[suivi de lecture] Yooruichi

• yooruichi

Lecteur assidu

#391 04 Février 2013 15:40:43

@ImagIn : Oui, oui, et oui il faut absolument découvrir Fred Vargas. Elle a vraiment un style à part, très agréable, avec des personnages assez décalés. Par contre il faut faire attention de ne pas commencer par n'importe lequel car il y a des personnages récurrents .

@ Stephie : C'était mon premier Mourlevat, je l'ai vu à l'affiche du Book Club de février et je me suis dit pourquoi pas. Je note pour Le combat d'hiver je lui donnerai une autre chance . Merci du conseil !
    Pour les Vargas, je commence à en avoir un certain nombre à mon actif, mais je les espace dans le temps histoire de ne pas faire d'overdose et d'avoir du plaisir à retrouver Adamsberg de temps en temps. Pourquoi tu t'es lassée ?
  • Stephie

Rat de librairie

#392 04 Février 2013 15:41:43

Je pense que je me suis lassée d'Adamsberg comme d'un vieil amant, mdr ;) Mais je retenterai, c'est certain, rires.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#393 05 Février 2013 12:13:39

Je n'ai jamais lu de Fred Vargas et en fait c'est toute ma culture polar/thriller qui est pauvre ^^'

Bonne lecture !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#394 07 Février 2013 09:54:46

Bon j'ai fini de savourer ce petit Vargas, excellent soit dit en passant, ce n'est pas un Adamsberg, mais un titre avec les apôtres enfin principalement un . Et j'adore vraiment les traits d'humour et le cheminement de l'enquête. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Maintenant je vais lire les 5 tomes de Betelgeuse, le second cycle des mondes d'Aldebaran de Leo. Le premier tome a bien ouvert le cycle, j'ai hate de me plonger dans la suite.
  • myrddin

Amant des romans

#395 07 Février 2013 09:59:38

Bonne lecture :)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#396 08 Février 2013 11:36:34

Merci myrddin.

Betelgeuse fut très sympathique, la planète est magnifique , sa faune fascinante, l'histoire prenante, je lui ferais le même reproche qu'a Aldebaran encore une fois il y a trop de cul. C'est à croire que Leo ne peut s’empêcher de dessiner des nanas à poil ! Et plutôt que de nous faire des planches entières de scènes de coït, on n'aurait préféré en savoir plus sur les iums ! Bref passé le coup de gueule c’était très bien !

Je commence maintenant le second tome de La Mallorée : le roi des Murgos, j'ai un peu tardé à enchaîner, il faudrait que je ne tarde pas trop pour la suite. C'est reparti , nous voila en direction de la Nyissie.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#397 25 Février 2013 13:44:48

Retour de vacances , c'est dur dur :-/. 
    J'ai fini Le roi des Murgos, ce fut bien sympathique de retrouver toutes l'équipe et je me suis bien marrée avec ce roi des Murgos un peu farfelu. Hate de me plonger dans la suite !
    J'ai ensuite lu Les chroniques Birmanes de Guy Delisle , je suis fan de ses chroniques, il nous fait découvrir des pays assez inaccessibles de l'intérieur, c'est vraiment une très bonne idée ! Je vais continuer à découvrir son oeuvre !
    J'ai aussi lu L'ami retrouvé de Fred Uhlman, un récit sur la seconde guerre mondiale comme on a pas l'habitude d'en lire. C'est un point de vue que je n'avais pas encore lu et qui m'a touché. La lecture en est très rapide, je vous le conseille.
    Puis je me suis plongée dans Baguettes chinoises de Xinran, dans lequel j'ai bien avancé, on découvre la vie de jeunes soeurs venant de la campagne et voulant se faire une place à la ville. On se rend compte qu'il y a un monde entre ces deux modes de vie. Ce livre est vraiment très instructif !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#398 26 Février 2013 00:41:37

Des livres que tu cites, je ne connais que L'ami retrouvé, que j'ai lu pour la première fois il y a plusieurs années, relu récemment. La première lecture avait été très marquante pour moi. Et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un texte touchant. La deuxième lecture a été moins marquante, sans doute parce que j'ai lu d'autres textes depuis, que j'ai peut-être trouvé plus durs, ou peut-être que quelque part, j'aurais voulu qu'il soit plus long.
    Bonne nouvelle lecture!
  • Anou

Lecteur professionnel

#399 26 Février 2013 20:22:10

Je suis justement en train de lire les "Chroniques birmanes" de Guy Delisle, et moi j'aime beaucoup et je trouve ça très drôle !
    Je suis contente de m'être laissée tenter..

"L'ami retrouvé" est un livre qui m'avait beaucoup marquée plus jeune.
    Il faut que je le relise d'ailleurs.

Bonnes lectures à toi et bonne soirée !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#400 28 Février 2013 10:05:27

Anouchka a écrit

Des livres que tu cites, je ne connais que L'ami retrouvé, que j'ai lu pour la première fois il y a plusieurs années, relu récemment. La première lecture avait été très marquante pour moi. Et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un texte touchant. La deuxième lecture a été moins marquante, sans doute parce que j'ai lu d'autres textes depuis, que j'ai peut-être trouvé plus durs, ou peut-être que quelque part, j'aurais voulu qu'il soit plus long.
    Bonne nouvelle lecture!

Effectivement, ce n'est pas un des livres les plus durs sur le sujet, je crois que c'est en partie ce qui m'a fait apprécier ce livre, le fait qu'il n'y ait pas besoin de descriptions ignobles pour toucher. C'est aussi l'aspect, ils ont voulu croire qu'Hitler était un sauveur mais n'ont pas mis des oeillères et se sont battu quand ils ont vu qu'ils s’étaient fait fourvoyer. C'est vrai que c'est très court et que ça donne un sentiment de rester sur sa faim mais je pense qu'il fait juste la bonne taille !

@ Anou : Chroniques Birmanes remplit son rôle d'ONG je trouve, ça permet de sensibiliser les gens, sur la situation de pays peu accessibles et nous permet de voir le malaise de l'intérieur, la difficulté pour quelqu'un de comprendre les tenants et les aboutissants tellement parfois la situation est absurde. J'ai aussi lu les Chroniques de Jérusalem c'est aussi plein de paradoxes ! Il faut que je me procure ses autres ouvrages ! C'est vraiment très éducatif !

Coté lecture, j'ai terminé Baguettes chinoises, je voyage via mes lectures en ce moment !!! dans le temps et dans l'espace ! Je confirme ma première impression, ce roman qui fait plus office de reportage que d'histoire, nous permet de découvrir les contrastes entre la vie rurale et urbaines en chine et de voir les conditions de vie de la femme, et le manque de respect pour la vie féminine. C'est révoltant !

J'ai lu ensuite Antares de Léo (la suite d'Aldebaran et Betelgeuse) les 4 tomes y sont passés, par contre je n'étais pas au courant que le cycle n'était pas terminé ! la prochaine fois je me renseignerai un peu mieux parce que la je reste un peu sur ma faim ! et en plus il n'y a même pas de date de prévision de sortie :(.

Et enfin je commence tranquillement Le rire du cyclope de Bernard Werber. J'avais vraiment été déçue par Le miroir de Cassandre et ce n'est pas sans réticence que j'attaque ce pavé, j'espère que cette lecture ne se fera pas trop dans la douleur !