[Herbert, Frank] Dune - Saga

• Clamence

Espoir de la lecture

#91 18 Janvier 2013 09:57:29

J.a.e_Lou a écrit

Franchement, je dirais qu'il faut lire au moins la saga originale (de Frank donc) parce que déjà c'est un grand classique du genre et qu'en plus l'univers présenté est juste énorme.
    Ensuite, moi j'ai lu les préquelles et les suites écrites par le fils Herbert et Anderson, et j'ai aimé en apprendre plus sur les familles et leurs relations (pour les avant Dune) et pour les autres préquelles (sur le Jihad Butlerien) la ça nous en apprend plus sur pourquoi cet univers s'est développé comme ça (d'où sortent les docteurs, les mentats, les navigateurs, les Bene Gesserit [oula je ne sais plus comment ça s'écrit]). Et il y a enfin la suite "directe", je n'ai lu que le premier tome (et le 2 est dans ma PAL) mais j'ai aimé retrouvé les personnages et savoir ce qui leur arrivait.

C'est pas juste, maintenant j'ai terriblement envie de le lire ! J'aime beaucoup les mondes aussi complexes et aboutis, et là je suis en plein exercice de "bavation"... J'ai juste peur de ne plus pouvoir m'arrêter et que cette lecture exclusive et longue me coupe un peu du reste du monde (des livres) pendant un temps !

MilesTEG a écrit

Les livres sont excellents  Fonce ^^
    Par contre, ce n'est pas réputé comme étant une lecture très facile hein  Mais moi j'adore ces livres !

J'attends avec impatience la traduction du dernier de Brian Herbert et Kevin J Anderson pour me replonger dans l'univers ^^

Et tant mieux si ce n'est pas une lecture facile, ce serait dommage !
    Mais du coup une autre question, la lecture en anglais est vraiment inaccessible pour des béotiens ? je n'ai pas un excellent niveau d'anglais mais j'aime bien lire en VO parfois...
    Si quelqu'un a essayé (voire réussi !)...

• Laeti1304

Petit joueur sur les mots

#92 31 Janvier 2013 16:43:39

Je viens de commencer la lecture du tome 1 (en français hein... ^^) !
    L'univers à l'air très bien ficelé mais c'est assez difficile à lire car il y a énormément d'informations à digérer dès le début du livre ! Il me demande quand même pas mal de concentration lors de mes lectures ! Du coup, je lis d'autres livres un peu plus légers pour ne pas saturer complètement !
    Mais j'aime beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !
  • MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#93 31 Janvier 2013 18:42:50

Clamence a écrit
    J.a.e_Lou a écrit

Franchement, je dirais qu'il faut lire au moins la saga originale (de Frank donc) parce que déjà c'est un grand classique du genre et qu'en plus l'univers présenté est juste énorme.
    Ensuite, moi j'ai lu les préquelles et les suites écrites par le fils Herbert et Anderson, et j'ai aimé en apprendre plus sur les familles et leurs relations (pour les avant Dune) et pour les autres préquelles (sur le Jihad Butlerien) la ça nous en apprend plus sur pourquoi cet univers s'est développé comme ça (d'où sortent les docteurs, les mentats, les navigateurs, les Bene Gesserit [oula je ne sais plus comment ça s'écrit]). Et il y a enfin la suite "directe", je n'ai lu que le premier tome (et le 2 est dans ma PAL) mais j'ai aimé retrouvé les personnages et savoir ce qui leur arrivait.

C'est pas juste, maintenant j'ai terriblement envie de le lire ! J'aime beaucoup les mondes aussi complexes et aboutis, et là je suis en plein exercice de "bavation"... J'ai juste peur de ne plus pouvoir m'arrêter et que cette lecture exclusive et longue me coupe un peu du reste du monde (des livres) pendant un temps !

MilesTEG a écrit

Les livres sont excellents  Fonce ^^
    Par contre, ce n'est pas réputé comme étant une lecture très facile hein  Mais moi j'adore ces livres !

J'attends avec impatience la traduction du dernier de Brian Herbert et Kevin J Anderson pour me replonger dans l'univers ^^

Et tant mieux si ce n'est pas une lecture facile, ce serait dommage !
    Mais du coup une autre question, la lecture en anglais est vraiment inaccessible pour des béotiens ? je n'ai pas un excellent niveau d'anglais mais j'aime bien lire en VO parfois...
    Si quelqu'un a essayé (voire réussi !)...

La lecture en anglais pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers vca être difficile...
    Je connais l'univers, mais mon anglais n'est pas suffisemment bon pour comprendre facilement ce qui est écrit. Car c'est difficile, à priori, c'est un ancien anglais ou un truc avec de vielles expressions...
    Quand on m'a offert le gros volume Dune & Le messie de Dune en anglais, j'ai essayé de lire la 1ère page... wahhh, j'avais presque rien compris...

Laeti1304 a écrit

Je viens de commencer la lecture du tome 1 (en français hein... ^^) !
    L'univers à l'air très bien ficelé mais c'est assez difficile à lire car il y a énormément d'informations à digérer dès le début du livre ! Il me demande quand même pas mal de concentration lors de mes lectures ! Du coup, je lis d'autres livres un peu plus légers pour ne pas saturer complètement !
    Mais j'aime beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !

C'est pas une lecture des plus faciles, je te l'accorde. Tu as raison de lire autre chose de plus simple en // pour pas saturer, car se serait dommage de te dégouter de cette superbe lecture qu'est Dune et son Univers.
    J'ai hâte que le "Sisterhood of Dune" soit traduit en français !!

• La Mante

Baby lecteur

#94 01 Février 2013 15:34:06

Une de mes sagas cultes, j'ai tout lu jusque pour ainsi dire mais je n'ai pas du tout apprécié les préquelles. Je les ai trouvé inutilement violent et pas du tout dans le style de Frank Herbert.

Je ne pourrais pas hélas en parler de plus car mes lectures remontent à  bien des années maintenant. ( sauf les préquelles 4 ou 5 ans mais j'aurais mieux fait de me casser une jambe )
  • Zina

Guide touristique des librairies

#95 01 Février 2013 15:44:50

Hou là ! à ce point là ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#96 01 Février 2013 18:15:10

J'ai lu deux préquelles, et je lirais probablement les autres un jour, et je suis d'accord que le style n'a rien à voir avec celui de Frank Herbert, comme pour le film de Lynch où je disais qu'il fallait le prendre comme étant sa vision de l'univers de Dune, là il faut voir ça comme la vision du fils et d'Anderson. Parce que si ma mémoire est bonne, dans le premier tome des préquelles "La Maison des Atréides" Brian Herbert nous dit un truc du genre "c'est basé sur des notes qu'a laissé mon père", et franchement je ne pense pas que ce soit vrai, je pense que c'était pour donner un côté Tolkien...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#97 01 Février 2013 19:25:22

Taliesin a écrit

J'ai lu deux préquelles, et je lirais probablement les autres un jour, et je suis d'accord que le style n'a rien à voir avec celui de Frank Herbert, comme pour le film de Lynch où je disais qu'il fallait le prendre comme étant sa vision de l'univers de Dune, là il faut voir ça comme la vision du fils et d'Anderson. Parce que si ma mémoire est bonne, dans le premier tome des préquelles "La Maison des Atréides" Brian Herbert nous dit un truc du genre "c'est basé sur des notes qu'a laissé mon père", et franchement je ne pense pas que ce soit vrai, je pense que c'était pour donner un côté Tolkien...

Ha, c'était donc ça que voulait dire mon père quand il m'a dit "C'est différent de la saga initiale..." !

• Herbefol

Chercheur de mots

#98 01 Février 2013 21:24:02

J'irai jusqu'à dire que ce n'est franchement pas bon. J'ai lu la première trilogie (Atréides, Harkonnen, Corrino) et je lirai probablement les autres, juste pour voir et parce que je suis un peu drogué à l'épice. Mais franchement, les intrigues sont par moment à la limite du risible.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#99 01 Février 2013 23:01:11

Bouh, si j'avais su, je ne lui aurais pas offert ça, alors :(
    Mais vous avez quand même piqué ma curiosité, donc je les lirai (au moins un tome, quoi) aussi un de ces quatre.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#100 01 Février 2013 23:46:00

J'en ai lu que deux et je n'irais franchement pas jusqu'à dire que c'est mauvais, mais ça ne peut vraiment pas être comparé à l'écriture de son père. Si on est capable de les prendre comme de "simples" romans de SF sans forcément penser à ceux de son père, ça reste plutôt pas mal, pas exceptionnel, mais lisible et intéressant.