, forcément. Mais je ne suis pas capable de suivre une conversation correctement ni même d'y participer, loin de là. Mais parfois je devine ce qu'on dit autour de moi, à partir de quelques indices (le nom d'un élève, un évènement passé ou qui se prépare, ... ) mais j'avoue que je ne fais pas tant d'effort que ça pour comprendre et apprendre. Après tout, je ne pense pas que je viendrais vivre toute ma vie ici, même s'il est certain que je reviendrai, ne fusse pour vivre l'été à la finlandaise! =D Mais sinon, ne vous dites pas que le finnois est impossible à apprendre car j'ai la preuve vivante que non. Un des volontaires dans la ville fait tout ce qu'il peut pour apprendre et son niveau s'est déjà beaucoup améliorer à force de journées et soirées à ne faire qu'étudier la langue (si si, il a même les bouquins et tout j'ai vu une fois, quand il vivait encore ici). D'ailleurs, il suit désormais le  cours de finnois pour les plus avancés, alors que moi,je suis au "facile" qui me parait déjà trop compliqué :goutte: Mais je verrais demain soir si je survivrai! La semaine dernière j'étais assez fière de moi en traduisant correctement une phrase d'un texte, mais bon, vous allez me dire, une fois qu'on a le contexte, on peut deviner ;)

Alors alors, je lis beaucoup, je découvre beaucoup, mais je n'ai toujours pas repris Le Paradis - un peu plus loin, ni même Little women, honte à moi!!! :fouet: Je traverse une période Comic Books. On dit merci à la découverte du rayon à la bibliothèque! =)
    Du coup, j'ai déjà lu :
    - le 1er tome de l'intégrale des Peanuts,
    - une BD des Moomin très sympathique, en anglais,
    - une BD intitulée Le Cahier Bleu qui m'a un peu laissée pantoise à la fin mais j'ai beaucoup aimé le dessin,
    - un Calvin & Hobbes en anglais

Maintenant, je suis encore en train de lire les aventures de Calvin & Hobbes, et j'ai 2 autres comic books avec eux qui m'attendent. Ça  fait du bien de les retrouver hors de l'école. Je dis ça car je les ai d'abord découvert grâce à ma prof de français d'il y a 6 ans (c'est si loin et ça me parait si près, c'est fou!) qui en était fan et nous avait partagé cette BD. Et ensuite, l'année dernière, durant notre cours d'anglais, on lisait de temps en temps quelques cases ensemble.

Bref, m'attendent désormais :
    - 2 comic books Calvin & Hobbes
    - le 2ème tome des Peanuts
    - un comic drama, Are you my mother?, que j'ai commencé mais ça me parait assez psychologique donc je vais le laissé pour plus tard (car on peut renouveler notre emprunt 5 fois en suivant si personne ne réserve le livre! Si c'est pô génial ça! :D ),
    -  et, trouvé aujourd'hui, un roman historique écrit par un Finlandais, traduit en anglais (mais toujours pas en anglais si j'ai bien compris), Our daily Bread, roman retraçant la vie au Nord de la Finlande durant les années 30, période connue pour la Dépression qui a eu lieu. Bref, c'est là une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur mon pays d'exil. J'avais entendu parler que beaucoup de Finlandais étaient parti en Amérique autour de cette période, j'aimerai savoir pourquoi exactement et espère trouver la réponse ainsi que de nombreuses autres :)

Et j'ai aussi emprunté La Petite fille de Monsieur Linh aujourd'hui, mais pas pour moi, pour ma mentor. On avait parlé des films que j'avais regardé ce week-end (car j'avais pas internet et vis désormais seule et rien à faire et.. oui, ma vie sociale est très chaotique quand on vit loin du centre! Vivement que je déménage et voie du monde, s'il vous plait!). Et donc, parmi ces films, il y a avait Il y a longtemps que je t'aime, écrit par Philippe Claudel, l'auteur de La petite fille... Et du coup, en disant ça, j'ai dit à ma mentor qu'il fallait absolument qu'elle le lise, que c'est un roman qui m'a marquée à vie bien qu'il soit petit. On ne devine jamais assez bien tout le pouvoir qu'un court roman peu nous transmettre. Bref, je savais qu'il était à la bibliothèque et -tadam! - le roman que j'ai lu il y a 4 ans est désormais entre ses mains. J'espère qu'il lui plaira mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement =)

Bon, je pense avoir tout dit.
    Je pense lire un peu un des 2 lectures qui trainent (alors que je les aime bien, c'est ça le pire! Ralala dès qu'il n'y a plus de vacances, mes lectures en prennent toujours un choc, c'est affreux! :S )

Sur ce, je vous souhaite à tous et toues une bien bonne soirée! :)
    :bisous:
  • nanajoa

Amant des romans

#612 22 Janvier 2013 22:07:26

Je n'ai pas lu ce roman de claudel. Il faudra que j'y songe. Merci pour toutes ces nouvelles. ça fait plaisir de te lire. Bonne chance pour les cours de Finois
  • Clémence

Serial lecteur

#613 23 Janvier 2013 14:04:18

Oh il FAUT que tu le lises! Il est vraiment super! Tu en ressors toute boulversée :'S C'est tellement beau
    Convaincue? :sifflote: :P
  • nanajoa

Amant des romans

#614 23 Janvier 2013 14:21:25

oh oui ;-) je vais regarder s'il y est à la bibliothèque.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#615 23 Janvier 2013 21:28:25

Je note le Claudel !! Bonne continuation dans tes comics =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#616 23 Janvier 2013 22:16:34

Coucou Clémence !

Je vois que tu es finalement partie en Finlande depuis mon dernier passage ici, c'est chouette, profite bien !

Niveau lectures, moi aussi j'aime beaucoup la série des Calvin et Hobbes, c'est tout simple et hyper drôle..
    Et sinon, moi aussi j'avais beaucoup aimé La petite fille de Monsieur Lihn, c'est un livre que je trouve très touchant.
    Du coup, je note l'autre titre que tu cites de l'auteur !

Bonne soirée à toi et bonne lectures surtout !
  • Clémence

Serial lecteur

#617 23 Janvier 2013 22:43:38

Oh ça faisait longtemps qu'on en sait plus croisées Anou, en effet!
    Pour ce qui est de l'autre titre de Claudel, il s'agit d'un film et non d'un livre, si tu parles bien que Il y a longtemps que je t'aime. Bon, c'est un film lent sur les bords mais j'aime encore bien le style :)

Bon, il tard chez moi (une heure de plus que vous!) du coup, zoup que je vais aller plonger dans mon petit lit! Je reviendrai fair eun tour des suivis bientôt!

Bisous à tout le monde!
  • Anou

Lecteur professionnel

#618 23 Janvier 2013 22:51:28

Ok, au temps pour moi, j'avais mal lu ! ;)

Oui, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée, j'ai trop de boulot malheureusement ! (et donc peu de temps pour lire..)
  • Clémence

Serial lecteur

#619 24 Janvier 2013 09:16:22

Arggh je comprends. J'espère que du temp se libérera pour te laisser profiter de bonnes lectures! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#620 24 Janvier 2013 20:11:21

Oui, j'espère aussi !

Bonne soirée à toi et bonnes lectures surtout !